Adopter un animal de compagnie en Espagne

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation en Espagne.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d'expérience ou vos envies d'adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal en Espagne ?

Quels sont les coûts liés à l'adoption en Espagne ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal en Espagne ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Loïc a écrit:

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation en Espagne.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours dexpérience ou vos envies dadoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour ladoption dun animal en Espagne ?

Quels sont les coûts liés à ladoption en Espagne ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal en Espagne ? Vous suit-il encore aujourdhui ?

Merci davance pour vos retours,

Loïc


Bonjour,
J'ai des chiens et des chats qui se sont expatriés en même temps que nous, mais j'ai également une chienne adoptée sur place en Espagne via un magasin animalier. Ça nous a coûté 90 €, ce qui correspondait aux premiers vaccins, et antiparasitaire, ainsi que la puce électronique et son passeport.
Il n'y a aucune difficulté dans l'adoption, et les règles de vie sont les mêmes qu'en France, si ce n'est qu'ils sont beaucoup plus exigeants en matière de propreté, et perso je trouve ça très bien.
Les amendes pour les déjections canines sont très élevées, 700€ pour un caca "oublié" sur le trottoir, par exemple, et pour les pipis, il faut avoir sur soi, une bouteille contenant de l'eau et un produit lavant, type liquide vaisselle.

Hola

Moi je suis plutôt chat pour la simple raison que je vis en appart et je viens d'en adopter un.
Je n'ai pas été le chercher bien bien loin puisque j'ai récupéré un des petits de la dernière portée de notre chatte au travail.
Mon bureau est dans une ferme et nous avons une chatte et trois de ses petits qui nous reste, tout simplement pour chasser les rats.

Il n'y a aucune difficulté à adopter un animal en Espagne mais surtout rien de différent par rapport à la France.
Soit vous achetez votre animal soit vous l'adoptez (dans un refuge, par petites annonces ou comme moi dans une ferme...)
Ensuite comme en France on le vaccine, le puce, le castre et on le fait suivre régulièrement par le veto

Quand vous partez en vacances, il y a des pensions animalières, des baby siter pour animaux ou tout simplement de charmants voisins qui acceptent de venir nourrir votre chat en votre absence.

Non, un animal n'est pas compatible avec les allées et venues d'un pays à l'autre. Donc, je ne connais rien sur ce sujet.
Désolée

Fan d'animaux .....
Un petit caniche bicolore et deux chats persans

Si nous partons pour l'Espagne ils deviendront tous résidents comme nous

Et lors de nos vacances en France ils nous accompagneront aussi ....

Holà ,chiens ,chats ,pas de soucis pour l'Espagne ,il faut juste qu'ils procèdent un passeport européen en règle ,ensuite en Espagne ,les enregistrer à l'a ayuntamiento de votre commune et aller chez un vétérinaire qui Les enregistreront à Madrid afin de changer le chips de votre animal .nous sommes venu en Espagne avec 2 chats et 1 chiens . À ce jour notre chien est décédé mais nous avions  adopté 1 chiot de 2 semaines qui était abandonné sur la route afin qu'il ne se trouve pas seul lorsque nous partions en balade ( moto) car assez difficile de voyager avec un ou 2 chiens en Espagne .ce chiot est mort ,il avait 14 ans ,nous avons adopté un autre chien (animaleria de Torrevieja ) quelques petits soucis de santé mais tout est réglé à ce jour ,pour les faire garder ,pas de soucis également, nous trouvons facilement  une pensions pour chiens et chats mais nous avons préféré qu'une personne vienne chez nous leur donner à manger et les promener , si vous avez des questions écrivez nous ,un saludo

Bonsoir à tous,
Nous sommes les heureux propriétaires d'une femelle doberman et d'une récente femelle Labrador.
S'agissant de notre doberman, j'ai du obtenir un certificat de capacité pour avoir ce type de chien car il est considéré comme potentiellement dangereux (visite médicale simple et casier judiciaire).
Concernant la femelle labrador, il n'y a eu aucun soucis pour les papiers.
Concernant les vaccins, c'est comme en France.
Bien à vous
Bertrand

Bonjour,

Ni l'un , ni l'autre !!!! surtout pas un chien....il y en a assez dans mon coin qui aboient quasi continuellement !!!!

Vos voisins chiens sont pas bien éduqués ....
Cela doit être pénible ....

tu en adopte un chien et tu leur montre comment l eduque  :lol::lol::lol:

Jeandelillois a écrit:

Bonjour,

Ni l'un , ni l'autre !!!! surtout pas un chien....il y en a assez dans mon coin qui aboient quasi continuellement !!!!

rexe a écrit:

tu en adopte un chien et tu leur montre comment l eduque  :lol::lol::lol:

Jeandelillois a écrit:

Bonjour,

Ni l'un , ni l'autre !!!! surtout pas un chien....il y en a assez dans mon coin qui aboient quasi continuellement !!!!



Tu rigoles ?? courageux mais pas téméraire !!!!!!!!!!! :lol:

Je suis désolée de vous contredire mais avec un chien bien éduqué, pas de problème avec les voisins ,les chiens apprennent très vite les aboiements des chiens voisins et ne réponde pas ou très peu

Oui c'est bien vrai ....
Il suffit d'une certaine éducation mais c'est comme tout dans notre quotidien

Bonjour à toi,

Je vis en Espagne depuis maintenant 6 ans et j'ai adopté un chien il y a déjà deux ans de cela ! Le seul conseille que je peux vraiment te donner c'est de prendre une assurance pour ton animal. S'il lui arrive quelque chose il sera mieux protégé et toi moins stressé. Si tu sais pas où te diriger hésite pas à contacter des courtiers d'assurances, je crois même qu'il en existe en Français 😉

Bon courage !

Merci

Mon petit chien est assuré  pas de souci (avec un plafond annuel bien entendu) 

Mais je connais les factures de vétérinaires 😬 Pour mes persans qui ne sont pas assurés

Mais quand on aime ....

Jacqueline -Chantal a écrit:

Je suis désolée de vous contredire mais avec un chien bien éduqué, pas de problème avec les voisins ,les chiens apprennent très vite les aboiements des chiens voisins et ne réponde pas ou très peu


Je suis bien d'accord avec vous mais allez expliquer çà aux propriétaires de chiens....je parle des  espagnols en majorités.....les aboiements de chiens ne les dérange pas ...ils vivent continuellement dans le bruit....pour eux , cette notion de nuisances n'existent pas ....tout simplement...lorsqu'on leur fait la remarque , la réponse est presque toujours la même " que pasa ombre ?? " j'habite La Herradura , village sur la côte Andalouse à grosse majorité peuplé d'espagnol , l'hiver , çà va encore, mais l'été , c'est beaucoup plus compliqué....ils laisses leurs animaux sur la terrasse la nuit....je vous laisse imaginer....mais ce que je raconte est hors sujet , pardonnez moi.

Juste une question

Ce problème de chiens insupportables est-il  plus spécifique dans votre région ou plus général en Espagne ?

Isabellemarieandree a écrit:

Juste une question

Ce problème de chiens insupportables est-il  plus spécifique dans votre région ou plus général en Espagne ?


Pour suivre les avis , se serait général en Espagne........

en general

Isabellemarieandree a écrit:

Juste une question

Ce problème de chiens insupportables est-il  plus spécifique dans votre région ou plus général en Espagne ?

Hola

Non pas d'accord... je pense que ça se passe surtout à la campagne mais chez moi je n'ai pas ce soucis je n'entends pas plus de chien que ça: je vis dans un pueblo à côté de Séville et je travaille dans une ferme au milieu des champs

normale en ville il on pas trop de chien il faut les sortir  tu peut pas les laisser dehors les 15 maison autour de chez moi il 3 fois plus de chien que dans tout competa  par contre il y a beaucoup de chat errant dans le village en plus il sont pas epais

Chrystel a écrit:

Hola

Non pas d'accord... je pense que ça se passe surtout à la campagne mais chez moi je n'ai pas ce soucis je n'entends pas plus de chien que ça: je vis dans un pueblo à côté de Séville et je travaille dans une ferme au milieu des champs

OK pour la ville mais la finca où je bosse est au milieu des champs. D'accord y'a pas trop d'habitation autour mais du bureau j'entends plus le coq et la brebis que les 3 chiens du cortjo et les minous (la maman et ses 3 petits) que nous avons pour nous débarrasser des rats se portent bien  :lol:

Jai adopté un chien en Andalousie en juillet.
Procédure comparable à celle de la France.
Coût moins importabt.

c'est le problème des villes y compris en France où l'excès de chien amène des nuisances sonores et polluantes;cependant effectivement j'ai vu de nombreux propriétaires ramasser les déjections et arroser le pipi(assez étonnant pour moi!) mais dans mon quartier (el molino torrevieja) tous n'ont pas cette conscience !et le coin réservé aux chiens sur la place n'est pas très fréquenté! autre étonnement les coins à chats ou le nourissement est autorisé(que du solide) et protégés par la commune;qu'en est il vraiment du contrôle des naissances?

J'ai déménagé à plusieurs reprises dans l'Est de la France et nous n'avons jamais été incommodés par les nuisances de chiens

La plupart des villes vous collent des pv si Vs ne ramassez pas ....
ça calme beaucoup et c'est très bien.....

cristar a écrit:

c'est le problème des villes y compris en France où l'excès de chien amène des nuisances sonores et polluantes;cependant effectivement j'ai vu de nombreux propriétaires ramasser les déjections et arroser le pipi(assez étonnant pour moi!) mais dans mon quartier (el molino torrevieja) tous n'ont pas cette conscience !et le coin réservé aux chiens sur la place n'est pas très fréquenté! autre étonnement les coins à chats ou le nourissement est autorisé(que du solide) et protégés par la commune;qu'en est il vraiment du contrôle des naissances?


Ah ben pas partout... dans ma municipalité on peut avoir jusqu'à 500€ d'amende si on nourrit les animaux errants :o

sur la zone du port de torrevieja voici ce qu'on peut lire sur le panneau :"colonia felina  protegida esterilizada y controlada incluida en el proyecto CES esta prohibido bajo sancion abandonar,molestar,sustraer y alimentar a los gatos CUIDADA POR VOLUNTARIOS
donc effectivement pas de nourissage autre que par les bénévoles
ils sont aussi nombreux sur l'intérieur de la digue du port après les restaus
ils ont d'ailleurs bien trinqué lors du passage de Gloria