Costa Rica, oui ou non

Bonjour,  je suis nouvelle eir cette plate-forme et jusqu'à maintenant je ne vois que des commentaires très negatifs sur cette endroit, y'a-t'il des points positifs à vivre au Costa Rica?

Juste pour le climat et encore ...
Pour notre part, nous partons le 17/02 prochain après 16 ans de vie ici.
Pays cher, pollué, contrairement à la publicité faite sur les réseaux, racisme grandissant, et aucun intérêt culturel.
Pour ce qui est d'y vivre, on y survit à moins d'être retraité aisé, sinon, vous allez galérer comme le font tous les étrangers ici, enfin ceux qui doivent travailler. Même s'ils prétendent le contraire.
Le mieux, comme je n'arrête pas de le dire, venez, louez et voyez !
Cordialement,
Olivier.

Merci pour votre commentaire Olivier, je csis faire comme vous dites et aller y passer quelwies semaines avant de prendre une décision définitive. 😃

Bonjour Olivier,
Comment allez vous depuis notre dernière rencontre avec Dennis Easters depuis en 2014 ? je constate que vous quitter le CR ? oui effectivement on nous à fait part de l'augmentation du coup de la vie ,c'est bien dommage, je vous souhaite un bon retour en France ( je suppose ),pour notre part nous sommes en Vendée ;dès fois que .
Cordialement
Francois

il y a des points positifs. les critiques que j'ai lu sont en general vraies

Le costa rica, le probleme globalement de ce pays ets qu'il est surfait dans un sens (trop cher et survendu par rapport a ce que c'est )


de plus y vivre quelques années c'est bien, mais au bout de dix ans ou meme 5 ans vous risquez d'etre lassé, le pays est petit et limité culturellement

les points positifs

- belles plages et tres peu bondées
- la nature et les parcs, foret tropicale
- nonchalance des habitants qui peut plaire ou deplaire
- pays ou on etait tres libre de faire ce qu'on voulait meme au niveau constrction, ceux qui aiment la liberté apprecieront, mais ca a changé depuis quelques années et j'ai plus trop suivi
- pas mal d'expats, surtout americains (comme en amerique centrale) et communauté d'expats


un sujet qui reveient pas souvent sur ce site et un reel probleme c'est la criminalité, et pas uniquement dans les villes comme san josé, meme les plages du pacifique, pas seulement cambriolages et chapardages (probleme generalisé en amerique latine) mais braquage a domicile aussi

C'est vrai , vous avez raison ,une propriété à Sabalito ( finca Sofia ) CR sud ou nous n'avions pas donné suite et qui à été vendu quelques temps plus tard en 2015 ,acheté par un couple d'Allemand  ont été braqué avec vol de bijoux ,espèces et téléphone ...
Vraiment dommage car la réputation du CR  prend une claque !,mais en mème temps il faut que cela se sache...
Pura Vida mais PAS AUTANT qu'on  pourrait le croire .
Bon courage

les points positifs sont la nature, les paysages, la diversités des différentes côtes. pour tout ca oui le cosa rica est beau. les singes qui vous reveil le matin ou les voir passer avec leur petits. mais a part ca...

Bonjour,

Je suis Valérie et je vis depuis 4 ans côté Pacifique, dans la province du Guanacaste, et je suis très heureuse, pas riche mais heureuse.......
Je vois beaucoup de critiques passer, souvent des mêmes personnes qui s'empressent de faire part de leurs mauvaises impressions. Chacun a son ressenti bien sûr et c'est normal, je respecte le jugement de chacun. Cependant il faut prendre les faits de façon objective. On parle de criminalité comme si les autres pays du monde en étaient exempts, il suffit donc de regarder les chiffres, il existe des taux publiés et pour 2022 par exemple le Costa Rica se situe en 41ème position, la France, elle, est en 46ème position; C'est donc moins bien pour le Costa Rica mais pas dans des proportions drastiques, beaucoup mieux en tout cas que la République Dominicaine par exemple. Si vous voulez aller vivre dans un pays très sécuritaire il y a l'Arabie Saoudite, en 126ème position, il faut juste savoir de quoi on a envie.
L'indice de qualité de vie est haut pour le Costa Rica, ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les chiffres publiés, que vous trouverez facilement sur internet (site Numbeo) et qui prennent en compte la cherté de la vie notamment. Oui la vie est chère mais en général les revenus sont adaptés, il a aussi une double économie où les plus humbles vivent autrement mais si vous avez envie de mener la vie commerciale Occidentale bien sûr ce n'est pas pour vous.
Bref pour ceux qui rêvent d'un pays très bon marché et très sécuritaire ce n'est probablement pas le bon pays pour venir s'expatrier car ce n'est pas le pays des Bisounours. Et ceux qui sont venus pour ça se sont trompés.
Il y a plein de bonnes raisons d'aimer ce pays, je sais bien que ce ne sont pas de bonnes raisons pour tous, il faut donc, comme cela a déjà été dit, venir, voir et ressentir :)

Merci de votre commentaire, je vais faire mes devoirs et m'y rendre et voir de mes yeux.

Bonjour,
le pays est magnifique coté nature, la criminalité dépend des regions, il est très chère plus qu'en europe pour certain produits qui sont courants pour nous. hormis la viande (meilleur endroit carne San Martin) aussi, entre venir en touriste et y vivre il y a de grandes différences. Très sympatique quand vous êtes touriste et parfois méprisant quand vous y vivez. la meilleur chose est de venir trouver un endroit qui vous convient et puis allez rencontrer des expatriés ainsi ils vous diront l'autre face.

@valerie

La France, surtout Paris est pas une reference en terme de criminalité pas mal de mes amis se sont fait agresser a Paris. je detestes cette ville

@Val?rie BOURGEOIS 

En effet, c'est bien de préciser avec des chiffres. Merci pour vos efforts! De mon côté, j'essaie de faire des parrallèles avec le Québec. Je vois qu'il y a plusieurs blogueurs qui viennent de la France. La vie est beaucoup plus cher en France qu'au Québec. Alors quand vous parlez que la vie est cher au Costa Rica, vous voulez dire quoi exactement?

Je suis comme vous et j'ai besoin de chiffres :) 

Je pense également qu'il faut s'y rendre pour prendre une décision...et que ca semble un pays extraordinaire, malgré le négatif que je lis sur ce forum...mais j'aimerais avoir une bonne idée en ayant des infos de gens sur place.

Merci à vous! 

La vie est moins cher au Costa rica qu au Québec c est évident!

Si tu vas au Pali ( super marché) au lieu de vouloir te payer les marques américaines tu va payer 25 % moins cher facilement! Par contre l .électricité et l essence ça ce ressemble....internet et tél un peu moins cher! Moins taxé et beaucoup moins imposé sur tu place de l argent

pali est moins cher mais peu de choix...  pas terrible le pali. le pali a ma connaissance ca existe pas au quebec
De quoi vous parlez?
le pali c'est un supermarché assez repandu au costa rica, et le seul a certains endroits

@Val1984 alors venez en saison des pluies pour vous rendre compte vraiment des acces possible, de pouvoir se mouvoir,...
parfois on est surpris de la différence et des infrastructures routières pas toujours optimal
@BUCEOGAVILANA


les routes au Costa rica sont les pires d'amerique centrale les ticos le disent eux-meme

le probleme c'est qu'il y a des trous ou crateres meme sur les grands axes

@sanblas  oui ca je connais...vivant près de Nosara, la route 160 est un désastre, enfin arrangée depuis hier après 1 an d'attente, de lastre et avec la saison des pluies va durer 1 mois avec de la chance 2...le MOPT avait commencer la première couche sur la 952 de Samara a Barco Quebrado mais plus d'argent pour les autres couches d'ou elle est denouveau a refaire...c'est comme ca que l'on gaspille l'argent pour rien..Pura Vida. ou ils mettent de la terre pour reboucher les trous dans l'asphalte...en saison des pluies ca tient 1 semaine...

@croyer
Bonjour, à part faire la fiesta, j' ai beau chercher, je ne vois rien de positif à vivre içi actuellement au CR.
Il y a quarante ans, c'était la Suisse d' Amérique centrale, mais aujourd' hui c' est la descente aux enfers ! Venez en vacances vous verrez, mais choisissez un moment où il ne pleut pas! actuellement,c' est l'horreur...