Sécurité sociale du Costa Rica, CAJA

Bonjour,

J'ai une simple question qui me parait pourtant essentiel et que je n'ai pas encore vue sur le site.
Quant on devient résident on doit être affilié à la caja, la sécurité sociale du Costa Rica.
Quel en est le coût, que l'on soit pensionné, rentier ou investisseur ?

Merci pour vos réponses,

Il est indexé sur le revenu déclaré. De 30 000 CRC à ..........................

Bonjour et merci pour votre réponse,

Indexé oui mais de combien?

Effectivement, c' est par rapport à votre revenu, comme moi, je perçois une pension de 300 euros, je paie 12.000 colons/mois pour la famille...

Bonjour et merci pour votre réponse, cela m'amène une autre question, je pensais que pour être résident il fallait un minimum de 1000$ de revenu.
En fait je cherche le meilleur statut pour devenir résident, je possède déjà une maison sur la cote Caraïbe  et je rentre dans les critères pensionné, rentier ou investisseur.
Quel est le meilleur choix selon vous?

Merci, poura vida

Bonjour,

Faire les formalités  pour obtenir la résidence , c'est une chose
Souscrire une assurance volontaire c' est autre chose...
Pour la résidence,oui il faut prouver un revenu mensuel, mais je ne suis pas certain du montant. Je vous conseille de passer par un bon avocat francophone, j' en connais un, Frédérique Matteys, il est très bon.
Ce n' est que après avoir reçu la résidence (quelques années de patience et de courage !...) que vous pourrez demander la carte de sécurité sociale

En attendant, il faudra sortir du pays tous les trois mois (à Sixaola, pour vous) ou bien marier une tica !!!

Christian

Bonjour
La carte de résidence en tant qu'investisseur est elle obtenue rapidement ?
Lorsque que l'on devient résidence peut on garder la sécurité sociale si on rentre tout les 6 mois?

Bonjour,

Je crois que l' on obtient la résidence plus rapidement en tant qu' investisseur mais il faut investir au moins 200.000 USD !
On garde sa sécurité sociale tant qu' on la paie... on peut donc sortir quand on veut.
Christian

Je vous remercie

Merci pour votre réponse.  Je suis retraité et je ne veux pas perdre mes avantages secu.  Donc si je rentre tout les 6 mois ça doit marcher.

Bonjour,

Et vous avez droit à quoi comme protection sociale ?
J'ai fait une demande de résidence en tant qu'investisseur il y a 4 ans, mon dossier est en signature depuis 1 ans. (Patience) Je vais donc devoir m'inscrire à la sécurité sociale du pays.

Merci de votre réponse

Sylvie da Ronch

Après avoir lu attentivement les différents posts, je peux confirmer que passé un délai de 3 mois, c'est à dire dès que l'on perd son statut de touriste, on perd aussi la Sécurité sociale. Ce n'est pas une question de payer ou non, c'est surtout une question du lieu où  l'on vit. Mais le mieux est d'aller dans une caisse de Sécu en France et leur poser la question, les lois ont peut-être changé, mais j'en doute ! Passé ce délai de  3 mois, essayez d'envoyer l'ordonnance d'un médecin vers la France, je pense que vous devrez attendre très longtemps votre remboursement !