Les risques sismiques

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les risques de tremblements de terre et d'ėruptions volcaniques à Costa Rica? En avez-vous vėcu?

Bonjour,
Le Costa Rica est effectivement sujet à de nombreux tremblements de terre, plusieurs croisements de plaques se situant dans cette zone. Il existe également plusieurs volcans actifs.
Vous pouvez trouver le suivi de l'activité sismique et volcanologique sur le site :
www.ovsicori.una.ac.cr
Cordialement,
Didier.

Bonjour,
Le Costa Rica est un pays hautement sismique et des tremblements de terre, il y en a tous les jours. Mais dans la réalité, on ne les sent pas. Et puis pour ceux qu'on ressent vraiment(pour notre part 2 en 2 ans)il n'y a pas de casse, juste la piscine qui déborde.
Vous pouvez regarder le site internet de l'ovsicori que vous a indiqué Doumy ou la page facebook www.facebook.com/OVSICORI?fref=ts. Vous pouvez télécharger dessus une appliction pour votre téléphone qui vous informe en temps réel : epicentro.
Vous avez aussi le site de l'UCR http://www.rsn.ucr.ac.cr/
Cordialement
Laetitia

Le dernier gros tremblement de terre (magnitude 7.6) remonte au mois de septembre.
2 décès sur tout le pays (1 arrêt cardiaque et qqun qui s'est retrouvé sous un mur, mais il y a eu vraiment peu d'effondrements).

C'est un tremblement de terre qui était prévu depuis longtemps sans qu'on en connaisse la date. Il n'y aurait que 40% de l'énergie enfouie là-dessous libérée en septembre..; donc ça peut encore arriver.

L'épicentre se trouve dans la péninsule de Nicoya, donc ici oui il y a eu des dégats : fissures dans les murs, tout ce qui est en hauteur tombe par terre (par exemple au supermarché tout ce qui était dans les rayons s'est retrouvé au sol), les tuiles du toit de l'église sont tombées,... mais rien de grave. Juste une grosse frayeur car ça a duré une minute et une minute dans ces cas-là c'est long !
(Je n'étais pas au Costa Rica à ce moment-là donc je me base sur les témoignages autour de moi)

Après, il y a des tremblements un peu tout le temps, mais pas aussi fort ;-)

Edit: mon copain m'apprend également qu'il y a eu un tremblement de terre très important en 1991 côte caraïbe. Vous tapez "Terremoto Limón" dans Google images pour vous donner une idée...

Bonsoir,

Je n'étais pas au Costa Rica à ce moment là lorsque le tremblement de terre a eu lieu en septembre 2012 dans la presqu'ile de Nicoya.
Par contre j'ai bien senti la réplique de juin 2013 de magnitude 5.8 dans la presqu'ile de Nicoya .

- la maison a bien tremblée pendant quelques secondes
- La vaisselle/verres n'ont pas fait de bruit !!

Sinon pour les dégats de la maison suite au tremblement de terre de 2012 , rien de grave , quelques fissures au niveau des fenetres.

Mais comme déja dit , ca bouge un peu en permanence ( magnitude 2.5 a 3 ) sans qu'on le remarque vraiment .

Je vous remercie pour vos réponses et je me demande comment vous faites pour supporter ce risque permanent de tremblement de terre pouvant être meurtrier. Je ne sais pas si je pourrai vivre au CR avec la peur au ventre dès que je sentirai la moindre secousse! Donc comment le vivez-vous?

Je pense que ce qui a attiré bon nombre d'entre nous ici est la nature complètement exubérante. La faune et la flore sont éblouissantes. En bonus de tout cela, vient aussi le fait que c'est le pays tout entier qui déborde de vie, jusqu'au sol !!!
Je ne sais pas s'il s'agit d'inconscience, de masochisme ou bien d'excitation extrême qui nous a poussé à venir vivre au Costa Rica malgré ces risques.
Il faut quand même savoir que les gros séismes sont très rares.
Quand bien même, les nouvelles constructions ont des normes anti-sismiques assez strictes.
L'activité volcanologique est suivie de très près par différents instituts. La population est alertée quand le risque devient trop important.
Bref, nous concernant, nous arrivons à vivre assez sereinement en toute connaissance de cause.
Cordialement,
Didier.

Nous ne sommes pas non plus dans les films américains avec des visions apocalyptiques. Donc nous le vivons bien car pas de peur au ventre. La majorité des bâtiments sont conçus pour et le dernier que nous avons eu de 5,6 (celui du Talamanca) n'a rien cassé. Le pays est ultra suivi et comme l'a dit Julie celui de Nicoya avait même été annoncé 15 jours avant.
Le dernier gros tremblement de terre date de 1991 et c'est bien celui de Limon qui lui a fait beaucoup de dégâts car les constructions n'étaient pas au top. Depuis beaucoup de choses ont changé au niveau des constructions et sur les lieux d'habitations également. On sait aujourd'hui de façon précise où sont situées les failles et donc les zones à très grands risques (faille de la vallée de l'Estrella pour celui de Limon)et donc les gens ne vivent plus dessus. La plupart des Ticos que nous connaissons ont perdu un membre de leur famille dans le tremblement de terre de Limon.
Celui de septembre, qui faisait la même intensité que celui de Limon, a fait beaucoup moins de dégâts grâce notamment aux efforts faits en matière de construction. Nous savons que d'ici une dizaine d'année, nous aurons droit à un nouveau "gros" tremblement de terre dans la province mais ça ne nous inquiète pas plus que ça. La maison est conçue pour !
Laetitia

Le premier séisme qu'on sent est surprenant, mais après on s'habitue.

Comme le dit bien didier, les constructions sont de plus en plus adaptées à cet environnement. Quand on voit l'évolution du nombre de victimes à chaque séisme important, c'est plutôt rassurant. Et le nombre de victimes reste quand même très faible. Il y a bien d'autres problèmes plus meurtriers.

Bonjour,

Je me souviens quand le 9 janvier 2009 il y a eu un tremblement avec beaucoup de morts et de disparus, j'étais là cette journée là à San Jose, la nouvelle a fait le tour du monde.
Il y a des journalistes du Québec qui pensaient que nous étions ma femme et moi parmi les disparus par-ce-que nous donnions pas de nouvelles de nous.

Un séisme de magnitude 6,2 a frappé le Costa Rica, tuant au moins 14 personnes.
Une dizaine de personne manquent à l'appel.

L'épicentre du séisme, qui s'est produit peu après 13 heures, était situé à environ 35 kilomètres au nord-ouest de la capitale San José.

Une première secousse d'une vingtaine de secondes a été suivie d'une seconde, très forte.

Le tremblement de terre a provoqué des glissements de terrain dans des zones de campagne. Deux fillettes ont été ensevelies et ont péri.

L'alimentation électrique a été coupée dans une partie de la capitale et les réseaux de téléphonie mobile ont rapidement été saturés.

De nombreux habitants de la capitale ont quitté précipitamment les immeubles pour sortir dans les rues.

Des dégâts mineurs ont été constatés dans la capitale.

Je vois que vous décrivez votre nouvelle terre d'accueil avec passion, confiance et respect. Je suis un peu comme la biche qui frémit de toute chose insolite et qui pourtant ne peut se passer de vivre en harmonie avec la nature. Je vous remercie encore pour vos réponses qui me transportent à chaque fois vers un autre univers.
Christel

Ca ne pouvait pas mieux etre synchronisé avec ce post :cool:

...>>  insidecostarica.com/2013/08/12/magnitude-4-9-earthquake-strikes-guanacaste/

Ce ne sont pas les séismes qui provoquent les pertes et les victimes: ce sont les destructions des bâtiments qui sont à l'origine des catastrophes humaines.

Quand on passe d'une magnitude de 5 à 6 l'énergie est multiplié par 10, c'est logarithmique.

Une magnitude de 6,2 si l'épicentre se situe à 100km de profondeur fera trembler la maison, s'il est à 20 km de profondeur, la maison si elle est mal conçu on la prend sur la tronche, si elle est bien conçu on ne se prend que l'armoire normande sur la tronche. C'est pas idiot de la fixer avec des chevilles en zone sismique.

C'est le style de conception de la maison que l'on a au dessus de la tête qui fait qu'un séisme est dangereux ou pas.
Il y a la forme, voir ci-dessous (à droite c'est bon, à gauche non)

https://lh4.googleusercontent.com/pQ8f6gv-U8LwQLiW5C3upKtRXu8fAroaoMMy5BeFkiE=w110-h197-p-no

Il y a aussi les matériaux, la maison en pierres c'est pas top.

Au Japon pays fortement sismique il y a relativement moins de morts qu'en Iran moins sismique c'est simplement du aux normes de construction.

Donc on parle d'intensité d'un séisme qui est difficile de mettre en relation avec la magnitude car ça dépend de la distance entre autre.
Pour ceux qui ont calc ou excel et que ça intéresse, ci-dessous les formules qui vont bien.
https://lh4.googleusercontent.com/-iUQDe72_YEk/UkcaMhfoyBI/AAAAAAAAAUY/ryA4rKwONl8/w887-h455-no/EMS98.jpg

Le facteur de sol c'est 1 pour la roche, 1,3 c'est pour un terrain moyen.

Pour plus d'explications taper EMS98 sur google, déjà avec les images il y a pas mal d'explications.

Et pour ceux qui voudraient pousser encore plus loin sans entrer dans le calcul de structures il y a le logiciel ISIBAT.

Bon weekend et bonjour de la république Dominicaine.