S'expatrier en tant qu'orthophoniste en Egypte

Hello tout le monde  :cheers:

Je suis fraîchement diplômée en Orthophonie et je n'ai encore pas entamé de démarches pour m'installer en France. Mon compagnon, qui est Acheteur de formation, a accepté une mission d'expat au Caire, en Egypte.
Evidemment, je souhaiterais vivre cette expérience avec lui mais non sans exercer mon si beau métier...
Mon compagnon s'est renseigné sur les besoins de l'Egypte et notamment de la communauté expat à ce niveau. Résultat des courses : il y a une demande importante et zéro orthophoniste française pour la communauté francophone. Bonnes nouvelles !
Néanmoins, ils ont l'air de dire qu'il n'y a pas besoin de reconnaissance de diplôme, de visa particulier pour exercer mon métier... tout ça me paraît très flou et tellement différent du système Français dont on a l'habitude que cela me fait peur...

Si vous connaissez l'Egypte ou avez déjà exercé une profession médicale/paramédicale hors UE, en Afrique ou même ailleurs... POUVEZ-VOUS M'AIDER ?  :D
Beaucoup de questions me trottent encore dans la tête et je suis à la recherche de réponses, de conseils, de témoignages afin de m'aider dans ma réflexion et mes démarches.

Ai-je certaines démarches à faire avant de quitter la France pour m'installer dans un pays hors UE ? Si oui, lesquelles ?

Si je pratique des honoraires libres à l'étranger, puis-je rentrer par la suite en France et me conventionner avec l'assurance maladie sans problème ?

Concernant l'affiliation à la caisse de retraite des orthophonistes, dois-je souscrire en France (CARPIMKO) ou à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) ?
Idem pour les assurances (responsabilité civile pro...) ?

Des démarches à faire au niveau des impôts ?

Merci par avance pour vos réponses, vos témoignages, ou même vos encouragements...  ;)

Bonjour MathildePln1,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Votre discussion est maintenant sur le forum Egypte.

Cordialement,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bne chance