Crise Financière

Que fait-on de notre argent en banque en cas de crise financière au Québec?  Quelqu'un se connaît en spéculation?  Est-ce que ce problème sera mondial.  Je ne voudrais pas perdre mes économies et je ne sais pas quoi faire.  Vous pouvez m'aider???

Premièrement, ce n'est pas de la spéculation. Tous les signes pointent vers une dévaluation de toutes les devises que les gouvernements impriment sans limites. La seule façon de se protéger c'est d'acheter des métaux comme l'or et l'argent et de les garder en lieu sûr afin d'y avoir facilement accès en cas de crise. Il existe plusieurs sites internet traitant de ce sujet en anglais et il y en a aussi en français, mais ils sont plus rares. Une chaîne francophone intéressante est celle de Grand angle sur YouTube. En anglais, Heresy financial. J'espère que cela pourra vous aider.

La dévaluation d'une monaie dépend de la confiance du dynamisme d'une économie, si les spéculateurs ont confiance dans la reprise,il n'y aura pas de dévaluation, attention aux sites en ligne qui gagnent de l'argent en faisant peur aux épargnant.
La monaie mexicaine en ce moment se défend bien face au dollar américain, de même l' euro.
Paniquer ne sert à rien. Rien n'indique une crise financière.

A priori on y va tout droit.
Les pays impriment a tout va.
Les gens empruntent a tout va.
Attention au retour de flamme.
Au cas ou les taux remonteraient.
Ce qui parait relativement inéluctable
Tous les chiffres sont maquillés afin que le système n' explose pas...jusqu' a quand ???

Je ne sais plus si il faut encore croire dans les metaux précieux.
A chaque fois que cela monte, les banques centrales  en vendent pour faire baisser les prix.
C'e serait la fin de la « fiotte «  monnaie si ils laissaient  s' envoler les prix...d' autant que beaucoup de pays n' ont quasiment plus de reserve.
Et pourtant , je suis une adepte depuis  Plus de 20 ans de l' or physique...

Et pour répondre plus spécifiquement a votre question...vous n' aurez que vos yeux pour pleurer ...seulement 10% de l' argent qui circule dans le monde est physique...
Le reste est virtuel.
Donc pas d' argent dans les banques...
On est arrivé au paroxysme d' un système aberrant.
Et on continue d' élire des gens incompétents Qui nous mènerons a notre perte .

Bonjour "mdianesimard", je suis québécois d'origine mais réside au Mexique à titre de retraités. Mes revenus et épargnes sont du Québec et Canada.

Premièrement, chaque pays et union a une politique/loi en matière de protection des épargnes. Au Québec et Canada, il s'agit de l'assurance dépôt du Canada SADC (https://www.sadc.ca/votre-protection/qu … -proteges/) . De plus, au Québec, toutes les épargnes après de EPQ sont garanties à 100%
Deuxièmement, la loi sur les banques au Canada exige que les banques aient les liquidités correspondant à  leur niveau de prêts et emprunts. Cela étant dit, une faillite par une banque est toujours possible mais faible, la dernière en 1996 (https://www.sadc.ca/votre-protection/la … au-canada/https://www.google.com/url?sa=t&sou … xWATm5l_6mhttps://lesfinances.ca/que-se-passe-t-i … -faillite/)
Troisièmement, le dollar canadien se comporte très bien face à diverses devises (US, EURO, PESO MX)
Quatrièmement, l'inflation n'est aucunement comparable à celle des années 1980 (12%-16%) et les intérêts sur prêt hypothécaire étaient à plus de 20%.
Cinquièmement, une crise comme celle en Argentine en 2002 est impossible car la devise canadienne n'est pas copiée à l'américaine, Paul Martin ancien ministre des finances et ancien premier ministre du Canada y avait pensé mais pas réalisé (https://www.journaldunet.com/economie/m … argentine/)
La spéculation est l'achat de monnaie virtuelle (bitcoin et autres), l'achat de métaux précieux sur papier.
Vous pouvez avoir des lingots d'or ou argent physique mais eentreposage dans une banque!!! Acheter du pain et du beurre en apportant son lingot est un peut absurde.

Personnellement, je ne crois pas que nous allons droit dans un mur...certains domaines sont à risque face à la présente crise mais pas tous. J'ai présentement un crédit pour vol d'avion annulé mais la compagnie INTERJET est en processus de liquidation faillite alors...j'ai considéré cela comme perte mais pas mes économies au Québec ni mes revenus de pension.

Espérant que cela t'aidera dans ta réflexion.

Adios y buen dia a todos, GyC

Personne ne peux répondre à cette question. Pauvre vous, le problème est mondial. Les prédictions que vous demandé sont peux réaliste.  Seul l'avenir pourra nous le dire.

Bonjour

Mais bien sur, bien sur, bien sûr !! :top::top:
Ce que l'on peut lire dans ce sujet n'est pas loin d'une certaine manière des thèses conspirationnistes ! :joking::nothappy:
C'est triste comment ces gens sèment le doute et l'inquiétude. Les mêmes qui disaient que le coronavirus n'existait pas ou refusent absolument de se faire vacciner... ?

Amicalement

Lucien

Cette crise financière sera mondiale, puisqu'elle voulu, part tout nos gouvernement qui ont imaginer cette mascarade de pandémie… La solution, faire basculer tout ces politiciens qui sont par les C……. par les financiers….
Prochaine étapes crédit social….

Ouh là . Là, y a du lourd. Si c'est pour écrire des conneries, va les écrire ailleurs. Ce site n'est pas fait pour ça

Hola Genearolo,

Si tu savais comme de loin les expats s'en moquent. Pour nus l'important et presque seulement ce qui compte, c'est de toucher notre retraite ou d'avoir un bon revenu stable au Mexique ou dans n'importe quel pays que nous avons choisi.
Le reste, c'est carnaval : grèves, gilets jaunes, les politiques, les manifs incessantes… Les retraites les plus petites, moï j'ai le minimum, nous permettent de très bien vivre, En France je crèverais la faim et sans vie sociale. A 60 ans quand je suis arrivé, à 70 ans maintenant, en France, je serais enterré vivant ! Ici je m'éclate, vie sociale, invitations, vacances au soleil.

LucienMex

Superbe! Tu as la chance de bien profiter le Mexique