Projet d'ouvrir mon restaurant

Bonjour a tous,
Je m'appelle Carmen,après quelques années de réflexion j'ai pris la décision de venir m'installer a Madagascar.
Depuis quelque mois ma décision étant prise, et après plusieurs recherche d'emploi, j'ai trouver une location gérance sur place.
Je suis actuellement en négociation avec la propriétaire du restaurant en question; (je suis dans la restauration depuis 27 ans) je souhaiterait avoir votre aide et conseils divers avant ma venu et surtout la signature de cette reprise de gérance. Merci de me laisser vos commentaires afin de m'apporter votre aide et votre expérience ....

Bonjour,
Installe toi
Qu'appelles tu être "être dans la restauration! "A quel poste....direction, cuisine, service, plonge?
As tu vu les résultats comptables de l'exploitation choisie? As tu les reins suffisamment solides pour mettre en place ton projet? As tu déjà entrepris à ton compte en France?
Quelle clientèle vises-tu?  Ton projet n'est-il pas envisagé à cause d'un projet amoureux?
Connais-tu bien le pays, hors de l'amour et du farniente au soleil?

Pavone Nicolessi a écrit:

Bonjour a tous,
Je m'appelle Carmen,après quelques années de réflexion j'ai pris la décision de venir m'installer a Madagascar.
Depuis quelque mois ma décision étant prise, et après plusieurs recherche d'emploi, j'ai trouver une location gérance sur place.
Je suis actuellement en négociation avec la propriétaire du restaurant en question; (je suis dans la restauration depuis 27 ans) je souhaiterait avoir votre aide et conseils divers avant ma venu et surtout la signature de cette reprise de gérance. Merci de me laisser vos commentaires afin de m'apporter votre aide et votre expérience ....


Le mieux serait sans doute que vous communiquiez le nom du restaurant que vous prévoyez de reprendre et la ville dans laquelle il se situe.

Vous savez, l'île est "petite" et les bons restaurants, comme les mauvais d'ailleurs, sont généralement bien connus.

Méfiez vous quand même, des hôtels, restaurants, bars, boîtes de nuit, ....., à vendre à MADAGASCAR,  il y a en a des centaines.

La plupart sont malheureusement des affaires "foireuses".

Je comprendrais cependant que, pour des raisons de discrétion et de confidentialité, vous ne souhaiteriez pas donner le nom du restaurant que vous envisagez de racheter.

Bonjour Pavone Nicolessi et bienvenue sur Expat.com :)

Veuillez noter svp qu'un nouveau fil a été créé de votre post sur le Forum Madagascar afin de vous aider à avoir le plus de visibilité et retour possible.

Je vous invite à être plus spécifique dans vos questions si vous souhaitez que nos membres puissent au mieux vous conseiller.

Cordialement

Kenjee

(pas de pub merci)

Reprise en gérance ici veut souvent dire location qui tombe dans la poche du propriétaire qui à peu d'état d'âme et gérant doit trimer comme un âne pour garder la tête hors de l'eau, ainsi que souvent garantie en dépôt d'une certaine somme, somme perdue 9 x sur 10 vu qu'en cas de non fonctionnement pour x raisons retrouver un autre repreneur est toujours compliqué (ici) et le gagnant est toujours le proprio, perso seule une gérance rémunérée en fixe + pourcentage ou uniquement pourcentage x est moins piégeante, et ce avec un contrat bétonné en bon et due forme. Aussi le potentiel clientèle se trouve exclusivement à Tana, du moins si tu veux gagner du vola et ne pas te prendre la tête pour les appros, trouver du personnel compétant ou encore des soucis de coupures d'électricité, quoi qu'à Tana ça peut le faire aussi mais bien moins souvent qu'en provinces. Bien à toi.

Et d'après ce que je sais, ceux qui achètent un fonds de commerce (hôtel/restaurant) payent un loyer (450 euros par mois par exemple) au propriétaire des murs et ce loyer augmente chaque année de 10% !

tigresse a écrit:

Et d'après ce que je sais, ceux qui achètent un fonds de commerce (hôtel/restaurant) payent un loyer (450 euros par mois par exemple) au propriétaire des murs et ce loyer augmente chaque année de 10% !


L'augmentation du loyer se négocie avec le propriétaire à la signature. Rien n'oblige de l'augmenter de 10%, surtout si le loyer est fixé en Euro. En Ariary le mieux est de négocié l'augmentation du loyer au taux de l'inflation officielle et de le négocier ce loyer en Ariary (on gagne des Ariary, il est donc normal de payer en Ariary).

Si l'ancien propriétaire du fond de commerce a mal négocié son loyer, il sera d'autant plus dur pour lui de revendre son fond de commerce et ce sera un point de négociation pour le rachat de ce fond.

Sinon le principe de racheter un fond de commerce et de payer un loyer au propriétaire est le même partout dans le monde.

Oui c'est vrai lord2laze, il faut négocier un contrat correct au départ.
Mon choix est plus simple : je suis locataire d'une petite maison, j'ai moins d'ennuis  :)
Bon courage Carmen !!

Bonjour ! Dans quelle région de Mada se trouve votre projet ?

Titan98 a écrit:

Bonjour ! Dans quelle région de Mada se trouve votre projet ?


La question de Pavone datant de 2014... et son absence de réponse sur le sujet qu'elle avait ouvert tendrait à prouver que son projet n'est plus d'actualité... ou réalisé sans  nos conseils...

certain restaurent marche bien a mada surtout tana et tamatave

j'ai manger a 6 personnes a volonter a tana pour 2 millions fmg boisson incluses

maquis a écrit:

j'ai manger a 6 personnes a volonter a tana pour 2 millions fmg boisson incluses


Il serait bien de savoir de quel établissement vous parlez ainsi que de parler en ariary, le fmg ayant rendu l âme il y a bien longtemps !

Pour infos les resto les plus chers se trouvent à Tana, quand vous payez un pavé de zébu à 20.000ar à Tana vous le payez 15.000 à Tamatave et 12.000 à Majunga.

JacquesVB. a écrit:
maquis a écrit:

j'ai manger a 6 personnes a volonter a tana pour 2 millions fmg boisson incluses


Il serait bien de savoir de quel établissement vous parlez ainsi que de parler en ariary, le fmg ayant rendu l âme il y a bien longtemps !

Pour infos les resto les plus chers se trouvent à Tana, quand vous payez un pavé de zébu à 20.000ar à Tana vous le payez 15.000 à Tamatave et 12.000 à Majunga.


Je n'ai pas vraiment vu de différences entre les prix des resto à Tana et ceux à Tamatave (à standing égal bien sur)

tigresse a écrit:

Oui c'est vrai lord2laze, il faut négocier un contrat correct au départ.
Mon choix est plus simple : je suis locataire d'une petite maison, j'ai moins d'ennuis  :)
Bon courage Carmen !!


Bonjour,

Si j'ai bien suivi votre discussion...D'après ce que vous avez dit Tigresse, est-il possible d'avoir une activité professionnelle dans une maison qu'on loue?
Merci.
Annie

Annie_D a écrit:
tigresse a écrit:

Oui c'est vrai lord2laze, il faut négocier un contrat correct au départ.
Mon choix est plus simple : je suis locataire d'une petite maison, j'ai moins d'ennuis  :)
Bon courage Carmen !!


Bonjour,

Si j'ai bien suivi votre discussion...D'après ce que vous avez dit Tigresse, est-il possible d'avoir une activité professionnelle dans une maison qu'on loue?
Merci.
Annie


Oui, à condition que le propriétaire soit d'accord... de toutes les façons souvent les baux précisent qu'on ne peut sous-louer où exercer une activité dans la maison...
Un avenant au bail doit être fait qui précise  qu'une partie de la maison reçoit le siège de l'entreprise ou son activité...

Merci. Bien reçu Lys.

Le problème que vous allez rencontrer n est pas simplement de savoir si le propriétaire acceptera ou pas l'installation de votre activité car s il accepte souvent moyennant finance, vous aurez sur votre tête une épée de Damocles car votre propriétaire aura tout le loisir de vous virer ou de vous mettre une grosse pressions lors de la reconduction du bail afin d'augmenter le loyer.

Et vous qu'allez vous faire ce jour la ?
Vous aurez donc 3 options possibles:
1 ne pas accepter et fermer
2 ne pas accepter et chercher un nouvel emplacement
3 accepter l augmentation du loyer et attendre la prochaine reconduction du bail et il ne se gênera pas pour a nouveau demander une augmentation…

La meilleure option étant de faire un bail commercial mais en général les propriétaires n aiment pas cela car ils n ont plus de pression sur vous,

C'est un risque effectivement, sachant que les risques sont toujours présents surtout dans une activité indépendante. Ca on le sait tous.
Si je suis votre raisonnement, il est en effet plus prudent et plus pro. de contracter un bail commercial. En ce moment là, trouver la bonne personne c'est à dire le proprio qui accepterait ce bail et évidemment avec le local et l'emplacement qui conviennent.
La seule solution est de trouver cette bonne personne dans les relations, comme dab.
Donc, "résauter"..le seul mot d'ordre qui permet de trouver les bonnes opportunités.
Vous allez peut être me dire "Il y a relations et relations..". Je parle bien sûr de personnes de confiance. En restant toujours vigilant évidemment, avoir toujours un plan B au cas où.. Et rester confiant pour pouvoir avancer.

Bonjour!

Je ne sais pas qu'en est-il de votre projet sur l'ouverture de votre propre restaurant. Cependant, moi je vous conseille de passer à XXX pour passer un séjour de rêve mais également pour  avoir des idées pour votre propre projet en vous inspirant de ce que vous allez découvrir la-bas.

Ampelachou a écrit:

Bonjour!

Je ne sais pas qu'en est-il de votre projet sur l'ouverture de votre propre restaurant. Cependant, moi je vous conseille de passer à XXX pour passer un séjour de rêve mais également pour  avoir des idées pour votre propre projet en vous inspirant de ce que vous allez découvrir la-bas.


Bonjour,

C'est moi que vous interpellez? Je pense que vous vous trompez d'adresse. Vous me conseillez le XXX? C'est quoi? Un hotel? Non merci, je ne suis pas intéressée. Et je pense même que vous n'êtes pas au bon endroit pour faire votre pub.

Ampelachou a écrit:

Bonjour!

Je ne sais pas qu'en est-il de votre projet sur l'ouverture de votre propre restaurant. Cependant, moi je vous conseille de passer à XXX pour passer un séjour de rêve mais également pour  avoir des idées pour votre propre projet en vous inspirant de ce que vous allez découvrir la-bas.


Comme l'a déjà précisé Lys, cette discussion date de 2014. Si la personne à l'origine de se poste à valider son projet d'ouvrir un restaurant cela fait bien longtemps qu'il doit être ouvert.
Nous vous remercions pour votre suggestion de séjour de rêve, mais le sujet traite de restaurant et dans un resto, nous recherchons plutôt un plat de rêve ;-)
Plus sérieusement, les discussions sur ce forum, peuvent parfois mentionné certains établissements mais la vocation première des posts n'est de faire de la publicité gratuite.

Et avis tout à fait personnel, et sans vouloir être trop méchant, les établissements dont on pourrait s"inspirer en cas de manque d'imagination sont quand même plutôt rare à Mada. Et dans ce domaine les photos de Mr Google sont certainement plus efficaces.

Bonjour Carmen,

Votre message dure depuis un petit moment. Je voudrais savoir si vous avez trouvé votre bonheur.
Minéral