Installation, impôt, taxes et assurance maladie

Bonjour !



Mon conjoint et moi avons pour projet de nous installer au Costa Rica avec notre fils de 8 ans, idéalement dans la région de cahuita, pour y monter un projet de location touristiques.


J'ai pas mal de questions sans réponses pour étudier la viabilité financière de notre projet.


- si nous créons une SRL pour l'achat de ce bien, (sans embaucher de personnel), serons nous redevable de l'impôt sur les revenus en plus de l'impôt sur les sociétés ? Quid également des cotisations assurance maladie: sur quelle base devrions nous payer les cotisations ?


- pour l'assurance maladie, faut il prévoir en plus une assurance expatrié, sachant que j'ai qq soucis dentaires de mon côté, que mon conjoint porte des lunettes, et qu'il faudra peut être prévoir plus tard de l'orthodontie pour notre fils.


- on a du mal a trouver des infos sur les taux de remplissage de location saisonnière.... visiblement, sur le secteur, on peut compter sur un bon remplissage de décembre à mars...mais pour le reste de l'année, avez vous une idée ? quand je consulte des annonces bnb, booking ou autres, j'ai le sentiment que les logements sont vides une grande partie du temps...


- j'ai vu quelques part qu'il y avait des exonérations totales ou partielles d'impôt sur les sociétés durant les 3 premières années...est ce vraiment le cas?


- quelles autres taxes ou frais faut il prévoir ?


existe-t-il des aides dans le cadre d'installations type panneau solaire etc? j'ai vu quelque part un système de point pour ecolodge...mais impossible de savoir ce qu'il en est exactement!



Et enfin.... à terme, si le projet se concrétise...on serait ravi d'avoir des contacts avec des français du côté de cahuita/ Puerto viejo! Peut être avoir quelqu'un qui puisse visiter pour nous des biens que l'on aurait repéré !




Merci d'avance !

Bonjour

ma femme, mes 2 enfant et moi même avons un projet similaire  je serais donc ravi de prendre connaissance des réponses de ceux qui ont déjà sautés le pas 

on nous a cependant conseillés de nous rapprocher d avocats/notaires pour répondre a quelques questions que vous vous posez 

Bonjour,


Si vous avez un tel projet prenez le temps d'y vivre avant été et hiver. Sur tous les aspects juridiques je vous conseille de prendre un avocat et si possible par le bouche à oreille pas mal de gens ici font de mauvaises rencontres.

Le tourisme effectivement vous n'en vivrez pas toute l'année et même à la saison haute d'après ce que je vois et ai entendu (prenez d'autres avis) le taux de remplissage n'est pas à la hausse car les prix sont très chers.

Vous avez pas mal de ventes d'hôtels en ce moment donc je pense que vous devriez trouver quelque chose. Pour information les gens repartent après environ 5 ans maximum de vie au CR.

@Janis6


Bonjour, j'espère que les membres sauront vous aiguiller !


En attendant leurs retours, je vous suggère de consulter les articles du Guide de l'expatrié au Costa Rica, en particulier les articles suivants :


Comment payer ses impôts au Costa Rica


Créer son entreprise au Costa Rica


Le système de santé du Costa Rica


Bonne continuation

Bhavna

@diboudibou

Merci pour votre réponse!


En effet... j'épluche les annonces airbnb, Booking et autres sur les alentours de cahuita...et constate que, même pour mars, à priori en haute saison pourtant, aucun logement n'affiche complet... certains n'ont même que quelques nuits réservées, alors que nous sommes fin février...

J'ai aussi pu trouver 2 sites qui combinent plusieurs données...et indiquent des taux de remplissage entre 45 et 57% à l'année... à moins de ne pas avoir payé son logement, et vu les montants d'impôt et le coût de la vie sur place, je ne vois pas comment cette activité peut permettre de vivre...

Petite question, vous dites que les gens restent en moyenne 5 ans au Costa Rica...est ce pour des raisons financières d'après vous, ou d'autres raisons ? Nous sommes de notre côté à la réunion depuis 6 ans....le climat nous convient, nous nous sommes fait des amis ici, apprécions le quotidien. mais nous commençons à nous sentir un peu "isolés" dans un milieu insulaire dont on ne peut sortir que par avion...

Bonne soirée !

Bonjour,

Après avoir vécu et travaillé dans le tourisme à Ojochal, nous sommes rentrés en France il y a 2 ans et sans aucun regrets. Si vous êtes à la Réunion, un conseil, restez y. Tout est compliqué dans ce pays : les taxes, les impôts, aucun avantage, 8 mois de pluies par an, en plus Cahuita est pire pour la météo que la côte Pacifique.

Nous avons vécu là-bas de 2006 à 2022 et quand nous sommes arrivés, il n'y avait pas beaucoup d'hébergements, donc nous avons bien travaillé, mais nous avons vu avec le temps, trop de gens arriver avec le même projet. Donc, du gâteau très gros au départ, ne reste que des miettes aujourd'hui. Vous n'en vivrez pas, c'est sûr. De plus, le racisme augmente grandement, difficultés pour importer, tout est taxé à 50% si vous achetez sur le net, car on ne trouve pas grand chose là-bas. L'électroménager est hors de prix, les services bancals. Et ce qui faisait la richesse du CR avant, la nature, est de plus en plus détruit. C'est quand même le 3ème pays au monde avec les sols les plus pollués, c'est le pays qui utilise le plus de produits chimiques au monde, donc loin, très loin d'être un pays écolo.


Ils sont aussi bons pour la pub que pour les mensonges.


Mais êtes vous allés au CR ? si non, allez y en vacances, trouverez vous votre paradis ? Qui sait ? si oui, alors, allez y et louez sur place pendant 6 mois, voire plus et ensuite prenez votre décision.


Voilà, en tout cas bon courage.

Cordialement,

Olivier.

@PHIDJIELODGE Bonjour. Nous envisageons avec mon épouse d'aller visiter, voire de nous installer au Costa Rica.  J'ai  lu tous vos commentaires ici et j'aimerais bien rentrer en contact avec vous à mon retour. A partir de la fin mai car je suis actuellement à l'étranger.

Peut-on échanger en message privé ? Cordialement. Thierry

@Janis6 tu parles anglais ?

@PHIDJIELODGE MERCI POUR CE RETOUR;

j'avoue que le projet costa rica s'éloigne pour l'instant...nos prospections nous amènent à penser que l'offre d'hébergement touristiques est telle que les taux de remplissage et donc revenus sont plutôt bas....alors que les prix de l'immobilier sont relativement élevés...

@symbole33, je me débrouille en anglais. loin d'être bilingue, mais je tiens une conversation! pourquoi cette question? (erreur de compte...visiblement j'en ai 2 sur le site...mais c'est moi janis6!)

@jacinthedelors

Bonjour,


Voilà, vous avez tout compris ;-)

Le gâteau est toujours le même, voire plus petit, mais les gourmands sont de plus en plus nombreux.

Donc, les parts sont nettement réduites, sans parler de ce qu'il vous reste, après paiement du comptable public, des taxes, impôts sur le revenus et salaires si vous avez des employés !

Non, faites ce que vous voulez, mais le CR n'est plus un pays économiquement attractif.

D'autre part, vous auriez vite fait le tour de la question. En effet, du nord au sud, on retrouve la même "gastronomie", aucune culture dans ce pays, c'est dommage.

Cordialement,

Olivier.