Cherches contacts ou organismes pour installation au Costa Rica

Bonjour.
Nous avançons dans notre projet d'expatriation .
Bien sur pas envie de faire d'erreurs dans ce grand projet.
Nous sommes un couple avec une enveloppe de 200 000 euros .
Nous savons bien sur qu'il faut d'abord vivre sur place environ 6 mois avant d'envisager le moindre achat .
Nous prévoyons de venir sur place 1 mois quand cela sera possible.
En attendant, nous souhaitons récolter un maximum d'infos de vous qui êtes déjà expat ou de personnes comme nous en cours de départ.
merci beaucoup
Magaly

bonjour
quel secteur d'activité avez vous ciblée? plages ou capitale ?
on peut en discuter sur WhatsApp.***
cordialement

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Auto-promotion
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour! Nous sommes une famille qui allons nous exporter également au Costa Rica dès avril prochain alors je prendrais également des conseils, trucs ou autre qui pourrait nous aider dans tous ça.... J'essaie de planifier le tout rapidement mais ce n'est vraiment pas évident sans avoir de contact là-bas... merci à tous

Notre projet est plutôt sur une activité touristique de type b and b ( propriétaire de chambres d'hôtes en France pendant 5 ans ) avec l 'achat d'une maison avec deux ou 3 chambres et possibilité de rajouter sur le terrain un petit bungalow bois ou un container.
Nous pourrions en plus amener l'activité nous avons en France à savoir un système de pressing à domicile ( on vient chez le client prendre et ramener le linge nettoyer dans notre atelier avec une lessive 100% végétale ), et un conjoint plombier très manuel.( apparemment en manque  de bons plombiers sur place)
Nous avons eu déjà des contacts à ce sujet
Nous hésitons entre la partie ouest qui parait bien sur plus ensoleillé avec peu de pluie ( sauf pendant la saison des pluies) et relativement touristique.
Seul bémol, les biens immobiliers sont chers si l'on veut être bien placés.
Ou autre possibilité coté caraibes, le climat nous enchante beaucoup moins , et peut être un peu moins fréquenté des touristes mais tout de même très sympa.
Nous avons déjà eu pas mal de renseignement avec notre avocate sur place et qui parle français.
Le seul soucis pour nous est de choisir le bon endroit....
merci de vos conseils

bonjour l'installation sur les plages n'est pas conseillée car tres peu de tourisme pour encore pas mal de temps l'activité est plus sur la capitale(valeur sure)
bonne journée

le tourisme n'est pas sur la capitale.
Il y a des touristes sur le Guanacaste, selon nos informations.
Le covid va forcément donné envie aux touristes du monde de repartir dès que cela sera possible.
Il est donc important que nous soyons prêt à ce moment là

bonjour j!
je suis d'accord avec vous le tourisme est sur les plages
les pro du tourisme ne prévoient pas de vrai reprise avant 2 ans
du bricolage sans plus ,le pays est relativement cher pour y vivre il va vous falloir de la trésorerie pour tenir .
c'est a prendre en compte
cordialement
gerald

bonjour
dans quel secteur d'activité cherchez vous?
cordialement
gérald

Bonjour,
Nous vivons et travaillons ici depuis 14 ans.
200000 Euros est relativement limite pour vos souhaits. Désolé d'être direct, mais c'est le cas, que ce soit sur la côte pacifique ou atlantique ! Vous pourrez trouver bien sûr, mais attention aux constructions hasardeuses, non entretenues depuis des années, etc, etc. Sans parler des lieux ! dans la montagne peut-être, mais dites vous bien une chose, c'est que les lieux les plus touristiques où qu'ils soient seront les plus chers, et vouloir une maison et des bungalows, même avec 200.000 euros, cela va être très dur, à moins d'acheter une ruine et de devoir investir énormément.
Pressing ? La plupart des ticos ne savent même pas ce que c'est et les hôtels et autres activités n'utilisent pas vraiment. Donc, copie à revoir selon mon humble avis.
Plombier comme activité complémentaire pourquoi pas ? Mais à qui allez vous vous adresser pour pratiquer des tarifs corrects ? Les hôtels, les restos, les bars ???? Tout ceux là ont déjà des Ticos qui font le boulot, soit en tant que salarié (homme pour l'entretien) ou bien des personnes qui travaillent sur un taux horaire de base très bas, taux auxquels nous ne sommes pas habitués ! Et de plus ce sera à la tâche.
De plus pour une activité, il vous faudra être déclaré, payer des taxes, pour gagner une misère !!!
Mon ENORME conseil : réfléchissez, choisissez le lieu qui vous attire le plus, louez un peu et prenez la température pour voir le marché local ! les salaires ne sont pas les mêmes ici, alors pensez bien avant de vous engager, d'être sûrs d'accepter de travailler pour une misère. Même si vous êtes bon dans votre domaine, ce dont je suis certain, les Ticos ou Business ici, ne sont pas prêts à payer des salaires Européens ! sauf pour des exceptions et des domaines spécifiques, comme l'électricité par exemple.
Voilà, ce que je peux vous dire après toutes ces années ici.
Cordialement,
Olivier.

Bonjour,
J'envisage aussi de démarrer une activité B&B sur la côte ouest et il semble 200.000 euros soit un peu juste. Je pense plus vers 250.000 .
Pensez vous que suite à la pandémie les prix pourraient ils baisser?

Bonjour, je vis à Santa teresa sur la coste ouest depuis 2 ans et ici la pandémie n'a rien changé, les prix ne seront jamais en baisse, bien au contraire tout augmente avec la rénovation des routes, Santa teresa est en plein développement

Tout à fait d'accord, les prix ne baissent pas.
De plus, à cause de la pandémie, de plus en plus de personnes viennent prospecter actuellement et achètent, à tort ou à raison !
Beaucoup d'utopistes et beaucoup de requins qui pensent faire de bonnes affaires.
C'est aussi la jungle du Costa Rica. Bienvenus.

Merci pour votre éclairage. Nous allons nous efforcer de rester réaliste.
Pensez vous que autour de 300.000$ c'est jouable sur la côte Pacifique pour 4 chambres et 3 SDB?

Tout dépend où et quoi, mais même avec ce montant, vous n'aurez qu'une maison ! Avec piscine, il faudra rajouter.
Sinon vous pourrez trouver, mais dans un état ...
Je pense que vous m'aurez compris.
Cordialement