S'expatrier au Cameroun pour créer son entreprise

Bonjour,
Française d'origine camerounaise, j'aimerais m'expatrier au Cameroun afin de créer une pme. J'aimerais savoir quelles sont les modalités et ou conditions à remplir au niveau administratif en France et au Cameroun..Y'a t'il des organismes qui nous accompagne dans ce processus ? Pour ceux qui l'ont fait quels sont les avantages et inconvénients au niveau de la fiscalité car cette pme pourrait être "fonctionnelle" dans les deux pays. Mes enfants  tous étudiants restent  en France pour finir leur études et je serais emmener à faire la navette entre les deux pays.
Merci pour vos réponses

Sous quelle forme juridique souhaitez vous créer votre entreprise ?

Pour créer une entreprise au Cameroun, il plus simple de s'adresser aux Centres de Formalité de Création des Entreprises (CFCE).
Pour les étrangers pièces à fournir:
1 copie du passeport ou de la carte de séjour,
1 déclaration sur l'honneur faisant partie intégrante du formulaire unique signé du demandeur et attestant qu'il n'est frappé d'aucune interdiction d'exercer le commerce,
1 déclaration sur l'honneur faisant partie intégrante du formulaire unique signé du demandeur attestant la résidence du requérant,
Une copie de l'acte de mariage,
1 demi-photo 4×4 noir sur blanc ou couleur,
1 plan de localisation signé par le requérant
Le délai est de 72h pour la création d'une entreprise

Bonjour Franck,
Merci beaucoup pour vos réponses... En France ce sera en tant qu'auto entrepreneur et au Cameroun ce sera une sarl unipersonnelle en espérant avoir choisi la meilleure forme juridique possible.
L'optention de la carte de séjours est elle soumise à condition ? Ou il me faut faire une simple demande après ou avant la création de l'entreprise ?
Merci de m'edifier 😊

Vous pouvez créer avec votre passeport

Merci beaucoup Franck :)

Bonjour comment faire pour avoir votre contact dans quel domaine voudrez vous investir

Bsr à tous

Je souhaite également  m installer au Cameroun définitivement (cette année).
Sur le net j ai vu qu on pouvait obtenir ds un premier temps un visas long séjour de 6 mois.
Une des conditions, par exemple est d avoir une convention de stage...

Ma  question est simple, quelqu'un ici à t il une entreprise,mm petite,  sur Yaoundé pour m établir une attestation de stage ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour j'ai une entreprise tu es ds quelle ville actuellement et quand compte tu venir

Bonsoir madame

Bonjour Clémence
Je suis en France et je souhaiterais venir en septembre.

Cest mieux de me laisser ton whatsap pour mieux causer et s'entretenir
Tu me dira de quoi tu as besoin