Recherche références d'enseignant de langue malgache

Bonjour,

Nouvellement arrivée à Antananarivo, je réside pour l'instant dans le quartier d'Ambatobe, chez mes beaux-parents. Je prends des cours avec un professeur de malgache sur Apprentus, et suis satisfaite, mais il n'a pas beaucoup de disponibilités et je voudrais prendre un second professeur en parallèle pour pratiquer la conversation.
Soit on fait des cours en ligne, ce qui est le plus pratique pour les deux parties, soit la personne se déplace.

Si vous avez de bonnes expériences et des références, merci de me les partager.

Venusia12345 a écrit:

Bonjour,

Nouvellement arrivée à Antananarivo, je réside pour l'instant dans le quartier d'Ambatobe, chez mes beaux-parents. Je prends des cours avec un professeur de malgache sur Apprentus, et suis satisfaite, mais il n'a pas beaucoup de disponibilités et je voudrais prendre un second professeur en parallèle pour pratiquer la conversation.
Soit on fait des cours en ligne, ce qui est le plus pratique pour les deux parties, soit la personne se déplace.

Si vous avez de bonnes expériences et des références, merci de me les partager.


Bonjour,

Vous pouvez publier une petite annonce dans les presses locales ou  sur des groupes facebook. Il faut chercher quelqu'un qui est diplômé ou encore étudiant en lettre malgache à l'ENS. L'ENS forme les étudiants à la pédagogie et à la didactique (donc destinés à l'enseignement) contrairement aux étudiants diplômés de la fac.
Pour facebook, vous pouvez contacter Tsimoka qui pourra vous aiguiller sur les groupes facebook pertinents.

Il y a cette dame Cours malgache en ligne qui donne un cours en ligne. Son site n'est pas à jour mais vous pouvez la contacter afin de savoir si elle a des disponibilités en fonction de vos besoins ou pas.

Il y avait sur Expat.com (rubrique emploi) une personne qui proposait de donner un cours de malgache aux expatriés.

Enfin si vos beaux parents parlent la langue, vous pouvez pratiquer de temps en temps le malgache "conversationnel" avec eux sans chercher à faire une traduction mais en immersion totale. Vous savez c'est comme avec les enfants, l'adulte explique/décrit ce qu'il fait et à force d'observer et d'écouter,l'enfant enrichit ses vocabulaires et améliore ses dictions.

Cordialement.

bonjour, est ce qu on peut discuter sur mon mail svp: ***

Modéré par Cheryl il y a 2 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Veggies3037,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
Je connais le site de Sekoly Gasy et utilise les vidéos You Tube gratuites en ligne pour travailler. C'est vraiment très bien.  La dame, Marie-Jo, est sur Paris, ses tarifs sont donc adaptés au niveau de vie en France, je cherche plutôt quelqu'un ici, à Madagascar. Mais, c'est une excellente référence.
Je vais voir avec le site de Tsimisoa s'ils ont des enseignants à me recommander.

On s'exerce un peu avec mes beaux-parents, vous avez raison, l'immersion est le mieux pour apprendre. Malheureusement, s'ils parlent malgache et peuvent bien sûr m'aider dans mon apprentissage, ils font partie de cette génération qui n'a pas nécessairement parler malgache avec leurs propres enfants, ils ont cru bien faire en privilégiant le français, et donc même mon mari, ne parle   qu'un malgache de base je dirais, fonctionnel mais rien de plus. En fait, ils ne parlent pas malgache avec leurs enfants qui sont partis vivre leur vie d'adulte à l'étranger, donc encore moins avec les petits-enfants. Ce n'est pas naturel, et c'est dommage.

Je m'exerce alors en allant au marché et en faisant mes démarches administratives le plus possible en malgache, et avec la jeune femme qui travaille chez mes beaux-parents, car elle, elle ne parle pas français, donc on essaie de se comprendre toutes les deux!

Merci encore.

Venusia12345 a écrit:

Bonjour Veggies3037,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
Je connais le site de Sekoly Gasy et utilise les vidéos You Tube gratuites en ligne pour travailler. C'est vraiment très bien.  La dame, Marie-Jo, est sur Paris, ses tarifs sont donc adaptés au niveau de vie en France, je cherche plutôt quelqu'un ici, à Madagascar. Mais, c'est une excellente référence.
Je vais voir avec le site de Tsimisoa s'ils ont des enseignants à me recommander.

On s'exerce un peu avec mes beaux-parents, vous avez raison, l'immersion est le mieux pour apprendre. Malheureusement, s'ils parlent malgache et peuvent bien sûr m'aider dans mon apprentissage, ils font partie de cette génération qui n'a pas nécessairement parler malgache avec leurs propres enfants, ils ont cru bien faire en privilégiant le français, et donc même mon mari, ne parle   qu'un malgache de base je dirais, fonctionnel mais rien de plus. En fait, ils ne parlent pas malgache avec leurs enfants qui sont partis vivre leur vie d'adulte à l'étranger, donc encore moins avec les petits-enfants. Ce n'est pas naturel, et c'est dommage.

Je m'exerce alors en allant au marché et en faisant mes démarches administratives le plus possible en malgache, et avec la jeune femme qui travaille chez mes beaux-parents, car elle, elle ne parle pas français, donc on essaie de se comprendre toutes les deux!

Merci encore.


Outre la conversation, ma mère m'avait enseignée la langue en utilisant un manuel scolaire utilisé en CP dans les écoles malgaches de l'époque (ça datait des années 90) mais ça marchait bien au niveau de la prononciation et l' apprentissage de nouveaux mots et expressions. Et après elle utilisait celui du CE1.Le livre du CP s'intitule "Andeha hianatra izahay" et celui du CE1 "Etsy babeko".Peut-être vous en trouverez encore chez un libraire à Tanà ou chez les vendeurs de livres d'occasion. Si vous avez fait votre scolarité en France (ou chez  certaines écoles françaises), le style d'apprentissage ressemble à peu près au livre de Taoki.

Merci encore, je vais regarder ça alors dans les librairies de livres d'occasion. C'est une excellente suggestion.

Venusia12345 a écrit:

Bonjour,

Nouvellement arrivée à Antananarivo, je réside pour l'instant dans le quartier d'Ambatobe, chez mes beaux-parents. Je prends des cours avec un professeur de malgache sur Apprentus, et suis satisfaite, mais il n'a pas beaucoup de disponibilités et je voudrais prendre un second professeur en parallèle pour pratiquer la conversation.
Soit on fait des cours en ligne, ce qui est le plus pratique pour les deux parties, soit la personne se déplace.

Si vous avez de bonnes expériences et des références, merci de me les partager.


Très bonne initiative ! Les vazahas faisant l'effort d'apprendre le dialecte de la région dans laquelle il réside est rare ! gageons que cela est plus facile pour un ou une jeune expat que pour un ancien même si je ne suis pas convaincu par cela .

Bonjour Delodanslegaz,

Je pense que c'est important pour s'intégrer, il faut au moins être capable de communiquer à un niveau fonctionnel. Cela nous facilitera les contacts avec les locaux, j'en suis certaine et c'est aussi une question de respect envers les gens et leur culture.
Pour l'instant, j'avoue que je ne trouve pas cela facile du tout! Je parle couramment anglais et espagnol, j'ai de la facilité pour les langues, mais le malgache est loin d'être une langue simple, la façon d'organiser la pensée, la prononciation sont très différentes des langues Indo-européennes! Mais je m'accroche, et les gens sont gentils, ils sont patients et apprécient l'effort alors cela m'encourage.

Vous pouvez aussi contacter le lycée français voisin. Ils ont des profs de malgache et je suis sûr que certains accepteraient de vous donner des cours privés. Par contre les tarifs risquent d'être plus élevés que la moyenne du marché.