Louer un appartement ou une maison à Saint Domingue

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Saint Domingue. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Saint Domingue.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Saint Domingue ?

Comment trouver un logement à Saint Domingue ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Bonjour,

Je peux vous parler de la ville de Saint Domingue, que je connais bien.

1) oui il est tres facile de trouver un logement sur SD

2) La plupart des agences inmobilieres sont en ligne (je vous donne 3 gros exemples)
    supercasas.com/reg/do/home.aspx
    remax-caribbeanislands.com/espanol/property_search/dominican_republic.asp
    aquitucasa.com
   vous pouvez aussi chercher sur les petites annonces des
   quotidiens locaux.

3) les loyers sont tres variables, suivant les quartiers et le
   standing des appartements ou maisons, cela peut commencer a 
   15000 pesos(300 euros environs) pour les petites prestations,
   tout en restant dans les limites du correcte, pour aller
   que 3000 usd a payer en dolares, pour des locations de qualite
   superieurs.

4) Les contrat se font generalement avec des avocats et sont
   notariés. on vous demande generalement un FIADOR (caution soli
   daire). il faut en general payer 1 mois de caution, 1 mois d
   avance et 1 mois de comission a l agence, ou courtier.
   ce qui fait que a la fin du contrat, il vous sera remboursé
   le mois de caution.

5) les pieges.... il y en a
   a) verifier avec votre agence que la maison n a pas de dette
      d electricite ou de telephone, car cela compliquera votre
      demande de conexion aux differents reseaux.
   b) les infiltrations d eau par les toitures, probleme recurent
      dans le pays ( bien verifier les taches aux plafond, ou
      fissures apparentes)
   c) se renseigner chez les voisins, ou a l epicerie (colmado)
      du coin, si il y a beaucoup ou peu de coupure d electricite
      et coupure d eau. ( certains quartier peuvent rester plus
      de 6 h sans electricite et 2 j sans eau, d autres quartiers
      n ont casiment pas de coupures).
   d) si c est une maison, ne jamais prendre celle qui se trouve
      au plus bas de la rue, car les riques d inondations sont
      reels , en cas de grosses pluies.

6) mes conseils.
    a) ne pas hesiter a poser les bonnes questions, plusieurs
       fois, et a des personnes differentes, pour recouper les
       infos.
    b) un dicton dominicain dit la chose suivante EL BARATO
       SALE CARO ( l economique coute cher....) a mediter...
    c) lorsque vous arriverez, si vous ne connaissez personne
       vous ferez certainement connaissance de qq qui vous aidera
       son aide sera precieuse, mais ne vous laissez pas isoler,
       continuez a questionner d autres personnes et comparez
       les informations.
    d) les  immeubles sont generalement équipés de generateurs
       electriques et puit, pour eliminer les problemes mentiones
       plus haut.

  Voila,  je vous ai donné un appercu, de ce que je ferais, si je devais chercher un logement, sur la ville de Santo Domingo.
Je possede quelques appartements, que je loue meublés , ils sont situes dans un quartier privilegié, ou vivent des gens de classe moyenne.

Merci pour votre contribution Yann Darius!

Harmonie.:)

Bonjour, que pensez vous du quartier de la isabelita car les loyers sembles abordables ( pour des gringos ) mais nous n'avons pas encore pû visiter cette partie de saint domingue?
A bientôt

la isabelita est un quartier plutôt bien mais ces derniers temps on a signalé un ensemble de faits divers qui traduisent une certaine dégradation des conditions de vie.
Toutefois pas de panique je le répète c'est un quartier plutôt correct.

La isabelita est un quartier classe moyenne basse, regardez bien la rue dans laquelle se trouve la maison que vous voulez.

Evitez:

- la situation de la maison dans un point bas de la rue (inondation)
- la proximite d un colmado
-regardez la conditions des maisons environantes

il faut savoir que ce quartier est assez excentré de la partie occidentale de la ville, et que si vous devez passer le pont tous les matins pour aller travailler, cela sera un peu long au niveau des embouteillages.
enfin dernier point, verifier avec le voisinage le nombre d heures ou vous avez l electricité dans le quartier.

Bonjour, voilà je suis à la recherche d'une chanmbre à louer pour une ou deux semaine grand maximum sur Saint Domingue, le soucis, c'est que je ne connais pas cette ville, j'ai passé un mois du côté de Barahona et ne suis passée qu'en coup de vent à la capitale. Seulement voilà j'aimerais rejoindre une amie là bas mais le soucis c'est que je ne connais rien de Saint Domingue, que pouvez-vous me conseiller en matière de logement? Avez-vous des sites intéressants? Des adresses? Des contactes? Merci ;)

Bonjour Julie,

Saint Domingue, est une tres grande ville, et si vous ne la connaissez pas bien, je vous conseillerais de savoir dans quel secteur vit votre amie,  ensuite on pourra regarder dans la zone , si il a qq chose de dispo en chambre d hote, ou apart hotel.

a tout hazard, voici une offre pour une chambre dans la zone coloniale, avec sa salle de bain. ( j ai juste vu l annonce, je ne connais ni l annonceur, ni le batiment, donc posez les bonnes question, si vous decidez d y repondre.

http://santodomingo.mundoanuncio.com.do … -436578951

bonjour Yann Darius et les autre  personne

merci pour tout vos info je compte venir quelques jour a la RD avec ma mere il est vrai que nous ne connaissons rien de RD sauf ce qu'on a lu sur internet
juste une petite question pourriez vous me renseigner sur un avocat  sérieuse avec sa licence et surtout non crapuleux svp
si vous deviez renseigner une personne sur une région non problématique voir peu problématique se serait ou? après les gout et les couleur il est vrai que sa ne se commande pas !

merci!!!

Bonjour,

Je ne pense pas qu il est des regions problematiques et d autre moins, par contre, il est clair que dans chaque region, ou grandes villes, il y a des secteurs plus securises que d autres.
La cote nord est touristique,je dirais avec une vision europeenne ( petites structures, tres variees, peu de tout inclu)
La cote este ce sont les grands ensembles a la mode USA, tout est calculé, tout est prevu...c est une autre maniere de voir la RD
Le sud, qui est en fait le sud ouest (a partir de san cristobal, jusque la frontiere) est une zone tres peu touristique, et completement authentique de la R.D
Santo Domingo , c est la grande ville par exelence avec ses plus et ses moins, c est la ville des affaires, des embouteillages, des beaux magasins, des grands restaurants et de la zone colonniale. On y trouve de tout et on y vendre de tout.
Santiago , la deuxieme ville du pays, capitale du CIBAO, la grande plaine protegée par les deux cordilleres, est la regions des grands propretaires terrien, de cette region se nourrit la R.D et une partie des petites iles de la caraïbe,  la qualité de vie est tres bonne.
Ensuite vous avez les deux grandes villes de montagnes, magnifiques avec leur climat vraiment different, JARABACOA et CONSTANZA, ou vous aurrez des nuits a 10  degres voir moins entre decembre et mars
Mon conseil...visitez un peu chaque region, pour voir ce qui vous convient le plus, moi j ai choisi Santo Domingo car je travaille dans le monde industriel. Mais j adorre le sud, bien que tres sec et tres chaud.

bonjour Yann Darius,
Je m'appelle Michel, ma femme et moi devons répondre à une offre d'emploi sur SD,nous avons une petite fille que nous allons inscrire au cours préparatoire du lycée français de SD. Nous essayons de trouver un logement pas forcément en ville mais dans les environs de SD. Quels conseils de recherche seraient le plus appropriés pour avoir le calme, un meublé sécurisé et biensur pas trop cher.
Auriez-vous le nom d'un avocat pour mettre en place toutes les formalités.
Cordialement.
Michel et Léandre.

Bonjour Laperle,

Vue que vous mentionnez le lycee Francais  cela limite assez votre rayon de recherche aux alentours de S.D. Je connais un hollandais qui fait tous les jours Nizao - Santo Domingo, environ 30 km cela lui oermet de vivre sur la plage ( ce qui n existe pas sur la ville de S.D) et d avoir ces enfants scolarises en ville.
- Appartement meublé sur santo domingo, vous trouverez facilement, celon votre date d arrivee, j aurai peut tre qq chose a vous proposer, mais on en parlera en messgae privé, de meme pour l avocat si vous le souhaitez.

Bonjour à tous,

J'avais promis de donner mon expérience  à savoir comment trouver un logement sur Saint Domingue.
Depuis plusieurs années, nous avions prévu de venir nous installer sur la RD suite à de nombreux voyages; Nous venons de la Martinique et nous attendions que les enfants entament un nouveau cycle scolaire.
Nous sommes venus en mai dernier avec mon mari pour vérifier une dernière fois notre choix, pour l'école, le travail, la vie en général etc....
A la fin de ce voyage, notre décision était définitive, nous allions venir pour septembre, à la rentrée!!
En mai, nous avons visité les quartiers, avons rencontré des connaissances, fait des investigations mais pas encore de recherches de logement, mais en parcourant les quartiers, il est facile de comprendre qu'il y a de l'offre...
J'ai commencé à prendre contact par mail auprès des agences, on m'a envoyé des nombreuses photos, on a sélectionné des appartements.
Je suis revenue avec ma fille  en juillet. Durant 5 jours, nous avons visité environ une vingtaine d'appartements sur les secteurs qui nous intéressaient. On a vu de tout, dans tous les prix, des gens sérieux et pas sérieux, des gens pressés de signer un contrat de suite etc....
Dans l'ensemble, toutes les personnes étaient agréables, venaient nous chercher à l'hôtel, nous raccompagnaient...
Pour tous, c'est un mois de caution, un mois en cours et s'il n'y a pas de garant, un mois de plus...
En règle général, nous avons été  surprises de l'agencement des appartements, toujours grands, bien conçus, pas toujours meublés avec goût mais il y a du choix, il faut vraiment en visiter beaucoup et négocier.
Beaucoup d'appartement ont des vis à vis à couper le souffle!!!!!!!
Vous ouvrez une fenêtre, et vous avez l'immeuble à coté en construction, tellement proche, qu'il n'y a plus de ventilation naturelle!!!!
Finalement, la veille de notre départ, nous avons visité un appartement, secteur El Vergel, bel immeuble, très sécurisé, 4éme étage, 200m2, 3 chambres, meublé design, classe sans être too much, jaccuzzi dans ma salle de bain et en plus une belle piscine sur le toit. Un rêve pour les enfants avec un prix correct de 1200 dollars ( négocié au lieu de 1500 dollars)qui était le budget plus ou moins prévu. Nous avons eu de la chance de tomber sur un agent génial, très arrangeant, qui n'avait pas un esprit trop commercial. Car ça aussi, on y a eu droit.
Bref, nous sommes repartis, nous avons tout fait par mail, notre dossier a été accepté et le jour de notre arrivée, on nous attendait, le propriétaire, l'agent, nous avons signé le contrat validé par l'avocat.
En règle général, le gaz, l'eau et les charges liées à l'immeuble sont comprises dans le loyer. A notre charge l'électricité. En ayant beaucoup discuté avec d'autres personnes, il faut savoir que l'électricité coute chére en RD, encore plus si on met la clim, cela peut varier du simple au double, voir au triple.
Les frais de mises en service auprès de la compagnie d'électricité ne sont pas donnés. J'ai pu faire mon contrat, il y a seulement 5 jours car l'ancien locataire n'avait pas payé sa toute petite note de 18 pesos!!!! Je suis revenue 5 fois pour finalement avoir mon contrat, je voulais régler cette facture mais la compagnie ne voulait pas. Dieu merci, on avait par chance de l'électricité.
Cela fera 1 mois que nous sommes installés, avec le recul, je trouve que cela a été simple pour nous, nous sommes dans un très bon quartier, bel immeuble, très bons voisins accueillants et chaleureux.
Beaucoup de détails me manquent encore sur la vie quotidienne, je vais commencer des cours d'espagnol, je vais commencer mes démarches pour la résidence etc....
Je ne regrette pas ce choix, ni pour mes enfants, ni pour moi. J'ai toujours aimé ce pays, le bon comme le mauvais et j'aime me fondre dans une nouvelle culture, découvrir, apprendre....
Merci à ce blog qui a été pour moi d'une grande utilité et aux personnes charmantes qui prennent le temps de nous répondre.
Alors si moi aussi, je peux aider dans le futur, cela sera avec grand plaisir,
merci à tous

Bonjour,
Cela fait 3 mois que je suis installee a saint domingue dans un appartement et 3 mois que je cherche une maison de 4 chambre minimum. En effet nous allons accueillir des la rentree de janvier des pensionnaires du Lycee Francais.
Je me rend compte que c est quand meme un peu dur. Nous devons demenager dans une semaine et toujours rien.
Le probleme se sont les prix, j avais trouve 2 maisons collees l une a l autre mais avec 4 pensionnaires le loyer est trop cher.
L autre probleme est le lieu car il faut qu il soit facile pour les transports jusqu au lycee.
Cela fait 3 mois que nous regardons sur tous les sites, que nous faisons a pied differents secteurs et toujours rien. Soit c est trop cher pour notre budget (pour 4 lyceens, budget jusqu a 25000 pesos soit c est trop petit soit c est trop loin du lycee.
La rubrique immobilier du forum, il n y a aucune annonces.
J'en ai mis une mais aucune reponses.
Si quelqu un connait une maison a louer, merci de me contacter, cela devient urgent. C est pour le 31 ou 1er janvier.
Budget jusqu a 25000 pesos pour 4 chambres.

Merci a tous
Pascale

Bonjour Pascale,

Sans vouloir vous decourager, louer une maison de 4ch , dans un secteur suffisament correct pour loger 4 etudiants et pas trop loins du lycée Francais. avec 25 000 pesos/m , cela va etre difficile.
vous devriez revoir votre budjet avec un minimum de 40 000 - 45 000 pesos, et la vous pourrez commencer a trouver qq chose de correcte.

Bonjour Yann,

Il y en a mais un peu plus eloignes que nous pensions. Je pense surtout que nous allons revoir le budget pour chaque etudiant afin qu ils participent au frais de transport que nous organiserions a ce momment la. Enfin, bref, on va pas se decourager et on continue nos recherches.
Merci pour votre reponse en tout cas.

Rebonjour,

On a enfin trouve, un penthouse superbe, belle terrasse, secteur jardines del sur, possibiite 6 chambres et 3 salles de bain. Et en plus dans nos prix. Je suis vraiment contente.
Comme quoi, ne jamais se decourager...............

Bonjour
Je suis nouvelle sur Saint Domingue et je cherche un appart ou une colocation dans la zone coloniale (budget: environ 14000rd$). Est-ce que quelqu'un a des pistes?

(modéré: merci de poster votre annonce dans la section immobilière)

Bonjour,
Etes vous toujours sur ce Blog ?
Nous partons travailler à Santo Domingo et recherchons un logement meublé à l'année.
Cordialement
André

(Modéré: Veuillez poster dans l'Immobilier svp)

Bonjour

Sur ce site, vous avez beaucoup d'annonces.

supercasas.com

recherche un appartement à louer au mois (janvier/février) près de la mer pour un couple de senior. Cordialement.

Bonjour claude colomb,

Bienvenue sur expat-blog!

Pourriez vous poster votre annonce dans la section Appartements à louer à Saint Domingue, cela peut certainement vous être utile. Merci! :)

Cordialement,

David.

J'irai travailler à Santo Domingo à la fin de novembre pour un mandat de 6 mois.

Quels conseils me donner pour louer un appartement simple et agréable car je n'aime pas consacrer un budget énorme pour l'hébergement?

Est-il facile de louer une petite voiture de particuliers?

Merci de me répondre.

Hardanian

Bonjour Hardanian,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous suggère de poster une annonce dans la section Appartements à louer à Saint Domingue svp. Cela pourrait vous aider :)

Aussi vous devriez poster une annonce dans la section Achat voitures à Saint Domingue si vous recherchez une voiture :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

:D salut je me cherche un appartement pour louer l'hiver prochain a cabarete , as tu un lieux  me recommandé é merci mon budget est autour de 500$ par mois. nathalie

Bonjour nathalie43,

Je vous conseille de déposer une annonce dans la section Appartements à louer à Saint Domingue sil-vous-plaît.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Je m appelle Christian  je cherche un n appartement  à saint doming je suis à la retraite et je voudrais être résident.

Bonjour Christian,

Poster votre annonce dans la section Appartements à louer à Saint Domingue, afin de vous aider dans votre recherche.

Merci,

David.

Équipe expat-blog.

Le prix d un appartement  de deux chambre

Bonjour Gernet Christian Victor - veuillez noter que vous avez la possibilité comparer les prix dans la section des Appartements à louer à Saint Domingue svp :)

Bonjour après une courte visite il y a deux jours à santo domingo pense revenir m.installer jusqu.a fin juin car juillet et août Miami et ensuite revenir jusqu.a fin novembre un studio de 50 m2 environ meuble pas loin du centre ville environ pour 2 personnes 20000 pesos email [email protected] merci bonne journée. Jessy

J'ai moi aussi placer une annonce a la bonne place (Appartements à louer à Saint Domingue ) pour le mois de novembre au 31 mars.

Comment est le transport en commun a cette endroit. Je vais être a mon 4iem voyage en RD mais la première fois dans cette grande ville.

Les plage peu fréquenté sont ou ?

Merci

Jack

Pour les transports en commun la RD c'est très bien surtout au départ de la capitale.
Un lien intéressant pour les transports.
Une capitale et une cote surtout constituée de falaises, la plage déserte surtout le weekend c'est une denrée rare à proximité.
Du coté de Nigua et Nizao ça doit se trouver.
Bon séjour.

Bonsoir et merci de votre reponse, je vais faire une recherche avec les termes ou ville que tu mentionne.

Jack

Bonjour, j'ai lu un vieux message que vous avez écrit en 2012.   Je voulais savoir si vous avez toujours des contacts afin de louer un apprtement pour 4 à 6 mois.  Nous adoption et devons rester dans le pays pour le processus.  Comme je ne parle pas espagnol, je souhaiterais un endroit sécuritaire.  Merci.  Marie France

merci

bonjour, tout depend de quel partie de la republique. moi j'ai fait affaire avec cette agence


Parle a Michel. Tres honnete... la seule chose est que la villa choisis etais pas comme sur les photos.. disons que le photographe avais le tour de cacher des defaults, mais somme toute pour le prix j'ai bien aimer. je suis alle a cette endroit (la terrenas )punta cana et puerto plata, il ne me manque que santo domingo.

Jacques

Modifie
oupppppps je me croyais dans les messages privee .. si tu veux les liens, tu me laisse un mp

Je viens d'en trouver un autre, villa TRES BIEN environ 1000$ par mois plus electricite. Le proprio demeure en floride donc tu peu lui telephoner. (villa del sol I, punta cana)

oublie pas de negocier avec les deux. avec 4 a 6 mois tu peut avoir ca entre 600 et 800 par mois max.


Jacques

Modifie
oupppppps je me croyais dans les messages privee .. si tu veux les liens, tu me laisse un mp