Visa pour une amie Russe

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour trouver de l'aide.

Je vous explique en quelque mots mon soucis, voilà quelque temps j'ai fait la connaissance d'une femme russes sur un site qui regroupe tout les nationalités du monde entier nous avons appris à faire connaissance, et le Fleming c'est très bien passer, nous avons décidé de nous rejoindre dans son pays. Après beaucoup d'effort j'ai obtenue l'autorisation de lui rendre visite, a mon départ nous avons discuter que ça serais a son tour de venir... puis le covid est arriver. Vous comprenez la suite.

Je cherche des informations de la marche a suivre pour lui obtenir un visa court ou long terme. J'ai lu beaucoup de chose sur internet. Mais tout le monde a des avis différents ce qui me fait tourner la tête, si des personnes ont déjà vécu ce genre de situations je serais a votre écoute 😊

Je suppose que cette question a déjà été poser de nombreuse fois, et je m'en excuse si ce sujet pourrais déranger certain.

Tyler

Boujour,

ce topic devrait être déplacé dans la partie francophone du forum :cheers:

La réponse à votre question est assez simple d'après vos explications: non, elle ne peut pas faire de demande de visa pour l'instant dans ce cas précis.
Il faudrait que vous soyez en relation/connaissance depuis au moins 2 ans, que vous ayez un statut civil avec elle ou même en enfant commun.


Elle devra donc attendre que les frontières externes soient ouvertes avant de pouvoir faire une demande de visa...
A moins que vous n'ayez l'intention de faire un mariage ensemble, mais cela ne semble pas être le cas. (impossible pour la cohabitation légale car vous devez prouver que vous vous connaissez depuis 2 ans)

Bonjour,

Cette discussion est désormais sur la version francophone du forum Belgique.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonjour Alex.

J'ai très bien compris ce problème, d'attendre la réouverture des frontières.

Mais ma question est toute autre, je voudrais savoir les démarches a suivre de mon côté, pour pouvoir l'accueillir chez moi, qu'elle ne réserve pas un hôtel ect. J'ai entendu parler d'une invitation à lui fournir plus un extrait de mes fiches de paie à remettre je ne sais où.

Alors dans ce cas-là, vous cherchez à faire une annexe 3bis à la maison communale. (Prise en charge - https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Docu … _03_02.pdf ).
Généralement vous demandez le papier à l'accueil et vous prenez un ticket pour le service étranger.
Ils vous rendront l'original avec la légalisation de votre signature + ils envoient une copie à l'office des étrangers.


Il vous faudra envoyer l'original à votre amie, ainsi que:
* vos 3 à 6 dernières fiches de paie + contrat
* votre carte d'identité recto/verso.
* votre certificat de composition familial (fourni par la commune)
* Beaucoup plus de papiers seront à envoyer si vous êtes indépendant!!!

Vous devez également gagner minium 1550€ net par mois.

Ce papier a de lourdes conséquences dans le cas où votre ami "poserait problème", vous serez tenu responsable financièrement (immigration illégale, recherche, ...).
Ne signez ce papier que si vous avez réellement confiance en elle!


Vous devriez également écrire une lettre d'invitation, qui reprend des éléments clés:
identification (vous et votre amie - numéro de passeport) + GSM / email
but du séjour
date de séjour prévu
logement & adresse
historique de relation (rencontre, projet futur, ...)
précédent visa / voyage ensemble
quelques photos pour prouver que vous vous connaissez (4-5)
Expliquez également ce que vous prenez à charge (logement, nourriture, transport, ...) Que vous vous engagez à la renvoyer dans son pays quoi qu'il arrive
Signez et profitez d'aller à la maison communale pour l'annexe 3bis, pour faire légaliser votre signature en même temps (pas obligatoire)


Note: Même si vous la prenez à charge, elle doit de toute façon prouver avoir un minimum de 45€ par jour en Belgique, prouvez qu'elle a un bon job stable, des revenus corrects (du point de vue Belge), propriétaire, ... pour que l'ambassade/office des étrangers ne considèrent pas qu'elle représente un risque d'immigration illégale.

Merci pour tout c'est renseignement, ça m'aide déjà beaucoup, mais je trouve ça quand même scandaleux, que pour inviter une amie ou une personne qui nous ai chère ont doit faire toute c'est démarche... nous vivions quand même sur la même planète...

Je te remercie Alex bonne journée.

On n'a pas tous les même passeports, ni les même droits... et c'est encore pire en temps de covid.
Habituellement, notre passeport belge se situe dans les 4 plus puissants au monde (entrée sans visa/visa on arrival) et est actuellement le 1er au monde... :huh:

Les gens ne comprennent généralement pas la puissance et les libertés que peuvent offrir un passeport... vu que pour nous, citoyen EU, c'est """normal"""...



Votre point de vue humaniste est bien compréhensible, j'ai été moi-même à votre place, mais force est de constater que les politiques migratoires non-contrôlées dans les années 19xx ont forcé l'EU a revoir leur politique commune. (Espace Schengen 2015)
C'est moche, mais aucun pays ne veut de "pauvres" qu'il va falloir prendre en charge et expulser.
Et donc les règles sont maintenant bien plus strictes, afin d'être certain que les voyageurs ne posent pas de problème...

Les règles sont simples, mais très mal comprises...
Pour bénéficier d'un visa Schengen elle doit:
* prouver le but de son voyage (tourisme, visite amicale, ...)
* les conditions de résidence (partie financière pour qu'elle se prenne en charge, et que l'état n'ait pas 1 seul euro à payer pour elle. La liste de tous les hôtels pour chaque jour en Belgique/moyens de transport si elle voyage dans plusieurs pays/votre domicile (invitation de votre part))
* les garanties de retour dans son pays d'origine avant l'expiration de son visa (un bon job stable, un appart/une maison, biens de valeur (voiture, bateau, ...), ...)


Note: la Russie bénéficie d'une facilitation de la délivrance de visa Schengen (2007/340/CE). En clair, veuillez comprendre que c'est plus facile pour elle que pour d'autres pays tiers. Elle a moins de document à donner pour prouver sa bonne foi.




Avis personnel pour l'avoir déjà vécu:
Il est très important que vous preniez le temps de monter un vrai dossier bien construit.

Vous devez éviter le 1er refus de visa quoi qu'il arrive, sinon vous allez partir dans une boucle infernal...
Les Ambassades Belges ont le droit de délivrer les visa Schengen sans le consentement de l'immigration à Bruxelles si les dossiers sont 100% parfaits, sinon ils doivent envoyer le dossier à Bxl.
Et là... les délais explosent (3-4 mois avant d'avoir une réponse) et les notifications sont majoritairement négatives.

Là où cela devient vicieux, c'est que si elle a un refus, les prochaines demandes de visa seront toujours envoyer à Bruxelles pour analyse, jusqu'à ce qu'elle ait eu un accord. (perte de temps énorme + angoisse)


Donc, vérifiez sa partie financière & ses fiches de paie, ce sera la clé de son visa.
Soyez certain qu'elle ait 2000-3000€ sur son compte en banque depuis 3 mois+ à présenter à l'ambassade. (et qu'on ne voit pas la trace d'un éventuel virement de votre part ou d'un ami dans le rapport bancaire!).
Elle a le droit d'avoir des économies, l'Ambassade ne connait pas déjà sa situation financière. (pas d'historique pour l'instant)
Si c'est son premier visa Schengen, ne demandez qu'un visa a entré unique de moins d'un mois. Les prochains visa elle pourra avoir accès à ce qu'elle veut.

Si elle possède un bien de valeur (maison, appart, voiture, bateau ...) qu'elle en rajoute la preuve. Ce sera vu comme des éléments qui l'obligeront de revenir dans son pays.
Ne vous limitez pas à 3 pages de justificatif en vous disant que "c'est bon". Donnez plus, que pas assez! Sauf si elle est "riche", un boulot qui rapporte plus de 1500€ par mois, etc... là elle aura bien évidement son visa facilement!


Bonne chance et courage :cheers:

Je comprends, bien que nous avons droit à " une seule chance " pour son visa, mais voyez vous, je suis un peut réticent a monter mon salaire, nous n'avons jamais vraiment parlé de nos salaires, ça ne me regarde pas pour le moment et vis versa... Et sincèrement, je ne pense pas qu'elle possède une telle somme sur son compte en banque, elle vient d'une partie pauvre de la Russie, comme dans votre cas, je suppose, c'est une personne qui m'est chère, malgré les milliers de KM qui nous sépare. J'ai lu sur d'autres sujets qu'il serait plus facile, qu'elle rentre en temps que touriste qu'inviter.

Je comprends bien votre point vue, je l'ai également partagé au début de ma relation.
Je me suis dit que ma partie financière suffirait largement et je ne lui avais pas envoyer d'argent sur son compte en banque.
Je n'avais pas encore suffisamment confiance en elle, ni pris la peine de lire le code des visa schengens qui expliquait très lisiblement que j'allais me planter... :huh:

La demande de visa s'était soldée par un lourd refus, car elle ne pouvait prouver ses liens sociaux-économiques avec le Vietnam. Donc risque d'immigration illégale car pas d'argent sur son compte en banque / carte de crédit / ...


Après ce refus, il était compliqué de faire apparaitre soudainement 2000-3000€ sur son compte en banque, alors qu'elle en gagnait 250€ par mois.
A part attendre un an et """"une vente d'un petit scooter"""" pour améliorer son dossier, il n'y avait pas grand chose à faire. :whistle:
(Soyons bien clair, l'Ambassade et l'immigration ne sont pas cons... mais ça doit être crédible pour qu'ils puissent fermer les yeux)

Mais à ce moment-là, j'avais déjà beaucoup plus confiance en elle qu'au début de notre relation. (pas intéressée par l'argent plus que cela, j'avais été la voir 3 fois en un an, ...)
C'était un pari, mais au pire des cas, j'aurais perdu quoi? Un peu d'argent et surtout du temps...
J'ai donc été joueur! Tout s'est bien passé, on a continué notre relation à distance et 2 ans plus tard elle débarquait pour vivre en Belgique avec moi et elle arrive toujours à me supporter :D



La faire venir en touriste est une fausse bonne idée dans votre cas, car elle doit justifier plus d'argent, par jour de présence sur le territoire (minimum 95€ par jour).
https://sif-gid.ibz.be/FR/montant_belgique.aspx

Si un jour, vous espérez vivre ensemble en Belgique, il vaut également mieux partir sur un visa en vue d'une visite familiale/amicale. Afin que l'historique auprès de l'immigration soit cohérent.




A vous de voir si vous désirez aborder le sujet financier avec votre amie.
Sinon... accumulez les visa pour aller la voir... (et si possible, faite la sortir de Russie et qu'elle utilise son passeport afin de prouver qu'elle rentre toujours chez elle)
Cela donnera du crédit au futur dossier et montrera que le lien est fort...

Merci encore pour c'est renseignement, nous avons parler de notre situation financière aujourd'hui et comme je m'y attendait elle n'est pas à plus de 300 euro par mois, et si même elle devrais placer cette argent de coter, que lui resterais t'il, après le loyer, charge, nourriture, argent pour soi... Combien de temps faudrait-il pour atteindre 2000 à 3 000 euros, en combien d'années ? �� que me conseillez vous ? Lui prêter cet argent ? Si j'ai réellement confiance en elle ? Pour accélérer le processus ? Voyez vous nous nous connaissons depuis presque 1 an j'ai déjà été la voir une fois mais je ne vais pas me mentir si je dépense au tant d'énergie et d'argent c'est pour espérer une autre fin qu'une relation amicale, nous en avons parler à mon départ de Russie la dernière fois, avec le corona cela fait bientôt 1 an que nous nous sommes pas vue, nous attendons toujours la réouverture des frontières, pour que je puisse repartir la bas, nous espérons peut-être un jour vivre ensemble où c'est une idée que je dois abandonner ?

Tout d'abord, soyons bien d'accord que seul vous êtes responsable de ce que vous faites en âme et conscience.
Votre relation avec votre amie, n'est pas la même que celle avec ma compagne, avec qui j'étais déjà en couple, en rentrant de mon premier voyage. Chaque situation est différente.

Je ne peux que vous conseillez de par mon vécu, dans une situation qui semble très proche de la mienne il y a quelques années de cela. Mais vous seul pouvez décider des choix à faire.



Avis strictement personnel et qui ne tient qu'à moi:
Je suis quelqu'un d'extrêmement méfiant qui n'accorde pas sa confiance facilement. Mais à un certain moment, on n'a rien sans effort, et il faut savoir prendre des risques (si possible un minimum calculés).


Personnellement, je ne lui prêterais pas cet argent par manque de confiance. Je juge cela comme étant trop tôt...
"La confiance se gagne, mais ne se donne pas", comme on dit. Et cela va dans les deux sens!
D'autant plus que vous n'êtes pas "encore" en relation.

Mais j'utiliserais cet argent à deux pour des vacances communes (et c'est ce que j'ai fait...). Au pire, je passais des chouettes vacances en solo, si elle me plantait! Bon, j'avoue que j'aurais un peu tiré la gueule :lol:
Et vu son salaire misérable, il est clair que c'est vous qui payerez tout, comme je l'ai également fait.


Si comme moi à ce moment-là, elle n'a jamais quitté son pays, allez ensemble dans des pays pas trop cher et en visa-free pour elle: comme la Thaïlande, la Turquie etc... où elle sera complétement dépaysée, vivre un choc culturel et où vous passerez de chouettes vacances!
C'est un excellent moyen de se rapprocher, de trouver des points communs (nourriture, culture, nature, ...), de voir comment elle réagit en dehors de sa zone de confort, et surtout de lui faire utiliser son passeport, ce qui sera utile par la suite auprès de l'Ambassade Belge.
Testez ses réactions... et elle en fera de même!
Prenez des home stay, des hôtels corrects et un ressort 5 étoiles (ça coûte 50-70€ la nuit en Thaïlande...). Faîtes un mix et analysez ses réactions.


Je vais être cru, mais j'assume mes propos: au final, la plus grande crainte c'est qu'elle ne soit vénale... alors testez! (elle vous testera tout autant!)



Qu'auriez-vous à perdre avec ce scénario? Au pire des cas, si cela se passe mal: elle a son billet retour, elle rentre chez elle et "on en parle plus". Par contre, si cela se passe bien...
Je pense que vous avez beaucoup à gagner et à apprendre de l'autre dans des conditions relaxes.
Mais soyez en accord avec vous même pour dire: "je met cet argent sur la table et je suis prêt à le perdre".
Cela limite vos risques et vous en profiterez un minimum :cheers:


Dans un premier temps, je vous conseillerais d'accumuler les visa pour lui rendre visite. 2 fois par an si vous pouvez vous le permettre.
C'est beaucoup plus facile pour vous, car vous n'aurez jamais de problème pour avoir un visa dans les rares pays qui nous le demandent encore! (sauf pays en guerre et tant que l'EU existe).
C'est finalement juste une blague, vu le peu de justification à apporter, pour aller en Russie, au Vietnam, en Chine, Corée du Nord ou certains pays africains qui sont encore les seuls pays à nous imposer cette administration.
Oui, vous pouvez interpréter cela comme une taxe pour recevoir le sésame et traverser la frontière, car c'est exactement le cas...
Contrairement à elle, où c'est un privilège...

Prenez le temps...
Apprenez à vous connaitre, si ça fonctionne tant mieux, si ça ne fonctionne pas, tant pis, ce sera une autre. Ne vivez pas avec des attentes ou dans le besoin de l'autre.
Une relation à distance se construit sur le dialogue, la communication, la patience et la compréhension de l'autre. Avec tous les problèmes de différences de langues, de cultures, d'interprétation, ... qui vont avec!


Si vous accumulez 3-4 tampons d'immigration, pour l'ambassade votre dossier sera déjà vachement plus solide! Car il consolide la relation. Que ce soit pour un visa C ou D...
C'est gagnant-gagnant pour vous...



Et si cela fonctionne bien entre vous et que vous souhaitez vivre ensemble en Belgique, vous avez deux solutions:
Le mariage ou la cohabitation légale (après 2 ans de connaissance).
Ces deux procédures dépendent principalement de votre situation économique (boulot stable en CDI (1an +) et de gagner 1550€+ net par mois pour pouvoir la prendre à charge) et du fait qu'elle ait un casier judiciaire vierge + certificat médical (tuberculose, ...)


PS: Gardez toute preuve de relation dès maintenant!!!
Billets d'avion, hôtels, photos (ensemble + en voyage à deux + avec sa famille), cadeaux, cours de langue, facebook, whatsapp, messenger, envois d'argent, ...
Vous en aurez besoin le jour où vous souhaitez vivre ensemble (que ce soit en Belgique, en Russie ou ailleurs)

Je comprends votre point de vue, nous n'avons pas la même situation bien quelle y ressemble, je suis d'accord avec vous, sur le faite que la confiance ce gagne et ne ce donne pas, Elle a toute ma confiance, même si avant hier nous na avons jamais parler vraiment de nos salaires, Je ne pense pas qu'elle sois la pour ça, ou alors je suis vraiment très naïf... Après mon premier voyage, je voulais déjà retourner là-bas, pour la revoir et aussi visiter ça magnifique région. J'attends avec impatience l'ouverture des frontières, parce que communiquer vis a whatsapp ou par messages, deviens long sans contact " physique " comme vous dite incompréhension dans les messages est nombreuse... Nous avons déjà pensé à voyager dans une ville " neutre " que ça soit en Russie ou même dans un autre pays, nous en parlons beaucoup, mais nous revenons toujours au même Point : Covid

Je vais déjà commencer par retourner le bas, ensuite nous aviserons de la procédure ou des démarches à faire pour consolider, le dossier.