Bonjour à tous, on se présente 😉

Bonjour à tous. Moi c'est Fabien 44 ans
En couple avec Vincent 39 ans, depuis 12 ans, nous avons beaucoup voyagé.
Et beaucoup déménagé en France déjà. 😁
Chaque retour dans nos petites vies bien rangées étaient de plus en plus difficile.
Je travaille dans une grande banque depuis une quinzaine d'années. Vincent est responsable dans la vente.
Je suppose que d'autres seraient heureux d'avoir notre vie, mais je ne sais pas comment l'expliquer...
La vie est tellement courte, le monde tellement vaste, il y a tellement de chose à voir, à faire, à connaître, et à donner...
L'envie de s'ouvrir aux autres, de partager, de découvrir, de tout recommencer est maintenant primordiale pour nous.
Nos dispositions sont prises. Nous allons partir. Après de nombreuses recherches notre choix se porte sur le sud du Vietnam, où nous souhaitons pouvoir reprendre une guesthouse.
C'est maintenant le début d'un gros boulot de préparation et d'organisation. A ce sujet, sauriez vous ou trouver des annonces de ventes de fond de commerce ? L idéal est de venir bien évidemment, mais avant cela on doit pouvoir se rendre compte du budget à prévoir.
Donc avis aux bonnes âmes qui seront généreuses de conseils :-)

A très bientôt sur le forum.

Bon courage à tous les deux.
Le Vietnam est une destination que j'envisage aussi depuis que j'ai du rentrer en France en février, en provenance de Hong Kong où je ne trouve plus autant de pertinence à revenir.
Tous mes voeux de réussite.
Eric

Merci beaucoup ! Bonne chance également pour votre projet ! On se croisera peut être la bas 😉

Je vous envieux hehehe moi j espere m installer au vietnam en 2022 un pay formidable, vous avez raison profiter.

Saigon est de plus une ville étonnante, où j'ai, quand j'y viens, quelques habitudes et surtout quelques amis. Nul doute que nous nous y croiserons un jour :-)

J'y ai acheté une maison et maintenant, j'attends que les frontières du Vietnam réouvrent pour aller rejoindre ma compagne vietnamienne et y vivre.

Vous allez vous installer dans quel coin ?

Notrechance a écrit:

C'est maintenant le début d'un gros boulot de préparation et d'organisation. A ce sujet, sauriez vous ou trouver des annonces de ventes de fond de commerce ? L idéal est de venir bien évidemment, mais avant cela on doit pouvoir se rendre compte du budget à prévoir..


Je connais juste https://batdongsan.com.vn/ ou https://www.chotot.com/ mais c'est en vietnamien alors il faut se faire aider si la traduction automatique ne suffit pas...

Venir c'est bien le problème, et ça n'est pas une question de budget, vous ne pouvez juste pas venir au Vietnam d'ici l'ouverture de la frontière qui n'est pas prévue avant bien longtemps...

Erikji a écrit:
Notrechance a écrit:

C'est maintenant le début d'un gros boulot de préparation et d'organisation. A ce sujet, sauriez vous ou trouver des annonces de ventes de fond de commerce ? L idéal est de venir bien évidemment, mais avant cela on doit pouvoir se rendre compte du budget à prévoir..


Je connais juste https://batdongsan.com.vn/ ou https://www.chotot.com/ mais c'est en vietnamien alors il faut se faire aider si la traduction automatique ne suffit pas...

Venir c'est bien le problème, et ça n'est pas une question de budget, vous ne pouvez juste pas venir au Vietnam d'ici l'ouverture de la frontière qui n'est pas prévue avant bien longtemps...


Merci pour les liens, je vais regarder. Oui biensur compte tenu du contexte on va attendre de pouvoir venir. Mais l'objectif est déjà de se créer des contacts et prendre la mesure de notre projet. On envisage de venir tous le mois de février 2022.

Bonjour
J'habite en plein depuis 8 ans à Ho Chi Minhplusieurs fois propriétaire et je peux te dire que  les annonces que tu vas voir sur internet ne reflètent pas du tout la réalité du terrain.
Les annonces sont faites pour les étrangers et donc à un prix très élevés.
Bonne suite dans votre projet.

Je suggèrerais da nang / hoi an plutot que saigon

djidjous a écrit:

Bonjour
J'habite en plein depuis 8 ans à Ho Chi Minh plusieurs fois propriétaire et je peux te dire que  les annonces que tu vas voir sur internet ne reflètent pas du tout la réalité du terrain.
Les annonces sont faites pour les étrangers et donc à un prix très élevés.
Bonne suite dans votre projet.


Salut
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vos expériences, car il semblerait que vous ayez subit sans doute quelques mésaventures dans ce domaine ..
Quels sont les pièges à éviter
Les démarches et autorisations administratives
les taxes à s'affranchir
etc ...

Ça aiderait la communauté qui vous lit et surtout nos 2 compatriotes qui sont pleins d'espoir dans leur futur projet.
Merci

djidjous a écrit:

je peux te dire que  les annonces que tu vas voir sur internet ne reflètent pas du tout la réalité du terrain.
Les annonces sont faites pour les étrangers et donc à un prix très élevés.


Pas sur les 2 sites que j'ai mentionnés parce qu'ils sont en vietnamien.
Cela dit il y a aussi beaucoup de fausses annonces, ou périmées, et quand on appelle l'agent dit que c'est trop tard mais qu'il a un autre bien identique... juste plus cher :D

Sur les sites en anglais, bien sûr il n'y a que du très cher en revanche.

Erikji a écrit:
djidjous a écrit:

je peux te dire que  les annonces que tu vas voir sur internet ne reflètent pas du tout la réalité du terrain.
Les annonces sont faites pour les étrangers et donc à un prix très élevés.


Pas sur les 2 sites que j'ai mentionnés parce qu'ils sont en vietnamien.
Cela dit il y a aussi beaucoup de fausses annonces, ou périmées, et quand on appelle l'agent dit que c'est trop tard mais qu'il a un autre bien identique... juste plus cher :D

Sur les sites en anglais, bien sûr il n'y a que du très cher en revanche.


Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver un outil pour le traduire... mais on va trouver, on ne fait que commencer 😉

Bonjour,
je suis allé sur l'un des sites et ìl est effectivement destiné a des vietnamiens et les prix sont élevés 1milliard et demi de VND pour 25 a 50 m2 a Hà Nôi. une villa a Saigon 225 m2  157 milliards.
Je suis sur Nha Trang et lest prix sont quand meme plus raisonables 100 m2 entre 1 et 2 Milliards.
Ce qui compte au Vietnam c'est la terre, un étranger ne peut pas l'acheter ou s'il l'achete il n'obtiendra jamais le Sô Dõ titre de propriété.

René

djidjous a écrit:

Bonjour
J'habite en plein depuis 8 ans à Ho Chi Minhplusieurs fois propriétaire et je peux te dire que  les annonces que tu vas voir sur internet ne reflètent pas du tout la réalité du terrain.
Les annonces sont faites pour les étrangers et donc à un prix très élevés.
Bonne suite dans votre projet.


Bonjour.
Pas forcément plus cher pour les étrangers, il y a des agences immobiliaires ou les biens a vendre ou a louer sont afichés avec description et prix, ils ne sont pas destinés a une clientèle particulière. Il existe aussi des immeubles ou un quota de condos sont réservés aux e1trangers, mais attention vous n'e6tes propriétaire que pour une durée déterminée 40 ans je crois ensuite vous devez le vendre a un vietnamien. Vous pouvez aussi acheter ou créer une société 100/100 vietnamienne et acheter au nom de la société mais le gérant devra être vietnamien. Tout est possible au Vietnam. Je vis en Asie du Sud Est depuis 25 ans dont 15 au việt Nam je n'ai jamais vu un étranger y faire fortune par contre j'en ai vu beaucoup repartir après avoir tout perdu.

René

Précision : La durée maximale de détention d'un bien immobilier par un étranger est de 50 années et peut être renouvelée.

http://dongoc.free.fr/dongoc/Z/L&R.htm

Philippe Hùng a écrit:

Précision : La durée maximale de détention d'un bien immobilier par un étranger est de 50 années et peut être renouvelée.

http://dongoc.free.fr/dongoc/Z/L&R.htm


Bonjour.
Pour la durée 50 ans ok pour le renouvellement je ne suis pas sur que vous ayez raison, de toute facon vous n'êtes pas propriétaire c'est une sorte de bail emphitéotique. Je pense que le mieux est la société 100/100 vietnamienne un ami l'a fait et ca marche il faut trouver la bonne personne comme gérant et verouiller les contrats.

René

reneclaude a écrit:

pour le renouvellement je ne suis pas sur que vous ayez raison


Article 77 du décret d'application.

https://thuvienphapluat.vn/van-ban/Bat- … 94439.aspx

Philippe Hùng a écrit:
reneclaude a écrit:

pour le renouvellement je ne suis pas sur que vous ayez raison


Article 77 du décret d'application.

https://thuvienphapluat.vn/van-ban/Bat- … 94439.aspx


Bonjour.
ce que dit l'article 77. le bail peut être prolongé une fois ce qui prouve bien que l'acheteur n'est pas propriétaire,

Article 77. Prolongation du délai pour l'accession à la propriété au Vietnam par des organisations et des particuliers étrangers

1. Dans le cas où un étranger possède une maison conformément aux dispositions du point c, clause 2, article 161 de la loi sur le logement, la prolongation du délai pour la propriété du logement est prescrite comme suit:

a) 03 mois avant l'expiration de la période d'accession à la propriété, si le propriétaire souhaite prolonger la maison, il doit soumettre une demande précisant le délai de prolongation, jointe à une copie certifiée conforme du certificat de la maison. et l'envoyer au Comité populaire de la province où la maison est située pour examen et règlement;

b) Dans les 30 jours suivant la date de réception de la demande du propriétaire, le Comité populaire de la province examinera et émettra un accord écrit pour prolonger une fois la période d'accession à la propriété à la demande du propriétaire. de la première période d'accession à la propriété indiquée sur le certificat, sauf dans le cas spécifié à la clause 3 du présent article;

c) Sur la base de l'approbation écrite de l'extension du Comité populaire de la province, l'organisme compétent pour délivrer le certificat inscrira l'extension sur le certificat; L'agence émettrice du certificat doit copier une copie du certificat et l'envoyer au ministère de la Construction pour contrôle.

2. Dans le cas où une organisation étrangère possède une maison pour une durée déterminée, comme prescrit à l'article 161, point d, clause 2, de la loi sur le logement, la prolongation de la période d'accession à la propriété est prévue comme suit:

a) 03 mois avant l'expiration de la période d'accession à la propriété, si le propriétaire souhaite prolonger la maison, il doit soumettre une demande précisant le délai de prolongation, jointe à une copie certifiée conforme du certificat de la maison. , Le certificat d'enregistrement d'investissement a été prolongé par une agence vietnamienne compétente et envoyé au Comité populaire de la province où la maison est située pour examen et règlement;

b) Dans les 30 jours suivant la date de réception de la demande du propriétaire, le Comité populaire de la province examinera et émettra un accord écrit pour prolonger une fois la période d'accession à la propriété à la demande du propriétaire. sur le certificat d'enregistrement d'investissement, qui a été prolongé par une agence vietnamienne compétente;

c) Sur la base de l'approbation écrite de l'extension du Comité populaire de la province, l'organisme compétent pour délivrer le certificat inscrira l'extension sur le certificat; L'agence émettrice du certificat doit copier une copie du certificat et l'envoyer au ministère de la Construction pour contrôle.

3. Lorsque, à l'expiration de la période de propriété initiale, un individu ou une organisation étrangère est forcé de quitter le Vietnam ou est contraint de mettre fin à ses opérations par une autorité vietnamienne compétente, le délai ne sera pas prolongé. , Clause 2 du présent article; Le logement de ce sujet sera traité conformément aux dispositions de la clause 3, article 8 du présent décret.

Article 78. Cas où la propriété du logement n'est pas reconnue au Vietnam

reneclaude a écrit:
Philippe Hùng a écrit:
reneclaude a écrit:

pour le renouvellement je ne suis pas sur que vous ayez raison


Article 77 du décret d'application.

https://thuvienphapluat.vn/van-ban/Bat- … 94439.aspx


Bonjour.
ce que dit l'article 77. le bail peut être prolongé une fois ce qui prouve bien que l'acheteur n'est pas propriétaire,

Article 77. Prolongation du délai pour l'accession à la propriété au Vietnam par des organisations et des particuliers étrangers

1. Dans le cas où un étranger possède une maison conformément aux dispositions du point c, clause 2, article 161 de la loi sur le logement, la prolongation du délai pour la propriété du logement est prescrite comme suit:

a) 03 mois avant l'expiration de la période d'accession à la propriété, si le propriétaire souhaite prolonger la maison, il doit soumettre une demande précisant le délai de prolongation, jointe à une copie certifiée conforme du certificat de la maison. et l'envoyer au Comité populaire de la province où la maison est située pour examen et règlement;

b) Dans les 30 jours suivant la date de réception de la demande du propriétaire, le Comité populaire de la province examinera et émettra un accord écrit pour prolonger une fois la période d'accession à la propriété à la demande du propriétaire. de la première période d'accession à la propriété indiquée sur le certificat, sauf dans le cas spécifié à la clause 3 du présent article;

c) Sur la base de l'approbation écrite de l'extension du Comité populaire de la province, l'organisme compétent pour délivrer le certificat inscrira l'extension sur le certificat; L'agence émettrice du certificat doit copier une copie du certificat et l'envoyer au ministère de la Construction pour contrôle.

2. Dans le cas où une organisation étrangère possède une maison pour une durée déterminée, comme prescrit à l'article 161, point d, clause 2, de la loi sur le logement, la prolongation de la période d'accession à la propriété est prévue comme suit:

a) 03 mois avant l'expiration de la période d'accession à la propriété, si le propriétaire souhaite prolonger la maison, il doit soumettre une demande précisant le délai de prolongation, jointe à une copie certifiée conforme du certificat de la maison. , Le certificat d'enregistrement d'investissement a été prolongé par une agence vietnamienne compétente et envoyé au Comité populaire de la province où la maison est située pour examen et règlement;

b) Dans les 30 jours suivant la date de réception de la demande du propriétaire, le Comité populaire de la province examinera et émettra un accord écrit pour prolonger une fois la période d'accession à la propriété à la demande du propriétaire. sur le certificat d'enregistrement d'investissement, qui a été prolongé par une agence vietnamienne compétente;

c) Sur la base de l'approbation écrite de l'extension du Comité populaire de la province, l'organisme compétent pour délivrer le certificat inscrira l'extension sur le certificat; L'agence émettrice du certificat doit copier une copie du certificat et l'envoyer au ministère de la Construction pour contrôle.

3. Lorsque, à l'expiration de la période de propriété initiale, un individu ou une organisation étrangère est forcé de quitter le Vietnam ou est contraint de mettre fin à ses opérations par une autorité vietnamienne compétente, le délai ne sera pas prolongé. , Clause 2 du présent article; Le logement de ce sujet sera traité conformément aux dispositions de la clause 3, article 8 du présent décret.

Article 78. Cas où la propriété du logement n'est pas reconnue au Vietnam


Bonjour, dans ma description je précise bien que je ne compte pas venir faire fortune au VN mais trouver un cadre de vie qui me convient. L objectif n est pas forcément pour moi d'être propriétaire mais de pouvoir gérer une guesthouse.
Mais merci pour toute ces précisions
Belle journée.

Bonjour à vous deux,

J'avais en tête aussi la même idée avec un ami , je suis sur Paris et vous ?

Peut être pourrions échanger en privé...Mon email est  ***

Cordialement

Lise

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum