Retraite au Vietnam?

Bonjour,
Je suis jeune retraité de la poste (j'ai 57 ans) et je mène une vie très modeste en France avec une retraite de 1200 euros par mois. Je me pose la question si en m'installant au Vietnam, ce ne serait pas plus facile de m'en sortir et d'avoir une vie plus agréable? Si des compatriotes peuvent me fournir des renseignements, je leur en serais très reconnaissant. Je précise que je suis divorcé (donc seul) et que mes enfants sont grands et n'ont pas besoin que je sois dans leurs jambes pour mener la vie qui leur convient. Si vous arrivez à me convaincre que c'est mieux là-bas qu'ici, je crois que je ne vais plus faire de vieux os dans le beau pays de Molière.
Merci d'avance à ceux et celles qui auront la gentillesse de me répondre.
Lionel.

Bonjour Lionel57

Bienvenu sur ce site :-)
En tout premier une question , es tu déjà venu au vietnam ??
Car s expatrier c est bien , mais il faut un peu connaître le pay où l on veut aller .
Après avec ta retraite tu peux vivre mieux que en France si tu t adaptes  à la culture d ici .
Après tout dépend du quartier où tu habites et ce que tu veux manger .
Je te conseil en premier de regarder les topics plus ancien sur le site  et après poser les questions plus ciblés en fonction de ton cas personnel .
Bien à toi
Éric

Bonjour,

effectivement la question de la connaissance du pays est primordiale. Peut importe le statut? Comme le dit Calvi2B la question est de savoir si vous serez capable d'assumer des US et coutumes différentes. Et l'Asie en général, le Vietnam en particulier.

Ce n'est à la base pas qu'une question d'argent (même si c'est important) mais plus une question de culture avant tout.

Car on peut être expatrié très riche et ne pas supporter la pression locale. Certes avec ces revenus comparativement parlant vous auriez une vie plus "facile", mais le tout c'est le reste.

Il faut mettre de côté certains aspects de pensées persos, accepter certaines contraintes, même la météo, la mentalité locale et j'en passe.
Sans compter sur la qualité de vie et le système que vous aurez à choisir...Oubliez les concepts français, ils n'ont rien à voir ici! il 'y a pas que l'argent pour se faire une idée, mais ici, c'est plus une question d'adaptation...et c'est primordial.

cordialement

Bonjour Eric,
C'est sympa de me répondre. Je ne connais pas du tout le Vietnam, malheureusement. Ce que je peux dire c'est que j'aime beaucoup découvrir d'autres modes de vie que le mien. Je pense que je suis quelqu'un qui a la faculté de s'adapter en fonction de la situation. Je suis très curieux de tout, et pour la bouffe par exemple, je me ferai un plaisir de découvrir les produits locaux et de les préparer (j'ai un CAP de cuisinier).
Ce qui m'attire aussi au Vietnam, c'est la possibilité de rencontrer une femme, car je suis seul, et j'habite dans un coin paumé où il n'est pas simple de trouver sa moitié:). J'ai été marié longtemps avec une Réunionnaise(qui m'a donné 2 beaux enfants). Elle a tout à fait le type vietnamien (son père était chinois) et j'avoue que j'ai un net penchant pour ce type de femmes.
En tout cas, j'ai bien conscience qu'avant de m'installer au Vietnam, il est indispensable que j'y vienne en villégiature pour voir comment la vie pourrait se passer véritablement.
Je suis bien content d'avoir fait ta connaissance, Eric, et en regardant la photo où tu es avec ta charmante compagne, je me dis que la vie d'expatrié n'a pas que des inconvénients, loin de là:)
Il me faut maintenant mettre un peu d'argent de côté pour pouvoir découvrir ce pays qui me fait rêver, ce qui n'est pas le plus facile.
Bien amicalement.
Lionel.

de rien.

Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils. Avec ceux d'Eric (CalviB2) je vais pouvoir commencer à collecter les infos qui vont me permettre dans un premier temps de venir au Vietnam pour découvrir le pays, puis ultérieurement, si je suis conquis par le pays et les gens qui y vivent, m'y installer à titre définitif.
Je pense être quelqu'un qui a la faculté de s'adapter en fonction des différentes situations qui peuvent se présenter. Pour se qui est de la nourriture, je ne vais pas me mettre à déprimer si il n'y a pas du bœuf bourguignon au menu et si le repas n'est pas arrosé par un Meursault 1993. Non, je mange les mets qui sont consommés dans le pays où je me trouve et j'aime beaucoup ça car je découvre des saveurs nouvelles.
Je vais tâcher de faire quelques économies pour pouvoir venir au Vietnam l'année prochaine et me rendre compte si l'idée que je m'en fait correspond ou non à la réalité. Je pourrai ensuite savoir si mon désir de m'y installer correspond à quelque chose de tangible.
Je pense aussi que le fait que je sois seul simplifie grandement les choses pour une installation dans un pays étranger.
En tous cas merci de m'avoir répondu si gentiment, ça me permet déjà d'établir un premier contact dans le pays qui deviendra peut-être mon nouveau lieu de résidence.
Bien amicalement.
Lionel.

.

Je suis vraiment très surpris de cette agressivité dans votre réponse.

[cette partie du message est inutile]

Bien à vous.
Lionel.

.

bonjours TLM. Bonjour Lionel57.

si tu commencer par les démarches officielle ,écrie aux différences adresse suivante pour obtenir des informations:

1/: maison des Français à l'Etranger.
34 rue la pérouse.75775 Cedex 16.
2/Caisse des Français de l'Etranger.
BP 100. 77950 Rubelles Cedex.
3/ CNAV ( Caisse Nationale D'assurance Vieillesse )
110 rue de Flandre 75019 paris Fran

sur la question "trouver une Compagne" tu es libre ,personne ne peut te Materné,te déconseiller, tu à des Qualités/le Défauts Humains comme tout le Monde ,
tu à les Droits de vivre dans le Bonheur, l'Amour c'est être Aimer et aimer la personne, il y a ni les couleurs de la peau , ni une question des Gros sous, pour moi c'est une question des FEELING.

Sur le problème des Finances , en France avec ta Retraite, tu ne vivre pas, tu " survivre" au Vietnam ,tu pourra vivre plus sainement .

Au Vietnam il y a pleins des Mariage mixe pourquoi pas Toi.

Une chose que je peux t'assurer: Au Vietnam , les Français (es) sont les très très Bienvenue; entre les 2 pays , il y a une Histoire D'amour, des Sentiments très FORT, que d'autres pays  n'auront jamais, les preuves sont légions dans les ville, les Monuments Important : la France à construire, d'autres sont venus pour détruire ...certains " vieux" comme moi ,quand tu leur parle en Française, leurs Visages éclate de Bonheur !

Bons courage à toi.

Bonjour,
Merci beaucoup pour les adresses que j'ai bien notées. Tout de suite, je n'ai pas le temps de te répondre longuement, mais je te promets que je vais le faire très bientôt. Ton message m'a beaucoup plu et réconforté.
Merci encore et à très bientôt.
Bien amicalement.
Lionel.

Bon,

vous n'excuserez, mais j'ai modifié quelques messages ci-dessus, afin que la discussion suive son cours. Désolé cela m'a semblé nécessaire

Maintenant, revenons à la discussion s'il vous plait

Merci

1200 euros soit plus de 1500 dollars.
Si tu t'adaptes à la culture et à la bouffe locale, ya vraiment aucun soucis, Tu pourras vivre confortablement et même laisser un peu de côté :)
Un petit conseil, si tu veux séduire une gentille petite vietnamienne, tu auras plus de chance en te rasant ;)
Bon courage!

TE FAIT PAS DE BILE !
dans les forums tu à pour tout les goûts, c'est comme dans les salle de gardes, des donneurs conseils, des "maîtres" !
moi ont me traite d'ignorant, parce que mes écritures sont couverte de "fôtes" :rolleyes: ton MP est supprimer pour je ne sais Quelle raison ?
mais la majorités sont des gens comme-il-faut , près à aider, c'est le principal

Bonjour,

J'ai eu une journée passablement bien occupée... et je viens seulement d'ouvrir sur votre discussion...

Je vous donne mon avis, qui ne vaut que pour moi sans doute.... mais comme nous formons un couple mixte et que nous passons des mois, que dis-je des années maintenant au Vietnam, je pense que vous y trouverez peut-être une première impression positive.

Après une première adaptation, le temps de promener un regard surpris sur la manière de vivre là-bas (pas désagréable, mais totalement différente) vous saurez rapidement si vous êtes capable d'y vivre et de vous familiariser avec toutes les petites choses qui diffèrent. - Au final, il s'agit de peu de choses, mais je vais vous en citer quelques-unes : pourrez-vous supporter (surtout au nord) une relative pauvreté bien visible, des immeubles à la façade lépreuse, des gens qui mendient, pas énormément, mais il y en a, des Vietnamiens qui vous passent devant au sieu thi(super marché) qui grimpent dans le bus en vous écrasant les pieds s'il le faut, le poisson à qui on coupe la tête tout vivant au marché, les chambres d'hôtel où la douche se réduit à un trou dans le sol, etc..... - ??? voilà il y a bien d'autres choses, mais ce sont sûrement les premières choses qui m'ont "surprise" moi la française bien blanche.... - Si vous admettez que la pauvreté n'est pas une maladie, que si vous montrez poliment (au besoin par geste) que vous étiez dans la file d'attente avant eux,  on vous laissera passer avec le sourire, que la douche dans la chambre d'hôtel est déjà beaucoup, même avec l'écoulement dans un trou, que bien des habitations minuscules où vivent les Vietnamiens, que si on coupe la tête au poisson vivant, c'est pour montrer à la ménagère qu'il est frais......si vous franchissez ça dans une petite période d'adaptation, vous serez un homme heureux au Vietnam et avec vos revenus, ce sera même Byzance. - La vie est différente mais le Vietnamien est gentil,toujours prêt à vous aider,  curieux aussi : il est avide de savoir quel âge vous avez.....lol, surtout si vous avez des enfants, etc.... il y en a même qui vous demanderont, à leur manière combien vous gagnez....

Tout ça vous parait puéril ???? ça l'est peut-être, il faut une adaptation sans faille au début..... après si vous franchissez ça, c'est vous qui trouverez que les européens ne savent pas s'adapter....

Voilà en gros... quant à trouver une épouse ou assimilé Vietnamienne, là vous allez vite en besogne : ne mettez pas la charrue avant les boeufs et souvenez vous que pour une Vietnamienne, un viet kieu de mari occidental...c'est ce qu'elle demande à Noël au Père Noël!   hihihi -

Bonne chance - si vous avez des questions supplémentaires, je vous renseignerai avec plaisir.

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Bonsoir,
Je vous réponds pour vous dire que votre message a été apparemment censuré (cette partie du message est inutile est-il indiqué???). Je n'ai donc pas pu lire votre message, à part les excuses(la première phrase). Je pense que vous êtes une personne un peu impulsive, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce genre de réaction de votre part. Pour moi, l'affaire est classée et si vous voulez qu'on passe à autre chose, ce sera bien volontiers. Nous ne connaissons pas, alors essayons de rester plus cool et ne nous faisons pas un film qui n'a pas lieu d'être.
Bonne soirée à vous.
Lionel.

Bonsoir,
merci pour le conseil de me raser (c'est vraiment le hasard, mais je viens de le faire il n'y a pas une heure). Ca me rajeuni (c'est ce qu'on me dit, mais est-ce vraiment sincère?).
Cordialement.
Lionel.

Bonsoir,
En disant le type vietnamien, je veux dire que ses attaches sont fines comme toutes les vietnamiennes et que la personne en question ne peut pas être confondue avec une africaine, pas plus qu'avec une finlandaise. Je précise que c'est de l'humour, car apparemment certaine personnes prennent les choses au premier degré, ce qui est dommage :lol:
Amicalement.
Lionel.

Bonsoir,
Je ne m'attendais pas à subir une attaque en règle de la personne que vous savez. Ceci dit, elle m'a fait des excuses (la première phrase de son mail) mais ensuite, le message a été censuré et je ne sais pas ce qu'elle a bien pu me dire?
Pour moi, l'affaire est classée et je vais continuer d'échanger des messages avec les blogueurs de ce site (si c'est possible?).
Bien cordialement.
Lionel.

Bonsoir Hoankiem,
J'habite en France et pourtant je vis dans des conditions très précaires. Je ne vais pas entrer dans les détails car je n'ai pas envie de faire savoir à tous quelles sont les conditions de vie qui sont les miennes.
Pour ce qui est des poissons qui se font couper la tête, je peux dire que j'en fais autant avec mes poules (quand elles en ont marres de pondre) et aussi avec mes lapins. Je ne le fais pas par plaisir, mais si j'élève des bêtes, c'est dans le but qu'ils viennent finir un jour dans mon assiette. Je précise que tant qu'ils sont vivants, ils ne semblent pas être trop malheureux...
Si j'ai le choix de vivre entre un endroit où les gens roulent sur l'or et un autre où les gens vivent simplement, aucune hésitation de ma part, je choisi l'endroit où les gens vivent simplement. Je ne dis pas que je souhaite vivre dans une favela, mais je n'aime pas quand ça pu trop le fric.
Je suis d'un milieu modeste et je respecte autant la personne qui n'a rien que celle qui possède une fortune.
Voilà! J'espère avoir été clair sur ma manière de voir les choses.
Bien amicalement.
Lionel.

lionel57 a écrit:

Bonsoir Hoankiem,
J'habite en France et pourtant je vis dans des conditions très précaires. Je ne vais pas entrer dans les détails car je n'ai pas envie de faire savoir à tous quelles sont les conditions de vie qui sont les miennes.
Pour ce qui est des poissons qui se font couper la tête, je peux dire que j'en fais autant avec mes poules (quand elles en ont marres de pondre) et aussi avec mes lapins. Je ne le fais pas par plaisir, mais si j'élève des bêtes, c'est dans le but qu'ils viennent finir un jour dans mon assiette. Je précise que tant qu'ils sont vivants, ils ne semblent pas être trop malheureux...
Si j'ai le choix de vivre entre un endroit où les gens roulent sur l'or et un autre où les gens vivent simplement, aucune hésitation de ma part, je choisi l'endroit où les gens vivent simplement. Je ne dis pas que je souhaite vivre dans une favela, mais je n'aime pas quand ça pu trop le fric.
Je suis d'un milieu modeste et je respecte autant la personne qui n'a rien que celle qui possède une fortune.
Voilà! J'espère avoir été clair sur ma manière de voir les choses.
Bien amicalement.
Lionel.


Bonsoir,

Je pense que vous pourriez être heureux au Vietnam... -si vous le pouvez, faites-y un séjour de reconnaissance... - le plus gros souci d'après moi, c'est plutôt les conditions dans lesquelles vous pourriez habiter dans ce pays... Il faut un visa pour y rentrer, ça ça se fait sous forme de visa on arrival, moins cher qu'à l'Ambassade à Paris, ça peut se renouveler ici, et à ce moment là vous auriez besoin de tous les conseils de ceux qui y demeurent depuis longtemps - Ce n'est pas forcément une chose aisée.... - heureusement nous avons sur ce forum des personnes qui sont une mine d'or pour les renseignements...

Enfin nous n'en sommes pas là, mais franchement je pense que vous vivriez mieux qu'en France....matériellement parlant. et puis, je persiste à dire qu'il y a de la joie de vivre ici..c'est tout différent - Avez-vous lu que le Vietnam est le deuxième pays le plus optimiste au monde ???? vous savez, ça parait curieux, mais je pense que c'est vrai...

Amicalement - Hoankiem

Bonjour Lionel

Un petit séjour de au moins 1mois  au vietnam du nord au sud peu te montrer déjà un peu la vie ici .
Comme le dit les amis du blog tu peux après voir pour y rester et trouver ta moitiée , mais attention car je connais quelques personnes qui se sont fait plumer :-(
Comme toi à la retraite seul cherchant l âme sœur et ils sont partis du vietnam une main devant et l autre derrière :-(
Donc viens voir ce beau pays et laisse couler le temps tout se fera tranquillement :-)
Pour avoir des tarifs attractifs je te conseil de voyager en dehor des périodes scolaires et fêtes tu peux trouver départ Paris des billets pour 700€ allé retour et sur place faire ton séjour :-)
Mais le jour ou tu es prêt on pourra en rediscuter .
Je suis aussi retraité juste pour Info :-)
Bien à toi
Éric

Bonjours TLM.

A Hanoi /Saigon= (Ngyên thi minh khai Q1)  Il y a une Association réservé uniquement pour les VK , ont pourras trouver toute les aides possible:

l'Hôtel, papiers perdu, circuits, Hébergements chez les particuliers, locations des motos ,et bien d'autres services,

pas critique négative, pas d'insultes pour votre Française est primaire. des mauvais conseils, ni des Airs de suprématie !

ma suggestions : pourquoi pas en créer une sorte d'Association :"FRANCO VIETNAMIEN" sous LOI 1905.

peut être il existe ?
Si oui ,vous voulez m'indiquer les adresses ,
merci à vous ,bonne semaine à TLM.

Bonjour Longkimhanoi,

Merci de cette précision : l'adresse que vous donnez me semble être une adresse à Saigon... était-ce la même qui agit aussi pour Hanoi, ou en connaissez-vous une autre ?

Il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer vos posts.... je n'ai qu'un gros regret : ne pas écrire le Vietnamien comme vous écrivez le Français >....:rolleyes:

Lorsque je me suis mise la première fois sur un ordinateur, mon fils m'a dit ": on ne parle pas d'orthographe, on ne parle pas de fautes, c'est un manque d'éducation"..... Je suis déjà bien trop contente qu'on puisse échanger sur des sujets qui intéressent les uns et les autres pour chercher la difficulté et la rancoeur....lol

Bonne journée à vous aussi. - cordialement - Hoankiem

Bonjour Longkimhanoi.
Je pense que vous parlez de la loi du 1 er Juillet 1901 sur la liberte1 d'association, c'est une loi francaise inaplicable au Việt Nam mais votre idée est bonne et si la loi vietnamienne le permet je suis prêt a y adhérer.
Cordialement.

René

bonjour hoankiêm.

il y a une adresse à paris : rue des petites muses ,c'est une filiale de l'Ambassade di Vietnam, à Hanoi ,c'est à côte le lac "Hoàn kiêm",je vous communiquerai l'adresses exacte.
pour des critiques, j'en reçois em permanence en MP, là ont les supprime pas , hier "lionel57" m'envoyé un MP ,aussi tôt ont à supprimer ?
PAR CONTRE EN DIRECTE sur le Forum, certains soulignent mes fautes de Française, d'autres m'attaquent directement ,tout en disant " je t'aimes bien" je n'accorde pas importante aux bêtises ,c'est les relances de suprématie des nostalgie le temps des *colonie qui m'énerve, j'ai quittait un autre Forum où trop de termes Racisme c'est pas pour me cassé la tête dans les primaires ...

heureusement que la majorités des gens ici sont près à aider en toute modestie .

bonne journée à vous ,je vous envoi un peut de Solei d'éte indien sur paris !

bonjours et merci reneclaude.
je suis vieux , je mélanges les pédales ! oui c'est bien la LOI 19001! non applicable AU VIETNAM ? ont le monte en France !
quand ont veut ont peut.
je vous envois le soleil de France, c'est l'été INDIEN  ! il fait très beau !
bonne journée à vous 2

Bonjour Longkimhanoi,

Faites comme moi, on dit ce qu'on a à dire, on fait ce qui est le mieux pour aider les autres... et pour le restant on a sa conscience pour soi...

Je sais que certains forums deviennent infréquentables..... moi qui ne suis pourtant pas du Vietnam, mais y suis apparentée, on m'en a dit de toutes les couleurs, même de la part d'un espèce de méchant qui ne sait plus s'il est français ou vietnamien !!!!!!!!!

J'apprécie toujours bien ce que j'apprends ici... alors, pour le restant, on laisse flotter les rubans .......

Merci pour le beau soleil, on en a encore un peu ici, mais on sent bien que l'été s'en va...

Cordialement - Hoankiem

BRJ.hoankiem

il faut la résistante ,certains Vietnamiens sont plus Français que les Français, l'envers aussi,
Sur tout le Forums il y a  des " moi sait tout" !
ils veulent appliquer leurs " savoirs"
oui j'ai remarquait les " attaques" que vous être " victime " !

faite comme moi :Restez ZEN ,rigoler.
CONTINUER porter vos aides aux autres, c'est le But des Forums non ?
BONNE journée à vous

Bonjour,

hoankiem a écrit:

mais franchement je pense que vous vivriez mieux qu'en France....matériellement parlant. et puis, je persiste à dire qu'il y a de la joie de vivre ici..c'est tout différent - Avez-vous lu que le Vietnam est le deuxième pays le plus optimiste au monde ???? vous savez, ça parait curieux, mais je pense que c'est vrai...
Amicalement - Hoankiem


+1, Bien vu, malgres la vie pas bien confortable pour beaucoup d'entre eux, ils arrivent a garder la pêche !!

Un saigonnais.

Bonjour,

calvi2b a écrit:

Bonjour Lionel
Un petit séjour de au moins 1mois  au vietnam du nord au sud peu te montrer déjà un peu la vie ici.


Oui et je dirais plutot 3 mois, pour deja commencer a se faire une idee, de si l'on a envie d'y revenir pas que comme un simple touriste.

calvi2b a écrit:

Comme le dit les amis du blog tu peux après voir pour y rester et trouver ta moitiée , mais attention car je connais quelques personnes qui se sont fait plumer
....
Donc viens voir ce beau pays et laisse couler le temps tout se fera tranquillement :-)


La pour le coup, oui il vous faudra etre tres prudent :)
En meme temps si d'entree de jeu vous annoncez la couleur en disant que vous n'etes pas fortuné, ca fera deja un premier tri.

Comme il est dit plus haut, laissez faire les choses, soyez patient, et surtout ne vous laisser pas embarquer dans des "facilites" que vous pourriez regretter amèrement (beaucoup de pieges pour les nouveaux arrivants)

Un saigonnais.

Bienvenu Lionel,

Bravo pour votre projet de venir au Vietnam.
J'espère que vous pourrez le réaliser très prochainement et que vous apprécierez mon pays.
En ce qui concerne la ville de votre choix, ne ciblez pas uniquement Saigon ou Hanoi.
En ce qui me concerne, je suis actuellement dans le delta du Mékong et la vie y est paisible et agréable.
Si vous aimez la mer, Nha Trang sera une destination idéale.

Bonne continuation.

Wouaouh!!

Y a des versatiles par ici! d'un coup c'est un pays de ****, et d'un coup venez c'est génial?

hypocrisie, quand tu me tiens...

Personne n'est parfait, hein!

Allspice, j'ai le droit d'aimer et d'apprécier mon pays mais je suis également libre de donner mon avis sur certains problèmes de la société vietnamienne.

Et je tiens à préciser que je n'ai jamais dis que le Vietnam est un "pays de merde".
Merci pour votre post d'une grande utilité.

ah ben je sais pas moi, utile ou pas, moi aussi je dis ce que je pense!
car parfois certains donnent leurs points de vue et se font ramasser comme des moins que rien et sont accusés d'être DES donneurs  DE LECONS! 

Le problème ici c'est qu'on doit être dans la vague selon les sujets, dommage!
le politiquement correct est de mise! n'importe quoi! Nous sommes alors bien d'accord là dessus....

inutile d'insulter les gens en les qualifiant de cocos ou autres noms d'oiseaux!

A votre service!

amicalement.

VitKieu a écrit:

Bienvenu Lionel,

Bravo pour votre projet de venir au Vietnam.
J'espère que vous pourrez le réaliser très prochainement et que vous apprécierez mon pays.
En ce qui concerne la ville de votre choix, ne ciblez pas uniquement Saigon ou Hanoi.
En ce qui me concerne, je suis actuellement dans le delta du Mékong et la vie y est paisible et agréable.
Si vous aimez la mer, Nha Trang sera une destination idéale.

Bonne continuation.


Bonjour Vitkieu,

Ainsi que je l'ai dit, je ne "connais" que peu le sud et justement je me renseigne sur les possibilité de retraite dans cette partie du pays où le climat m'a paru nettement plus cool, en hiver.., qu'Hanoi.

Nha Trang, je crois pouvoir dire que c'est très apprécié si j'en juge par l'avis de mes amis saigonnais.... - Mais vous parlez également du Delta où vous êtes actuellement : je n'y connais que Can Gio, Can Thanh..(jolis et sympas)..et Vung Tau (que je n'ai pas apprécié du tout) - auriez-vous d'autres lieux à me recommander  ?

Merci quand vous pourrez.. et bonne journée -

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem,

Je suis actuellement à Tra Vinh, petite bourgade d'à peu près 100.000 habitants. A moins de 2 heures de Can Tho et à 4 heures de Saigon. Il y a plusieurs navettes avec bus couchettes tous les jours qui relient Tra Vinh à Can Tho et à Saigon, je recommande la compagnie Phuong Trang dont la flotte est récente et bien entretenue.

C'est une petite ville calme et tranquille avec un centre ville agréable et animé et un mini marché de nuit. Ville très croyante avec une multitude de temple et de pagode (en majorité khmer).
Les gens ici sont en général plus calme et moins agressif qu'à Saigon. Ils vous parlent facilement et il est aisé d'y avoir des conversations non intéressées.
 
Il y a également une importante communauté khmer qui se sont parfaitement intégré à la société vietnamienne mais qui ont su garder leur coutumes et traditions. Des gens que j'apprécie particulièrement pour leur gentillesse et leur calme.

A une cinquantaine de km de Tra Vinh, il y a aussi la plage de Ba Dong, qui n'est certes pas aussi jolie que les plages de Nha Trang et ses environs mais cela reste une escapade rafraichissante si l'on veut s'échapper de la monotonie de Tra Vinh.

Enfin, comme dans toute ville de province, la vie y est beaucoup moins cher qu'à Saigon. Point non négligeable lorsque l'on a une retraite assez limitée.   

Par contre, bien que le choix en terme de restauration y est abondante, il y a très peu de restaurants type "occidentaux". Il faudra faire une croix sur le bon filet de boeuf avec sa sauce aux poivres du week end.

Cordialement,

Vous recevez des hôtes Vitkieu, ou vous avez des bons plans près de chez vous?

Car vous donnez franchement envie de visiter votre coin!

Vous savez, il ne faut pas croire, nous ne sommes pas tous à la recherche du bon steak frite ou du confort absolu!(bon la frite oui pour moi:) la cuisine locale est très riche et savoureuse. (ça dépend comment c'est fait, :P...)

Ce serait dommage pour certains voyageurs découvreurs de s'arrêter à ce genre de concepts à mon avis. Vivre ou visiter c'est sûr, c'est pas pareil.

Soyez honnête, ça vous manque pas alors dès fois? mais je ne blague pas du tout, à votre place, moi je ne pourrais pas me passer de temps en temps d'un truc "bien de chez moi"! Si je le trouve pas, j'essaye de le reproduire à la maison. Vous aussi?

attention, le chez moi peut être de n'importe où! et ici à Saigon, j'ai jamais manqué de rien pour reproduire des plats.

Bon sauf les poissons, j'y comprends rien!

Bonjour Vitkieu,

Merci de la précision : un de mes amis Saigonnais m'avait déjà parlé de cette petite bourgade (est-ce bien le mot ???:P) et j'avais même vu des photos de quelque chose qui ressemblait à une plage, mais bordée de... cailloux ??? - En tout cas, puisque vous avez la gentillesse de me donner les tenants et aboutissants pour s'y rendre, je vais inscrire ça pour mon prochain séjour. - Je pense que climatiquement, ça suit Saigon ??? donc, pas trop tôt, plutôt en novembre ?

Y a t il des hébergements en hôtels pour un premier contact ? - nous sommes plus guesthouse qu'hôtels de luxe....et repas vietnamiens plutôt que tournedos rossini....

Bonne journée - Hoankiem