Projet d'Installation près d'Izmir (Foca)

Bonjour à toutes et à tous,

Mon épouse et moi - même connaissons la Turquie depuis presque 25 ans. Nous y avons séjourné à 53 (cinquante trois) reprises. Depuis quelques années, nous nous y rendons 4 ou 5 fois par an. Nous avons conçu pour ce pays un attachement très particulier.
Nous avons le projet de nous y installer définitivement soit en y travaillant soit en retraite. Nous pensons plus particulièrement à la région d'Izmir notamment FOCA ou URLA ou SEFERIHISAR. Nous serions vivement intéressés par vos avis et conseils notamment quant aux 3 points suivants :
1) Si l'on considère la maison ou l'appartement payé, quel est le revenu net mensuel approximatif en € qu'il convient d'avoir pour 2 personnes si l'on veut y vivre très confortablement ?
2) Quel est le prix approximatif qu'il faut compter pour acheter une maison de bon ou très bon standing avec un beau jardin (mais pas trop grand) et une belle terrasse. Piscine pas indispensable car ces villes sont très proches de la mer. 2 grandes chambres,  salle de bains, 2 toilettes séparées, 1 grande cuisine, 1 parking privé pour 1 voitures , 1 double living, 1 bureau.

3) quelles sont les formalités administratives pour avoir le droit de s'installer en Turquie, notamment visa et permis de séjour ?

Nous vous remercions infiniment de votre aide.
Bien Cordialement

Bonjour hakkebey,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous obtiendrez bientôt des réponses à vos interrogations.

Je vous souhaite bonne chance et tous mes voeux de réussite.
Christine

hakkebey a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Mon épouse et moi - même connaissons la Turquie depuis presque 25 ans. Nous y avons séjourné à 53 (cinquante trois) reprises. Depuis quelques années, nous nous y rendons 4 ou 5 fois par an. Nous avons conçu pour ce pays un attachement très particulier.
Nous avons le projet de nous y installer définitivement soit en y travaillant soit en retraite. Nous pensons plus particulièrement à la région d'Izmir notamment FOCA ou URLA ou SEFERIHISAR. Nous serions vivement intéressés par vos avis et conseils notamment quant aux 3 points suivants :
1) Si l'on considère la maison ou l'appartement payé, quel est le revenu net mensuel approximatif en € qu'il convient d'avoir pour 2 personnes si l'on veut y vivre très confortablement ?
2) Quel est le prix approximatif qu'il faut compter pour acheter une maison de bon ou très bon standing avec un beau jardin (mais pas trop grand) et une belle terrasse. Piscine pas indispensable car ces villes sont très proches de la mer. 2 grandes chambres,  salle de bains, 2 toilettes séparées, 1 grande cuisine, 1 parking privé pour 1 voitures , 1 double living, 1 bureau.

3) quelles sont les formalités administratives pour avoir le droit de s'installer en Turquie, notamment visa et permis de séjour ?

Nous vous remercions infiniment de votre aide.
Bien Cordialement


Bonjour,

Je réponds aux deux premières questions.

1-  2 000 €
2- entre 75 000 €-100 000 €

Bonsoir OHAN,

Merci infiniment de ces premiers éléments de réponse très utiles.
Excellente soirée
Cordialement

Bonjour,je vit à seferihisar une maison meme petite de bon standing il faut compter 150000 200000 euros minimum voir plus !!!les prix ont énormement augmentés.
2000 euros pour vivre c'est amplement suffisant 1200 euros c'est correct pour une vie tranquille sans loyé .
Les formalités si vous n'etes pas turques c'est compliqués voir impossible pour travailler en tant que retraité c'est plus simple il faut faire une demande d'ikamet visa au service d'immigration de la police à izmir .Pour acheter une maison attention car étant étranger il y a des condition (pas trop proche d'une caserne millitaire par exemple ..)attention aux agences immobilière qui vous diront qu'il n'y a pas de problèmes ...ect

Bonjour,

Merci laureo pour ces informations très intéressantes. Sans indiscrétion,êtes-vous turc ou étranger ?
Excellente soirée
Cordialement

Je suis française

bonjour peux me dire quel est le montant d'un loyer pour un appartement en location sur sigacik ou seferihisar en moyenne ? Merci et bonne journée

Salut un loyer à siagik c'est environ 500 à 600 tl en sachant qu'à sigacik il n'y a pas grand chose de correct !
A seferihisar tu peux trouver à partir de 400 Tl et pour des appart neuf standing + élevé 600 Tl

bonjour
j'ai acheté un appartement à Konaçik près de Bodrum, il y a 6 ans maintenant il n'y a eu aucun problème pour les formalités
j'ai pris une traductrice pour les documents notariaux
l'enquête à Izir a duré 2 mois
j'ai reçu le tapu 1 an plus tard
j'ai mon numerasi
malheureusement je n'habite pas encore dans cet appartement car nous travaillons encore mon mari et moi
mais l'année prochaine, ce sera le grand départ vers notre pays d'adoption qu'est la Turquie

hakkebey

Je confirme tout ce qui a été ci avant
je suis francais, marié depuis quatre ans a une charmante turque ce qui facilite beaucoup les choses et je vis avec elle depuis presque cinq ans maintenant en turquie Du coté d'Urla d'ailleurs alors si vous achetez par la venez nous voir!
Nous avons acheté une villa (CESME ALTI) d'environ 200m2 sur un terrain de 700 m2 dans un lotissement de 9 villas en tout avec un gardien qui habite sur place, il a aussi une petite maison sur le lotissement) le tout nous a couté 130 000 euros il y a 4ans de cela (depuis notre mariage pratiquement)
par contre pour l'argent mensuel c'est toujours la meme question tout cela depend de ce que vous appeller BIEN ou TRES BIEN vivre il est sur q'avec 2000 euros on vit correctement, mais ... avec pas mal de limitation quand meme, mais ca depend du style de vie et des personnes et comme on dit en anglais the sky is the limit apres cela!
Pour ce qui est des formalités, je dirais principalement que c'est beaucoup une histoire de temps il ne faut pas etre pressé mais ca peut se faire, quoique avec les relations actuellement tendues antre la france et la turquie je ne sais pas le tournant que ce dernier pays risque de prendre vis a vis de la france et des francais! et j'espere que tout va se calmer rapidement et pour le bien de tous, a suivre donc
Des que vous arrivez peu importe l'endroit Imzmir, Urla ou seferihisar prennez contact avec moi pour un RDV toujours heureux de rencontrer de nouveaux visages et nouveaux venus
Pascal

Bonjour Pascal,

Merci beaucoup de votre réponse et vraiment désolé d'avoir tant tardé à vous répondre. Les semaines passent très vite avec le travail. Concernant le budget moyen pour "bien vivre" dans la région d'Izmir, différents amis turcs qui nous connaissent bien mais ne se connaissent pas nécessairement les uns les autres nous ont dit qu'avec 3000 Euros nets par mois, pour deux personnes et sans loyer ni remboursement immobilier, on aurait une vie très confortable sans trop regarder à la dépense. Cela vous paraît - il exact ?
Quant à l'acquisition d'une maison à Urla, Cesmealti ou dans les environs, 2 choses que nous nous permettons de vous soumettre :

1) notre "cahier des charges" maison neuve jamais occupée et moderne, quartier turc (pas touristique), 2 niveaux, à environ 400 ou 500 mètres d'une plage ou d'un accès direct à la mer et proche des magasins et boutiques, superficie environ 150 m², 2 chambres de chacune environ 20 m², salon - salle à manger 30 à 40 m², 1 autre pièce servant de bureau 12 à 15 m², 1 cuisine moderne équipée 15m², 1 salle de bain avec baignoire 10 m² + 1 salle de douche 6 m², 2 cabinets de toilette si possible séparés des salles de bain et douche, 1 garage pour 1 voiture type routière, 1 terrasse 20 à 25 m², 1 jardin privé environ 400 à 500 m². Qu'en pensez - vous?
2) Nous allons venir dans la région d'Izmir la première semaine de février 2013 avec un ami turc propriétaire de plusieurs hôtels et restaurants à Istanbul qui nous a spontanément (c'est un ami dans lequel nous avons pleine confiance) proposé de venir nous aider et même d'acheter comme pour lui afin d'avoir le prix turc et pas le prix européen.
Nous espérons avoir le plaisir de faire un jour votre connaissance comme voisins pourquoi pas. Une petite question si cela n'est pas indiscret : êtes - vous en activité profesionnelle ou bien en retraite ?
Avec tous nos remerciements pour vos avis et votre aide.
Bien Cordialement

Votre premier objectif:
Je ne connais pas vraiment les prix actuels, sachant que l'immobilier est en constante augmentation en Turquie, mais deux choses qui sont sures plus vous vous rapprochez de la mer est plus vite les prix grimpes et ce n'est même pas inversement proportionnel à la distance de la mer, si vous voyez ce que je veux dire, c'est plutôt au coup de cœur.
Deuxième point très important à savoir les turcs, apparemment n'aiment pas trop les jardins, donc il est difficile de trouver des maisons avec jardins de 400-500m2, je ne dis pas que cela ne se trouve pas mais c'est beaucoup plus cher car, la moindre parcelle de terrain est en fait occupée par une villa ou un immeuble, les turcs vendent de l'immobilier, pas des terrains.
Autrement dit pour la maison de vos rêves telle que vous me la décrivez, je pense qu'il va vous falloir débourser entre 250 et 500 000 euros, mais j'espère pour vous que je me montre trop pessimiste, mais je ne pense pas, demandez à votre ami stambouliote.
Votre deuxième remarque : bienvenue  en Turquie ! Pour février 2013, Il pleut encore un peu mais la température aura déjà due remontée (il ne fait jamais très froid a Izmir) et l'époque devrait être agréable, pour notre part nous serons à cette même époque en France (la par contre la température ne devra pas être si clémente) et oui pas de chance, enfin surtout ma femme car moi je pense que je serais retourné travailler en Algérie, car pour répondre à votre dernière question je travaille dans le monde de l'énergie (pétrole et Gas) et donc travaille partout dans le monde (sauf en Turquie et je le déplore) je suis actuellement en Ecosse et je devrais repartir en Algérie début Décembre pour encore trois ou quatre mois.

Pascal

J'ai oublié de dire qu'avec 3000 euros et si vous n'avez pas de loyer à payer alors oui vous allez vivre correctement et meme tre correctement meme a deux.
Pascal