Une culture qui se mérite

Cela fait à présent deux ans que je vis sous le soleil de caledonie
Ce pays est très difficile à cerner et comprendre. Son histoire se dévoile au fur et à mesure parce que vous faites l'effort de vous y intéresser
En Nouvelle Caledonie rien n'est raconte ou partagé aisément c'est à celui qui s'expatrie d'aller chercher l'information
C'est une terre de contrastes et comme sa population elle se nourrit de sa diversité
Si l'on se limite aux grands axes et aux sites touristiques on ne connaîtra rien de ce pays
Comme avec les gens il faut prendre le temps, celui d'écouter pour comprendre et connaître les particularités d'une terre et une population fière de son histoire et de son empreinte dans le pacifique
La nouvelle caledonie c'est tout sauf Noumea elle se vit en brousse lors des événements comme les fêtes et foires
Les calédoniens sont méfiants ils ne donnent pas facilement leur confiance et de fait ne partagent pas non plus spontanément leurs coutumes
Cette période de Covid qui nous oblige à rester sur l'île où les loyaute à cet avantage de nous permettre de découvrir plus profondément un pays dans lequel nous vivons
Faire du camping loger en tribu écouter les anciens parler respecter et faire la coutume ce n'est pas folklorique c'est juste essentiel pour enrichir sa culture
Cette période où toutes les incertitudes sont dans l'air est propice à faire un retour sur soi pourquoi je suis la ? Qu'est ce qui m'a attiré si loin de mes racines et de ma vie ?
Les gens d'abord, les sourires, le sourcil qui donne une indication de ce qu'on peut ou ne peut pas faire ou dire
La pudeur des individus tout est intime profond cache parce que c'est ce qui permet de vivre ! Garder sa part de mystère c'est le propre du caledonien, mais écoutez un sculpteur parler de son art et vous comprendrez que tout s'explique que les influences occidentales sont juste de façade mais que la culture est profondément ancrée
Elle ne se lit pas, elle d'écoute et se vit !
Il en est de meme des paysages une photo panoramique si jolie soit elle ne rendra jamais justice à cette terre qui foisonne de diversité
Le climat dont on pense vue de métropole qu'il est tropical peut s'avérer rude quelquefois avec ces contrastes aussi bien en chaleur qu'en fraîcheur !
La terre qui semble meuble et qui est dure comme de la pierre
Les couleurs franches ces tons de bleu de vert de jaune d'ocre c'est époustouflant
Voir aussi la caledonie de la mer découvrir ces émotions qui nourrissent l'âme
Deux ans de présence et la sensation que je viens d'arriver et que j'ai tout à apprendre c'est juste fantastique
Et puis il y a aussi la gentillesse des individus toujours prêts à rendre service quand le besoin est la, cette solidarité qui ne se dit pas mais existe cette hiérarchie coutumière et ce respect des anciens dans les tribus tout ceci fait que la vie ici est exceptionnelle !
Si j'ai un conseil à donner c'est de ne pas venir en Nouvelle Caledonie pour les mauvaises raisons mais de réfléchir son projet a l'aune de ce que l'on est capable de donner et recevoir car l'échange culturel est indispensable
Il est essentiel s'ouvrir son cœur, il est essentiel d'accepter de parler de soi car sinon on obtient rien des autres
Comprendre aussi ce qu'a été cette période située entre 1984 et 1988 qui amène les individus à parler d'avant et après les événements car le traumatisme est la profondément ancré dans les mémoires et de fait induit le rapport des individus les uns aux autres
Enfin accepter sa différence car c'est bien aussi par cela qu'on s'enrichit si l'on demeure entre zoreils dans un monde si divers on rate son passage sur ce caillou !
Voila ce que sont mes sensations en ce mercredi matin post référendum dans ce pays qui m'accueille !

Une culture se mérite, c'est sûr, mais au fait quel est le critère pour mériter une "Culture" . Un Mélanésien qui vient s'installer en France métropolitaine lui demande-t-on si il "merite la culture de la France ???

Une culture tente de s'appréhender avec ce que l'on est, avec humilité  et surtout sans préjugé ni a-priori...Il y a sans nul doute du vécu dans les réflexions qui sont belles...Quant au mérite, les parcours de chacun ne lui laisse pas les mêmes chances, non? A un de ces jours peut-être sur le caillou.

Bonjour,
"Quant au mérite, les parcours de chacun ne lui laisse pas les mêmes chances,"
Et pourtant à notre naissance nous avons tous les mêmes chances : Un tronc deux jambes, deux bras une tête, et vers 3 ans l'école gratuite et obligatoire pour tous.
Alors pourquoi les chances ne seraient pas égales ???