Enseigner à madagascar

Bonjour, je souhaite faire une demande pour enseigner à madagascar, en effet je suis instituteur dans le premier degré ( primaire et élémentaire). Quelqu'un sait comment on procède?

voloan a écrit:

Bonjour, je souhaite faire une demande pour enseigner à madagascar, en effet je suis instituteur dans le premier degré ( primaire et élémentaire). Quelqu'un sait comment on procède?


Bonjour et bienvenue parmi nous  :)

Vous pouvez commencer par contacter via le net les alliances françaises réparties dans le pays (ou bien dans les villes que vous ciblez).
Ensuite, trouver tous établissements d'enseignement privé et faire de même.

En dehors de ça, connaissiez-vous la fourchette de salaire pratiquée à Mada ? Vos prétentions ?
Pour venir à Mada, votre choix n'a pas du se faire par hasard.......

:cheers:

merci Serge pour ta réponse, en fait, ma femme est malgache , on souhaite faire quelques années labas , c'est l'une de nos motivations , par contre je ne sais absolument pas la fourchette des salaires à madagascar .

voloan a écrit:

merci Serge pour ta réponse, en fait, ma femme est malgache , on souhaite faire quelques années labas , c'est l'une de nos motivations , par contre je ne sais absolument pas la fourchette des salaires à madagascar .


Justement tout le problème va être là:
Un enseignant ici touche un salaire de misère, à plus forte raison quand c'est un enseignant du primaire, donc "au minimum".  :o
Rien à voir avec la France ni Mayotte.

Franchement, si elle veut enseigner ici ce ne sera que par amour de son métier et des enfants mais surement pas pour une autre raison et vous ne devrez même pas compter sur ça pour vivre ici.  :sosad:
Vos revenus vous permettant de vire devront venir d'ailleurs sinon laissez tomber ce projet. C'est un conseil.  :idontagree::cheers:

en fait,  ce n'est pas elle qui est dans l'enseignement , c'est plutôt moi, je suis instituteur titulaire à Mayotte, je compte faire le mouvement par le réseau de l'enseignement française à l'etranger , mais je ne sais pas trop comment m'y prendre

voloan a écrit:

en fait,  ce n'est pas elle qui est dans l'enseignement , c'est plutôt moi, je suis instituteur titulaire à Mayotte, je compte faire le mouvement par le réseau de l'enseignement française à l'etranger , mais je ne sais pas trop comment m'y prendre


Dans ce cas, une seule démarche:

Contactez directement les différentes alliances françaises.

serge45 a écrit:
voloan a écrit:

en fait,  ce n'est pas elle qui est dans l'enseignement , c'est plutôt moi, je suis instituteur titulaire à Mayotte, je compte faire le mouvement par le réseau de l'enseignement française à l'etranger , mais je ne sais pas trop comment m'y prendre


Dans ce cas, une seule démarche:

Contactez directement les différentes alliances françaises.


Pourquoi tenez-vous absolument à ce que notre ami "voloan" passe par les "Alliances Françaises" ?

S'il est enseignant titulaire de la Fonction Publique française, il doit s'adresser au réseau A.E.F.E.

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:
voloan a écrit:

en fait,  ce n'est pas elle qui est dans l'enseignement , c'est plutôt moi, je suis instituteur titulaire à Mayotte, je compte faire le mouvement par le réseau de l'enseignement française à l'etranger , mais je ne sais pas trop comment m'y prendre


Dans ce cas, une seule démarche:

Contactez directement les différentes alliances françaises.


Pourquoi tenez-vous absolument à ce que notre ami "voloan" passe par les "Alliances Françaises" ?

S'il est enseignant titulaire de la Fonction Publique française, il doit s'adresser au réseau A.E.F.E.


Comme il le dit bien, je crois qu'il connait le réseau puisqu'il dit vouloir passer par lui donc je lui donne une idée qui pourrait élargir son éventail de recherches.
Voila, c'est tout.
Merci.

serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

Dans ce cas, une seule démarche:

Contactez directement les différentes alliances françaises.


Pourquoi tenez-vous absolument à ce que notre ami "voloan" passe par les "Alliances Françaises" ?

S'il est enseignant titulaire de la Fonction Publique française, il doit s'adresser au réseau A.E.F.E.


Comme il le dit bien, je crois qu'il connait le réseau puisqu'il dit vouloir passer par lui donc je lui donne une idée qui pourrait élargir son éventail de recherches.
Voila, c'est tout.
Merci.


Je crois qu'il est manifestement un "peu perdu".

Il ne s'en sortira pas financièrement à travailler, par exemple, pour les Alliances Françaises qui sont considérées comme des établissements "privés", ici à MADAGASCAR.

Je crois même que pour gérer les alliances françaises (de province au moins), ils prennent actuellement des VIE

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:


Pourquoi tenez-vous absolument à ce que notre ami "voloan" passe par les "Alliances Françaises" ?

S'il est enseignant titulaire de la Fonction Publique française, il doit s'adresser au réseau A.E.F.E.


Comme il le dit bien, je crois qu'il connait le réseau puisqu'il dit vouloir passer par lui donc je lui donne une idée qui pourrait élargir son éventail de recherches.
Voila, c'est tout.
Merci.


Je crois qu'il est manifestement un "peu perdu".

Il ne s'en sortira pas financièrement à travailler, par exemple, pour les Alliances Françaises qui sont considérées comme des établissements "privés", ici à MADAGASCAR.


Oui et dans mon post j'ai justement précisé ce point (ne pas se faire d'illusion sur la valeur d'un salaire d'enseignant, en plus dans le primaire).
Aussi, que leur motivation c'est bien mais surtout les moyens financiers pour vivre ici doivent être autres.

J'ai fait une recherche sur internet et en effet il faut passer par l'AEFE et faire la demande de détachement auprès du vice rectorat de Mayotte dans le cas de l'acceptation bien sûr! est ce que quelqu'un est titulaire détaché dans le réseau AEFE  dans ce forum?

voloan a écrit:

J'ai fait une recherche sur internet et en effet il faut passer par l'AEFE et faire la demande de détachement auprès du vice rectorat de Mayotte dans le cas de l'acceptation bien sûr! est ce que quelqu'un est titulaire détaché dans le réseau AEFE  dans ce forum?


Autant vous le dire tout de suite, vous ne trouverez pas de "Contrat d'Expatrié".

Tout au mieux un "Contrat de Résident", voire un "Contrat Local".

Il y a, de plus, très peu de "turnover" parmi l'effectif des enseignants(antes) des écoles françaises à MADAGASCAR.

Enfin, beaucoup de postes, dans le primaire, sont "squattés" par des conjointes de professeurs du LYCÉE FRANÇAIS.

Pour enseigner dans les écoles françaises (réseau AEFE), il faut postuler lors du mouvement "résidents". Il faut d'abord remplir un dossier en ligne à partir de mi-décembre (via le site de l'AEFE), puis mi-janvier paraissent les postes vacants ou susceptibles d'être vacants. Vous faites alors vos voeux et devez envoyer votre dossier (tout est indiqué sur le site).
Les commissions de recrutement ont ensuite lieu en mars, vous saurez juste après si vous avez un poste pour la rentrée suivante.
En province peu de places proposées, la politique actuelle étant plutôt à la fermeture de postes.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez vous référer à la section emploi svp
Je vous invite à lire la charte du forum

je crois que les salaires oscillent entre 150 et 250 € mais il faudra que je redemande ça à ma compagne.

martin gueguen a écrit:

je crois que les salaires oscillent entre 150 et 250 € mais il faudra que je redemande ça à ma compagne.


On ne fait pas venir un étranger à Madagascar pour toucher un salaire local.

certainement , mais ça ne sera jamais un salaire égal à celui en France

martin gueguen a écrit:

je crois que les salaires oscillent entre 150 et 250 € mais il faudra que je redemande ça à ma compagne
certainement , mais ça ne sera jamais un salaire égal à celui en France


Votre compagne avec un salaire malgache?
Étonnant dans vos posts d'hier soir, vous affirmiez qu'en aucun cas vous étiez venu à Mada pour rencontrer une charmante Malgache (même si beaucoup de vos propos démontraient le contraire).
Dans vos posts d'hier soir, après plusieurs changements de versions vous prétendiez que vous étiez venu à Mada dans un but humanitaire (distribution de matériel scolaire) et que votre compagne landaise était resté en France. Il s'agit du salaire d'une prof dans les Landes?

Prenez des notes, à force de changer de version à chaque fois que l'on démontre les incohérences de vos propos vous finissez par vous embrouiller vous même......

Il y a de nombreux enseignants français à Mada, vous croyez vraiment qu'ils s'expatrieraient pour un salaire de 250 euros ou même un salaire inférieur à ce qu'ils gagnent en France?

Et si au lieu d'intervenir sur tous les sujets, vous vous limitiez aux sujets que vous maitrisez, c'est à dire très peu voire aucun.....

Je ne maitrise pas non plus ce sujet, même s'il est évident qu'un salaire de 250 euros pour un enseignant français expatrié est impossible, mais une participation d'Annie D lorsqu'elle aura un peu plus de temps libre devrait nous apporter plus de précisions......

Merci Loïc,

En fin de compte, je ne suis pas enseignante. J'interviens dans les lycées publiques malgaches en tant qu'assistante en langue française auprès des profs et des élèves.
Renforcer l'enseignement de la langue française à Madagascar via des activités telles que projection de films suivie de debats, le théâtre et ainsi de suite. Mais aussi, par des cours magistraux si cela est nécessaire.

Pour faire sa demande de poste dans une alliance française, il est conseillé de se rapprocher de l'Alliance française de Tananarive.

Il y aussi le site Alliance française qui fait des offres à destination de Madagascar, en passant par des concours.

Sinon, le site du Cnarm Propose souvent des offres pour un pays comme Madagascar, pour une mission à long et court terme. Et ce, avec un contrat français évidemment.

Voilà ce que je peux apporter comme infos sur ce sujet.
Si vous avez des questions, je suis disponible si je peux y répondre.
Annie

En ce qui concerne le salaire des expats, je pense qu'il est au moins égal au salaire minimum en France.
Sauf, quand il s'agit des Volontaires, le salaire peut être très en dessous. J'ai rencontré une allemande, volontaire, elle était payée 200€ il me semble. Mais cela ne la gênait pas, car elle considère sa mission comme une expérience professionnelle ou un stage qui lui permettra de poursuivre ses études.