Compte bancaire

Bonjour,

Est-il possible d'ouvrir un compte bancaire en andorre résidant en France.

Si oui, quel serait la banque la plus appropriée et le montant minimum à mettre sur ce compte.

Merci

Bonjour misch
perso au credit andorra on m'a dit que sans la carte de résident ce n'était pas possible. au final je suis maintenant chez andbank avec les papiers officiels. La loi a été durcie m'a-t-on dit suite à l'actualité...
cordialement

Bonjour Misch,

Les banques sont devenus un des obstacles majeurs comme dans de nombreux pays actuellement.
Juridiquement, il n'est pas interdit d'ouvrir un compte bancaire en Andorre, même si on n'y réside pas. Dans la réalité au quotidien c'est une tout autre histoire et cela dépend beaucoup du pourquoi du compte et de nombreux autres critères.
Aujourd'hui les banques ont de plus en plus de pression vis à vis de la fiscalité internationale et aussi vis à vis du blanchissement d'argent. Etant une entité privée, elles se reservent de plus en plus le droit d'accepter ou de refuser l'ouverture de compte en fonction du risque qu'elles prennent par rapport à ce que j'ai mentionné ci dessus.
Certaines en Andorre vous refuserons catégoriquement l'ouverture avec ces critères, d'autres ne l'accepterons que si vous êtes disposé à y déposer un capital conséquent et à faire des placements sur leurs produits bancaires, toutes, à priori vous demanderont de justifier la provenance des fonds, de lui fournir vos déclarations de revenus des années précédentes, de justifier de vos activités professionnelles dans votre pays de résidence, éventuellement de leur founir la comptabilité de vos activités professionnelles, etc.....

Certaines anticipent déjà les négociations en cours sur l'échange automatique d'informations qui devraient en principe entrée en vigueur entre 2017 et 2018 avec l'obligation pour les banques d'annoncer au pays de résidence du détenteur du compte le fait que celui ci à des avoir dans leur entité.

Bien que toutes proposent les mêmes services et ont tous type de clients , a mon sens et ceci est totalement subjectif, la And Banc et la Mora Banc seraient plutôt des banques de gestion d'actifs et de patrimoine et la Banc Sabadell d' Andorre et le Crédit Andorra sont des banques plus proche du tissu entrepreneurial et de l'économie locale, mais encore une fois toutes font de tout.

Le montant minimum à mettre sur un compte ?? Je dirais quelques centaines d'euros suffisent à priori.

A votre disposition,

oui, et pour le montant minimum, on ne m'en a imposé aucun. j'aurais pu mettre 10 euros (je suis juste un particulier) m' a dit la conseillère.

Bonjour, 2 solutions pour vous non résident c'est 400 000 E sinon en montant une société c'est 3000 E n'hésitez pas si vous avez besoin, salutations !

Merci à tous pour vos réponses