Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici - 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Vietnam et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Vietnam s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

bonjour, mon ex compagne est d origine vietnamienne mais née en France j ai 2 amis vivant déjà sur place depuis 3 ans et un autre vivant en France d origine vietnamienne désirant repartir au pays.
j ai 2 projets le 1er est de créé un garage spécialisé dans les voitures de collection (restauration vente import export) ca c est pour vivre  le 2eme est de remonté mon studio d enregistrement mon domaine de prédilection mon savoir faire le plus abouti (ingénieur du son) le but étant de rejoindre mes amis et de partir de France car je ne suis pas a ma place dans cette société de fou  je n ai jamais réussi a m intégré car je suis trop différant des autres la ville que je vise est Saïgon district 1 2 7  toute mon énergie sera consacré a me barré de cette Europe insupportable afin de réaliser mon rêve étant a sa finalité un spectacle audio visuel sur le quel je travail depuis des années mais qui ici dans la conjoncture européenne n est pas réalisable financièrement, j ai aussi inventé une machine révolutionnaire mais impossible de dévoiler un tel engin en Europe trop risqué d une part et financièrement pas possible ici je ferait tout pour donner vie a mon spectacle c est le but final de toute ma vie ce sera mon héritage a ce monde devenu fou il n est pas question de baisser les bras

Bienvenue et bonne chance 😊

Julien

merci

Cyril Saiter a écrit:

j ai aussi inventé une machine révolutionnaire mais impossible de dévoiler un tel engin en Europe trop risqué d une part et financièrement pas possible ici je ferait tout pour donner vie a mon spectacle


Salut Cyril

Au sujet de ta "Machine révolutionnaire", garde toi bien de pas trop la montrer ou la diffuser, surtout si tu en es le créateur,  car si d'une part en Europe il est risqué de la dévoiler, au VN tu ne seras pas plus à l'abri car se sont "les ROIS" de la copie et du pareil à l'original ....
En tout cas, bienvenue au VN et bonne chance dans ton projet car ici les gens aiment la musique et les  chorégraphies, etc ... et tu seras impressionné par le nombre de spectacles organisés tout au long de l'année dans différents districts  !!

Bien à toi

merci oui pour la machine aucun risque pour le reste je suis au courant j ai 2 pote sur place mon seul petit problème tout de suite c est l anglais je le parle pas couramment je le comprend et le parle qu en partie mais j apprend extrêmement vite je cherche des cours gratuit intensif avant de partir pour de bon

https://www.fun-mooc.fr/

Avec ce lien tu vas pouvoir partir de bon 😏

ho merci beaucoup  :thanks:

bon je viens de faire un test en anglais j ai un niveau A1 :huh:  (faut débutant) toutes les session sont en cour pour le moment il y a t il d autre site dans le genre

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Camille Regis, je suis en 4e année d'école d'ingénieur informatique et, avec un camarade de classe, nous cherchons activement un stage de trois mois au Viêtnam de juin à août. Nous avons d'ores et déjà effectué deux semestres à l'étranger en Europe et, pour ma part, vécu au Japon pendant deux mois tandis qu'il a déjà de nombreuses fois voyagé en Asie.
Nous aimerions cependant découvrir plus amplement la culture et le mode de vie des pays d'Asie du Sud-Est en y accomplissant notre stage technique. Cela nous permettrait en outre de visiter les pays limitrophes.

Nous avons tous les deux un niveau d'anglais B2 et nous travaillons principalement dans le domaine informatique et plus spécifiquement du développement Web, mobile et application.

Merci !

Bien à vous,

Bonjoir, je dois patienter à Hanoi pendant encore 3 semaines ou un mois pour des raisons personnelles, donc je fais du sport, et ie passe mon temps dans de beaux cafés parce qu'il ne fait pas trés beau temps en ce moment.

J'aime bien aller dans les temple, c'est trés appaisant. J'ai rencontré des orphelines dont j'aimerai m'occuper tout au long de leur vie, les aider à évoluer, leur payer des vêtements et ne surtout pas perdre contact lorsque je rentrerai en France.

Peut être que je visiterai quelques monuments avant de partir si le budget me le permet.

J'en profite pour glisser un message, à ceux qui comme moi, ont envie d'aider les orphelins, et peut être aussi les famille qui sont dans la misère, je trouve qu'on en parle pas assez souvent.
J'ai croisé beaucoup de fois, de tout petit enfants en bas âge, à des carrefours routiers trés fréquentés, aux feux rouges, faire la mendicité, parfois seul(es), petite fille ou petit garçon, et cela m'a vraiment choqué. Bien souvent on ne peut pas, s'arrêter sans prendre de risque tellement que la circulation est dense.

J'ai parfois essayé de retrouver certains enfants, pour leur apporter de l'aider, mais je ne les ai pas retrouvés.

Si quelqu'un à la même volontés que moi, d'essayer de faire quelque chose, vous pouvez m'écrire, nous pourrons rêflechir à des solutions ensemble.

Bonjour,
Bienvenue dans la musique : je vais régulièrement au Pays. dans TOUT le pays, Nord, Sud etc... je voyage avec mon Ukulélé en bandoulière.  Il m'arrive de faire des Master Classes notamment sur Ho Chi Minh Ville. J'ai déjà produit deux albums. Je suis Magicien aussi de Métier. Et Grâce à cela j'apporte un peu de joie dans certains Orphelinats du Vietnam.
Bref, concernant tes cours d'Anglais, il y a au Pays, beaucoup d'étudiants qui donnent des cours. Tu pourrais te rapprocher d'eux.
Bonne réussite je te souhaite.
Bien à toi.

Bonjour et merci de penser aux enfants de mon Pays d'origine;
Je parcoure l'Asie pour apporter mes spectacles aux enfants des Maisons d'accueil et d'Orphelinats.
Bravo pour votre intention. Sur Saigon il y a tout plein d'orphelinats. Puis il y a Marc de Muynck un Français qui s'occupe de L'asso  : Les Enfants Du Dragon.  J'avais d'ailleurs composé une chanson  qui était interprétée par les petits.  Puis il y en a beaucoup d'autres dans tout le pays.
Vous pouvez voir sur ma chaîne  et taper Chris Wilson Humanitarian,
Par contre il y a aussi des Bidonvilles où j'ai été faire des distributions de repas et Spectacle. Mais là l faut s'accrocher. Très dur de se confronter à la réalité.  Rapprochez- vous de Laurence Gousseau Coeur et Act.
Bravo pour votre initiative. Si vous contactez Marc de ma part, vous pourrez aussi aller visiter l'immense Orphelinat qu'il a érigé. J'y étais durant l'avancement des Travaux.  Il est somptueux pour les enfants et le sanitaire.
Bien à vous.
Chris Wilson

Bonjour,
j'avais oublié. Il y a aussi une association : Le Regard d'Anna, celle-ci  sur la région de Sapa.
Cette Association s'est crée car comme vous, un jour une jeune fille ; Anna est tombée amoureuse des enfants  démunis, défavorisés. Elle t avait décidé de partir pour apporter ce qu'elle pouvait, comme elle pouvait.  Puis malencontreusement  elle s'est faite piquée et  décédait de la  Dingue. Sa famille, à côté de mon Village dans le Vaucluse, a monté cette Association pour faire perdurer le souhait de cette Petite Anna.
N'hésitez pas à les contacter de ma part.  Car c'est ma maman qui leur fait les Traductions  pour le Moine .  Le Regard D'anna.

Bonne journée.

AnouslaLibertee a écrit:

J'en profite pour glisser un message, à ceux qui comme moi, ont envie d'aider les orphelins, et peut être aussi les famille qui sont dans la misère, je trouve qu'on en parle pas assez souvent.
J'ai croisé beaucoup de fois, de tout petit enfants en bas âge, à des carrefours routiers trés fréquentés, aux feux rouges, faire la mendicité, parfois seul(es), petite fille ou petit garçon, et cela m'a vraiment choqué. Bien souvent on ne peut pas, s'arrêter sans prendre de risque tellement que la circulation est dense.
J'ai parfois essayé de retrouver certains enfants, pour leur apporter de l'aider, mais je ne les ai pas retrouvés.
Si quelqu'un à la même volontés que moi, d'essayer de faire quelque chose, vous pouvez m'écrire, nous pourrons rêflechir à des solutions ensemble.


Bonjour,

Je ne me permettrai pas de dire que c'est suffisant mais il y a pléthore de structures dont de nombreuses créées à l'initiative de touristes... Certaines perdurent d'autres disparaissent à la première nouvelle idée généreuse ou face à l'ampleur d'une tâche ou la bonne volonté ne suffit pas.

Il me semblerait préférable d'identifier une structure qui correspond à ton attente et de t'y investir.

Bien à toi.

Philippe

Merci pour tes précieux renseignements

Aetaugan a écrit:

nous cherchons activement un stage de trois mois au Viêtnam de juin à août.


Dorénavant problématique de venir au VN en cette période de développement du virus vis-à-vis de vos familles non ?

Bonjour à toutes et à tous

J'ai essayé de mettre une annonce en ligne mais le lien ne fonctionne pas.
Je contacte donc directement des membres qui voudraient bien me conseiller .
Je m'appelle Chantal, j'ai 60 ans et je vis sur Marseille. Je voyage régulièrement et depuis peu, je peux me rendre disponible sur 1, 2 ou 3 mois (Juillet-aout-septembre)
Je suis déjà venue au Vietnam nord et centre.
J'aimerais visiter le sud et le Mékong.
Je cherche donc un guide accompagnateur ou une agence locale qui pourrait organiser mon séjour et m'accompagner sur un projet de découverte .
J'envisage également de faire du bénévolat (je suis assistante sociale)
Connaissez vous un guide accompagnateur, une agence, ou une association avec laquelle je pourrais me mettre en contact ?
Espérant votre retour et vous en remerciant par avance
Bien cordialement

Bonjour,

Je suis Belge, retraité, âgé de presque 63 ans (dans 3 jours).

Je suis en relation sentimentale depuis plus de 30 mois avec une jeune femme vietnamienne, divorcée et mère d'une gamine de 8 ans.

J'ai fait 2 séjours au Vietnam, et elle est venue 2 semaines dans mon pays.

Notre projet initial était de nous marier cette année en Belgique et d'opter pour un regroupement familial en Belgique.

Hélas, l'ex mari de ma compagne s'oppose vigoureusement à donner son accord pour que la gamine puisse quitter le Vietnam.   Sans cela, pas de visa pour la petite, et pas de regroupement familial en Belgique.

Nous adaptons donc nos projets, et c'est moi qui envisage maintenant d'aller m'établir au Vietnam.
Nous opterions pour la ville de Da Lat, qui nous plaît bien pour la beauté de la ville et de la région, mais aussi pour le climat beaucoup moins humide que dans les plaines (c'est la seule région où la culture de la vigne fonctionne bien!).

Mon principal soucis est de trouver :

- Un moyen de transférer le montant de ma pension de retraite sans trop me faire ponctionner du point de vue frais (ma banque belge actuelle facture 0,121% du montant envoyé hors zone SEPA).

- Une banque vietnamienne fiable où je pourrais ouvrir un compte, sans trop de péripéties (par ex : changements inopinés de conditions dans les transferts) avec des tarifs raisonnables.

- Une assurance soins/santé avec un bon rapport qualité prix.

Je ne veux pas non plus dépendre d'une personne en Belgique pour m'envoyer mensuellement ma pension par Western-Union ou Moneygram.

Par ailleurs, tout bon conseil – de quelque nature que ce soit - d'un expatrié vivant dans la région de Da Lat est le bienvenu.   

Bien à vous.

Bernard

Bernard, chacun de ces points a été traité moultes fois sur ce forum donc il suffit de jouer du mot clé dans la fonction recherche.

Tu peux aussi prendre contact avec AlexFromBelgium [https://www.expat.com/forum/profile.php?id=2277338&lang=fr]
qui vient de rentrer en Belgique avec sa femme.

Merci Philippe.

C'est sympa de répondre aussi vite.

J'ai déjà eu un contact avec AlexFromBelgium.   
Il ignorait que j'avais déjà voyagé au Vietnam et m'a conseillé de m'y rendre en tant que touriste pour un peu observer.  Il m'a aussi invité à poster sur le forum.

Peut-être répondra t'il au message complémentaire que je lui ai adressé,  quand il le découvrira.

Je sis nouveau sur  expat.com, donc j'ai besoin d'un peu de temps pour me familiariser avec le site.  Je n'ai pas pensé au mot clé.
Encore merci du conseil.

Bien à toi.

Je vois que le site conseille BRED Espace en tant que banque en ligne.

Qui est satisfait de cette banque en ligne et à quel degré de satisfaction?

Lorsque je cherche des avis, je ne vois que des avis de Français (métropolitains) qui se plaignent d'un service clientèle désastreux de BRED.

Qu'en est il ?

Merci.

Il faut créer UNE seule nouvelle discussion avec vos questions et donc quitter la présentation.

Bonjour

Ce projet m intéresse vraiment '

Vous êtes à Hanoi ??

Bonne journée
Pierre

Hello ! Im new on this forum !
So i have to start to present myself ? Hum...
Je suis une (très) jeune personne ! Passionné par le Vietnam ! J'ai finis mes études à mes 17 ans (diplômés en photographie hehe bon c'est banal whatever).
Je vais souvent au Vietnam et je souhaiterais m'installer là bas. Ou du moins trouvé un logement ou je pourrais y retourner souvent sans me soucier de devoir chercher et réserver un hotel all the time. Je parle couramment le Vietnamien et le comprend très bien je sais aussi le lire et l'écrire j'ai reçu des cours d'une association lors de mes 10 ans. Mes deux parents sont vietnamien (mais un peu trop francisé buhu) J'aimerais commencer à me bouger sans pour autant avoir l'aide de mes parents ou ma famille car c'est un projet personnel. (Et qu'il s'oppose dans tous les cas even if my father lives near HCM ville). Mon travail permet de me déplacer car je n'ai pas besoin d'un poste fixe.

Fin de la présentation ! J'espère que tous le monde va bien et que vous passez une bonne journée ❤️ Have a nice and pretty day !

Bonjour à tous,
Français d'origine Vietnamienne, né et élevé en France, je ne connais quasiment pas mon pays. Je suis d'une génération qui a noué des rapports compliqués avec ses origines, tiraillé entre deux identités sans pouvoir vraiment se revendiquer plutôt de l'une ou de l'autre. Approchant mon demi-siècle d'existence, je ressens le besoin de faire la paix avec mes blessures intérieures, peut-être en renouant avec le Vietnam actuel qui n'a sans doute plus rien de celui que j'ai connu à travers ce que mes parents m'en ont laissé.
Mon projet (avant les circonstances actuelles du Covid-19) était de partir dans un premier temps sur plusieurs mois ou un an explorer le Vietnam avant de savoir si j'allais vraiment pouvoir m'y installer.
Côté professionnel, je suis technicien audiovisuel, photographe, réalisateur, monteur et graphiste en freelance depuis plusieurs années, je n'ai donc pas de contraintes par rapport à un employeur. Je compte voir sur place comment pouvoir travailler épisodiquement et rendre des services ici et là en échange d'hébergement et de nourriture. Je suis donc preneur de toute info possible et souhaite entrer en réseau avec d'éventuels expatriés entrepreneurs Français ou non (je parle très bien Anglais, niveau C1-C2 Europass).
En attendant que la situation due au Covid-19 évolue positivement, je prépare mon projet tranquillement et serai heureux d'entrer en contact avec d'autres personnes, que vous soyiez déjà expat ou en projet comme moi.
A bientôt,

Et bien coup sur coup, deux photographes +/- techniciens audiovisuels vont débarqués au Viêt-nam... C'est aussi le métier auquel se prépare mon fils au RMIT Saigon. Par contre côté avions et visas, ça risque d'être compliqué jusqu'à la fin de l'été. Les ambassades feront sans doute pression pour que tout rentre dans l'ordre à la rentrée, période classique de l'installation des expatriés.

Je vous propose, Philippe Chaligne de passer en conversation directe pour vos poser de plus amples questions et pour ne pas encombrer ce fil, si vous le voulez bien.

Faites...

Ça y es le Vietnam ouvre les frontières et délivre les visa à 80 pays dont la France à partir du 1 juillet !
Test covid à la descente de l aéroport et mise en quarantaine si positif

Cela ne résout pas le problème des avions mais on avance

Bonjour Madame,
Cherchez-vous toujours des contacts sur le Saigon ?
Bien à vous.
Chris

Bonjour
J' ai posté une question il y a quelque temps et les discussions qui ont suivi n'ont aucun lien avec le thème que j'ai abordé. Du coup Je ne sais pas si c'est à moi que vous vous adressez
Oui, je cherche toujours des contacts et serais ravie de poursuivre cette conversation.
Bien cordialement
Chantal

Bonjour a toutes et tous
Je me appelle pierre j adore les voyages et j en ai fait quelques uns Népal Everest , désert du Sahara , Canada , Afrique et d autres ...je suis soignant en France et je voulais partir découvrir le Vietnam mais covid  oblige bloqué au boulot mais je attend le moment je voulais visiter ce pays parce qu il me a toujours attiré pourquoi ?? Je ne sais pas  , le visiter et pourquoi pas y rester ou revenir y vivre voilà voilà ..

Bonjour, je m'appelle Chris, je pars régulièrement dans mon Pays d'origine. Alors là bas ! Tout est simple. Si tu arrives dans le Sud, mets toi en contact avec Marc De Muync. Un Français et ami, qui s'occupe de L'association Les enfants du Dragon. Contacte le de ma part : il te donnera tous les conseils et infos là bas. Il connaît tout. Il y habite depuis des Années, et surtout : il a fait construire un Nouvel Orphelinat de OUf, immense. Voci son lien. lesenfantsdudragon.com/
Aussi : il y a un Jeune homme d'une énegie remarquable : qui m'a embauché pour Jouer dans leur club de Ukulélé à Saigon. Il parle bien l'anglais.  C'est un jeune Ingénieur Vietnamien qui connaît tout. Il vous aidera de ma part.
Mettez_lui un message sur en privé sur Face Book ? ? Nguyễn Bá Lộc
(Đạo Văn Bá)  facebook.com/photo/?fbid=1288027868028464&set=a.929057917258796
Voilà , bon Voyage je vous souhaite.
Bien à vous.
Et voici quelques images du Vietnam en Musique Ukulélé.
youtu.be/g3nB470QTdY

Bonjour à vous, amoureux du pays en "S" !

Ma famille a la double culture et vis en alternance entre la France et le Vietnam.
A cause du Covid, notre situation financière est devenue plus instable que jamais, à ne pas pouvoir ni se projeter d'un côté ni de l'autre. Cette crise sanitaire aura impactée la vie de chacun d'une manière ou d'une autre. Dans le même temps, la France doit faire face à une crise politico/sociale qui la ronge depuis longtemps, alors que le Vietnam subit les ravages des tempêtes successives. Je ressens autant un déracinement utile à vivre loin de la France aujourd'hui, qu'une joie fragile à vivre au Vietnam.

Je n'ai jamais ressenti le besoin de cotoyer d'autres expatriés par le passé car j'ai toujours trouvé mon bonheur au sein des vietnamiens. Mais lorsque l'on se retrouve en position de faiblesse on est naturellement attiré par les siens, par sa langue maternelle et sa culture. Il est alors bon dans ces moments de se serrer les coudes.

Mon message n'est pas de nature pessimiste, je parle ici comme je le ferais à un ami sur un banc : voilà "mon pote", j'en suis là, il faut que je fasse évoluer la situation pour faire à nouveau bouillir la marmite ! (#designer web&print, chargé de communication, rédacteur, artiste, etc)

Bienvenue à ceux qui arrivent ou qui veulent venir, au plaisir d'intéragir avec vous camarades expatriés et vietnamiens.

Jean

Bonjour, je m'appelle Patrick, je suis belge et vivant en France. L'année dernière j'ai fait la connaissance d'une vietnamienne à HCMC et, le temps faisant son œuvre, nous avons décidé de nous marier. Je vais lui envoyer de l'argent via Western union afin d'acheter une maison et dès que je pourrai avoir un visa, je partirai au Vietnam pour commencer les démarches administratives. Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair concernant cela, merci.

Salut Jean
Moi aussi double culture, double nationalité, suis ici depuis 9 ans marié avec une saigonnaise, qui rit quand elle.....
Trouver la bonne chute.....
Sans être grossier....
Bref, où es tu au vn ?
Souviens toi ,, où, quand, comment ?
C'est plus évident lors d'un échange.
Car, si tu te trouves à NINH BINH,
Moi qui suis sur HCM ? Pas facile de boire un verre ensemble.
Cordialement
Patrick

Je vis encore en France, dès que je pourrai avoir un visa, je m'envole au Vietnam. Mon amie habite à Long Xuyen (300 km de HCMC), elle est propriétaire d'un restaurant qui marche très bien et on va acheter une autre maison afin d'agrandir son business et cette maison servira aussi à nous loger, car pour le moment, elle vit avec sa famille.

Bonjour RAMBOO....
Je te devine avec une carure du genre.
Muscles et muscles....
Bref, bienvenue au VN.
Pays aux mille senteurs, culinaires,
botanique, terre, mer, sur les marchés, dans les cafés, dans les karaokés, autour des petites fées aux doux sourires et mains baladeuses.
Il y a des romans du 18me à foisons concernant les femmes asiatiques et leur dard redoutableS...
Aussi la dernière senteur celle de la
Trahison, du mensonge, la fourberie,
Bref et encore beaucoup beaucoup.
Des anciens du forum pourront t'en parler, et te conseiller si tu veux bien écouter.
Je te donne un exemple vécu ici,
Le copain à fini la nuit chez moi.
L'histoire, un ami français comme toi tombe amoureux d'une jolie vietnamienne rencontré dans un karaoké, quelques temps passe croyant en l'amour il achète une maison au nom de la belle.
Cet ami pars en vacances en France pour 2 mois.
À son retour au Vietnam, arrivé devant sa maison en frappant  à la porte, une personne âgée ouvre et lui dis *cette maison je viens de l'acheter l'ancien propriétaire à déménager dans le Nord*
Le soir même, il est venu dormir chez moi avant de quitter définitivement le vietnam et la somme investi dans cette maison.
Plus de femme plus de maison et plus d'argent.
À méditer.

Fermé