Imposition plus values boursières en Andorre

Bonjour,

Connaissez vous l'imposition sur les PV sur action pour les résidents andorrans, 10% avec abattement de 3000€ ou exonération totale, beaucoup de gestoria indiquent 0% mais est ce toujours valable pour 2020.

Alors personne n'a l'information ? il y a bien certains résidents qui ont du faire des plus valus sur leurs titres et qui les ont déclarés surtout pour l'année 2020  ;)

Bonjour,
Taxation dans quel pays ?
Andorre : l'impôt sur les PV et dividendes payés à l'étranger (à la source ou non) sont déductibles des 10% imposés en Andorre. Ainsi, en général il n'y a rien à payer en Andorre
Ayant un bonne partie de mes revenus de cette sorte, j'ai confié à un comptable la tâche de faire les calculs et remplir les documents ad hoc. Un comptable, pas une "gestoria".
Enfin, idem pour toute autre source de revenu étranger : ex. l'impôt payé sur les retraites à l'étranger (Belgique pour moi).
Cordialement

Bonjour VStorm,
Désolé de n'etre pas revenu avant sur le forum pour échanger.
J'ai tout simplement un compte titre au Luxembourg avec des PV, pas de dividendes, je cherche donc l'imposition andorrane sur ces PV quand je les mentionnerai sur ma déclaration d'impôt (enfin ma gestoria à vrai dire pour l'instant)

Bonjour nak 44,

Les plus values sur ventes de titres réalisées à l'étranger sont taxées au même taux que le reste en Andorre, soit 10% maxi (en personne physique).
Sauf si les titres étaient déjà détenus 10 ans auparavant auquel cas ils seraient exonérés. Confirmé encore cette semaine par mon comptable.
Cordialement,
Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre pour cette réponse, donc de nombreux sites web de gestoria qui indiquent "pas d'impositions sur les plus values" sont mensongers.

J'avais entendu le même discours par la gestoria lorsque je suis arrivé. Suite à ses problèmes devant mes déclarations fiscales, j'ai préféré confier cela à un comptable. Bien sûr je sais ce qui concerne mon cas personnel... pas tout.
Cordialement,
Jean-Pierre