S'installer en Italie

Bonsoir, je viens sur se forum pour avoir quelques informations.
Est-ce qu'il y aurait des français qui vivent en Italie ?

Car j'aimerai y vivre plus précisément dans le sud de l'Italie en Sicile ..Comment est le marché du travail là-bas ? Est t'il facile de se loger ? Je précise que je me débrouille pas mal en italien.
Merci
@sabgbn

Bonjour a vous,

Je ne suis pas français, mais belge...je fais régulièrement les aller retour et pense sérieusement y habiter dans les prochaines années. J'ai fais un premier pas ce printemps, en y achetant un appartement dans les Abruzzes... Alors si vous tombez sur un bon agent immobilier, même en vous débrouillant en italien, il pourra vous aider dans les démarches administratives et autres, mon épouse ne parlant pas encore l'italien, ça a été un peu compliqué, mais j'ai mis les points sur les ''i'' surtout avec le notaire.

En ce qui concerne le marché du travail, des postes, dans l'horeca, le commerce, et certains métiers de la construction sont assez demandés, en tout cas dans les Abruzzes , mis je pense que c'est général sur l'Italie.



J'espère vous avoir un peu aider, bonne chance pour votre projet.



Jean-Marc
Bonjour merci pour votre réponse jean marc.
Et concernant les salaires comment cela se passe ?
Merci d'avance 🙂
Bonjour,

je déplace la discussion sur la version francophone du forum 1f609.svg
Bonjour merci pour votre réponse jean marc.
Et concernant les salaires comment cela se passe ?
Merci d'avance 🙂
- @sabgbn

Ah bah les salaires en Sicile, ce n'est pas la panacée... Plus vous avez un poste qualifié, plus vous gagnez, c'est logique, mais pour des emplois peu qualifiés, ça peut tourner autour de 800€, voire moins...
Quand vous dites pour des emplois peu qualifiés c'est à dire ?
Merci
Vente, caisse, manutention, bâtiment, métiers manuels, employé polyvalent, ouvrier, secrétaire... En bref, tout métier qui ne nécessite pas plus qu'un niveau bac ou de compétences plus poussées...
@sabgbn je suis suisse et retraité donc pas du tout dans votre situation. Ce que je peux vous dire, c'est que la Sicile est la région la plus pauvre d'Europe et que le chômage y est élevé, plus particulièrement chez les jeunes, lesquels doivent très souvent s'expatrier. Le lien suivant vous confirmera mes dires :

Je ne veux pas vous décourager, la région est magnifique, les habitants accueillants mais la réalité est là.

Bonne chance dans vos projets.

Philippe Clerc
Corso Gramsci 160
91025 Marsala (TP)

@Julien pouviez m'aider à rejoindre l'Italie ??

@STEFFIFI je suis prêt à aller exercer dans n'importe quel métier