Liberté des ados à Papeete / À rue ?

Bonjour,

Mon mari et moi envisageons depuis quelques années de nous expatrier à Tahiti.
Nous avons cinq enfants, ce qui nous a fait temporiser depuis plus de quatre ans. Aujourd'hui, notre situation pro / économique nous permettrait de partir dans les mois qui viennent avec une bonne réserve financière.
Le hic ? Ben, on a peur (surtout moi)
Je suis comptable et mon mari est agent immobilier (ex-employés d'hôtellerie). Apparemment, en compta, il est possible que je trouve du travail sur place. Pour mon mari ce serait plus compliqué.

Mais au delà de l'aspect financier, je m'inquiète pour notre fils aîné. Il a treize ans et a l'habitude de sortir et de se promener avec ses copains toute la journée quand il est en vacance (nous habitons en campagne). Retrouvera-t-il ce genre de liberté la bas ? Y a t'il des quartier ou c'est normal ? Ou bien est-ce dangereux d'accorder ce genre de liberté a un jeune la bas ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer, me rassurer, ou au contraire me mettre en garde.

Bonjour !

pour votre mari, faut voir avec les agences immobilières sur place qui parfois cherche des commerciaux

après dans l'hôtellerie, des postes à responsabilité ou cadre sont recherchés aussi

mais il faut résider 6 mois en Polynésie pour prétendre à un emploi

pour vous j'espère que vous avez un recruteur

car 6 mois sans revenus, c'est dure

Pour votre fils, à Tahiti, la délinquance a augmenté (violence, bagarre, vol, etc ... )

de plus si il est français, il y a le racisme par les autres ados

il y a des "clans" aussi à Tahiti, les jeunes disent "familly"

un peu comme dans les banlieue

il faut éviter la zone urbaine (surtout le Mercredi aprem), et lez zones de dealer

enfaite aucun endroit n'est en sécurité

il vaut mieux qu'il apprennent un sport de combat pour pouvoir se défendre

et si à Tahiti, il a des amis, toujours sortir aussi en bande de + 3 personnes, jamais seul

jamais avoir des objets de marque ou de valeur sur soit (smart phone, tablette, etc ...)

ne jamais croisé le regard des autres jeunes

et le pire ne jamais relooker une fille qui est avec une bande mec ou qui est avec un mec

ados 13ans, il ya les hormones qui bouillonne

voilà

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bon, si je comprends bien, à moins d'avoir un contrat signé en arrivant, nous ne pouvons pas chercher de boulot avant 6 mois et pour les ados, trainer dehors c'est ambiance 93.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fait réfléchir.
Si nous devons vendre notre maison en France pour tenir 6 mois la bas puis se retrouver le bec dans l'eau parce que nous ne trouvons pas de travail, cela n'en veut pas la peine.

C'est vrai que ça fait peur, mes 2 garçons (13 et 11 ans) sont plutôt très sociables et respectueux (parce que c'est une valeur qui m'est très importante) et pas chercheur d'embrouilles loin de là, mais les gamins qui créent des problèmes il y en a un peu partout. Après, on a peur pour nos enfants, on a envie qu'ils se plaisent ce dans quoi on les emmène et on a envie qu'ils se fassent des amis plutôt que des ennemis.
Mais, je me pose la question si dans les petites îles comme Huahiné est-ce qu'il y a des problèmes de violence et de racisme envers les français de la métropole, comme à Tahiti ou peut-être même Moorea ?

Bonjour
je vais nuancer un peu avec mon expérience
J'habite dans la vallée de tipaerui, mais enfants 11 et 14 vont au collège à pied. Ma fille et ses amis font parfois des après midi en ville ou au parc paofai. Mon fils va à la médiathèque et au skate Park . Ils sont prudents. Ils ont tjs leur tel avec eux, je sais où ils sont. Ils savent ou il ne faut pas aller, ils sont attentifs à leur environnement.  On est pas a l'abri de quoique ce soit mais je trouve que les gens sont plutôt bienveillants. J'ai déjà vu des bandes le mercredi après midi, mais il y a bcp de gendarmes ou policiers qui surveillent. Globalement je pense que par rapport à certaines villes de France c'est plutôt secure.

Bon alors avant de donner des renseignements il faut absolument répondre aux demandes d'une manière intelligente et pratique !!! C'est à dire: Que ceux qui veulent venir s'installer en Polynésie Française....VENEZ POUR COMMENCER ici sur place en vacance pour au moins 15 jours!!! Pour vous rendre-compte par VOUS-MÊME !!! Vous voulez vendre votre maison en France, quitter votre travail et venir à Tahiti comme ça direct ??? Mais vous êtes de grand malades ??? Ou des idiots fini ! On ne s'expatrie ni ici, avec une famille ,  ni nulle part ailleurs SANS être tout D'ABORD venu dans le pays tout le temps nécessaire pour TOUT savoir !!! Oui cela peux être génial pour toute votre famille ! Si l'un de vous trouve un travail sérieux comme comptable ! Et tiens je vais donner une idée à votre grand fils: il pourra faire son brevet de Plongeur sous-marin PROFESSIONNEL à partir de 17 ans (ou même le père) et ensuite aller travailler direct dans des fermes perlières ! J'ai fait exactement cela avec mon fils !!! Voilà comment il vous faudra procéder pour pas se casser la gueule et revenir la queue entre les jambes comme des clochards. Pardon pour ma véhémence mais je suis effaré de votre immense naïveté !