Nouveaux membres du forum Japon, présentez-vous ici - 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Japon et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Japon s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour a toutes et a tous ,

je me présente , je m'appel Benjamin , je suis nouveau sur le sit. ,
je vie actuellement en France et aimerais beaucoup vivre au Japon .

J'adore la culture et ce Pays depuis très jeune , j'y suis allez tout le mois d'Août 2015 , ce fût clairement un enchantement total , j'ai beaucoup voyager mais le Japon est clairement mon Pays préféré , pour le respect des gens , aucune insécurité etc ...
Mais je me suis renseigné , ce n'est pas évident pour y mettre les pieds et y rester , mais je ne perd pas espoir , c'est mon rêve mon projet , je suis mentalement clairement décidé :-)

Je vais au Japon 3 semaines en Octobre normalement ( vivement ! )

J'ai commencé a apprendre le Japonais , je comprend l'Anglais , et j'ai un C.A.P BOULANGER , donc si jamais vous avez des infos ou des gens qui recherchent dans ce domaine , je me ferais un plaisir de postuler , et de travailler dur pour y arriver .

Bonne journée a tous :-)
- Ben Baker -

Bonjour à tous et merci pour l'ajout dans la communauté...
Grand amoureux du pays depuis de nombreuses années, nous regardons à une future installation sur ...Hokkaido en principe !
Au plaisir d'échanger et d'apprendre de vous tous .

Bienvenu a toi Baloo 13 !

Tu part t'installer au Japon , tu dit "ont " tu par en famille ?
Tu part a l'aventure ou tu a déjà un travail sur place ?

C'est mon rêve de pouvoir vivre la bas , j'y suis allez en 2015 , j'y retourne en Octobre normalement pour 3 semaines .  :)

Bonjour ,

Je me présente je m'appelle Cédric j'ai 28 ans et je suis cuisinier français diplômé d'un CAP cuisine BEP hôtellerie restauration.
Le 30 décembre 2018je suis partis au Japon avec ma conjointe avec un working holiday, elle a réussi à trouver une entreprise qui la sponsorisé elle a un visa 5 ans , en arrivant au Japon j'ai trouver une entreprise qui m'avais promis de me sponsorisé mais a 3 mois avant la fin de mon working holiday elle a décider de ne plus me sponsorisé pour des raison totalement inconnu alors que j'étais leur seul cuisinier dans leur restaurant et que tout ce passer bien au restaurant . J'ai donc dû trouver une autre entreprise qui elle a bien voulus me sponsorisé, malheureusement j'ai effectuer ma demande de COE début décembre et j'ai dû rentre en France le temps d'avoir une réponse qui a était négatif , entre temps la pandémie a fais surface dans le monde. Aujourd'hui mon entreprise ma demander de démissionner suite a la baise d'activité et je suis incertain qu'ils font me ré sponsorisé quand l'activité redeviendra a la hausse . Aujourd'hui sa fais 6mois que je suis coincée en France alors que ma femme est encor au Japon ...
Je suis donc a la rechercher d'un entreprise prêt à me sponsorisé. J'ai un niveau très faible en japonais mais cela ne m'a pas empêché de travailler dans mon premier restaurant que avec des employés japonais qui parlais a peine anglais . La travail a toujours était effectuer comme il devais être fais .je parle couramment espagnol des notion d'anglais et des notion de japonais ( je sais me présenter en japonais avoir une discution très basique mais suite à mon année au Japon j'ai pas mal appris de terme en japonais dans ma profession) .
Je souhait mi installer définitivement en apprendre plus sur la culture et les domain du Japon, et dans la future pourquoi pas ouvrir mon propre restaurant semi gastronomique au Japon entre mélange franco japonais .

Cordialement
Cédric

Bonjour,
voici quelques éléments de réponse.

Cédric seret a écrit:

j'ai effectuer ma demande de COE début décembre et j'ai dû rentre en France le temps d'avoir une réponse qui a était négatif


Si la demande a été refusée une fois il me semble qu'on ne peut pas refaire une demande pour le même visa avant 6 mois.
Autrement, pour info, pour être cuisinier au Japon et obtenir le statut de résidence qui va avec il faut obligatoirement avoir 10 ans d'expérience et ce dans la cuisine de son pays (cuisine française ici donc). Il faudra aussi travailler dans un restaurant de cuisine française. Si tu ne remplis pas ces critères ça va être très compliqué voire impossible d'obtenir un titre de séjour dans ta branche.

Cédric seret a écrit:

Aujourd'hui sa fais 6mois que je suis coincée en France alors que ma femme est encor au Japon ...


Si vous êtes mariés (pas pacsés mais bien mariés) tu peux toujours avoir un visa "dependent". Je te laisse chercher les infos à ce sujet.

Cédric seret a écrit:

J'ai un niveau très faible en japonais mais cela ne m'a pas empêché de travailler dans mon premier restaurant que avec des employés japonais qui parlais a peine anglais . La travail a toujours était effectuer comme il devais être fais .


Le travail bien fait ou non ce n'est pas trop le soucis (quoique je suppose que des lettres de recommandation peuvent être utile dans un dossier). C'est juste que parler japonais te donnerait davantage de chances de trouver du travail et surtout c'est un plus non négligeable pour l'immigration. De plus, un niveau basique peu suffire pour vivre mais ça va t'exclure de beaucoup de choses et t'enlever pas mal d'autonomie, en plus te de mettre des bâtons dans les roues. Franchement je ne pense pas pouvoir vivre "normalement" et être aussi bien intégrée si je n'avais pas parlé japonais courament. Par exemple je n'ai jamais eu de soucis pour trouver un logement ou un travail. Aussi, je suis hospitalisée pour une longue durée en ce moment et sans parler japonais j'aurais été dans la mouise...

Pourquoi ne pas profter d'être en France pour prendre des cours de japonais et améliorer ton niveau ?
Tu peux aussi rejoindre ta femme/amie sous le statut d'étudiant en allant dans une école de langue (en ce moment ça devrait être limite pour la rentrée d'octobre mais il faut que les frontières soient réouvertes de toute façon).

Bon courage.

Bonjour ,

Tout d'abord merci pour vos réponse .
Je vais rentré un peu plus en détail car j'ai oublié de préciser quelque petit détail.
Avec ma conjointe nous somme seulement pacsé et non marié.
J'ai 12 ans d'expérience en comptant mes 3 année d'apprentissage en alternance et toute mes entreprise était en France dans des restaurant français .
Aujourd'hui j'ai des notion en japonais mais asser pour comprendre et avoir un dialogue mais pas de grand niveau je sais que cela peu jouer contre moi mais durant mon working holiday j'ai rencontré des gens en restauration qui avais un niveau encor plus faible que le mien et qui ont réussi a obtenir le Visa en question .
Aujourd'hui le vocabulaire en cuisine et acquis en japonais pour mon métier je n'ai pas forcément besoin de plus . Pour tout ce qui est maladie ou autre j'avais un médecin qui parlais français qui etait présent au besoin (car oui niveau terme médicale je ni connait rien mais je peu toujours me débrouiller en anglais au besoin)
J'étudie mon japonais je ne suis pas du genre a ne fournir aucun effort pour réaliser mes rêves loin de la . J'ai des cours de soutient ..etc mais certains personne ont plus de difficulté a apprendre une langue que d'autre .

J'ai oublier de dire que le restaurant qui était prêt a me sponsoriship fais de la cuisine française

Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Telma, je viens d'avoir 28 ans, je suis expatriée en France depuis 13 ans et je suis originaire de Lisbonne.
Je suis hôtesse de l'air et, malheureusement, sans emploi depuis l'arrivée de la crise sanitaire en France. Cela fait des années que j'ai envie de vivre un an ou Japon, par le moyen d'un WHV/PVT, et depuis des mois confinée, je me demande si ce n'est pas l'occasion ou jamais de réaliser ce rêve, mais j'ai toujours rencontré ce problème: résidant en France de nationalité portugaise, je ne peux pas faire la demande ni dans un pays, ni dans l'autre...
Je ne sais pas ce que je prétends essayer de trouver exactement sur ce site, mais peut-être quelqu'un s'est déjà trouvé dans cette situation ? Sinon plus généralement connaître d'autres qui ont la même envie d'aller vivre dans ce superbe pays, lire des conseils et/ou expériences qui pourront me guider, et (qui sait?) des opportunités.
Enchantée et bonne journée.  :heart:

Bonjour 👋
Je m'appelle Corentin, j'ai 25 ans, et je suis Clerc de notaire.
J'ai commencé à aimer le Japon au collège par les anime-manga (avouez qu'on passe tous par cette phase haha). Puis petit à petit j'ai commencé à adorer la culture, la gastronomie, la géopolitique, l'histoire... de ce pays. Jusqu'à la consécration, mon pèlerinage je dirai haha, lors de mon premier voyage en 2018 de 2 semaine à Tokyo, Atami, Kyoto et Nara, qui a confirmé mon amour pour ce pays.

Sans transition, j'aimerais pouvoir effectuer une "petite expatriation" de 3 mois, durée qui pourrait s'allonger par la suite selon les circonstances. J'aimerais pouvoir vivre dans une des régions suivantes : Kanto - Chubu - Kansai.
Et puis j'aimerai pouvoir trouver un travail en "part-time" pour financer tout ça (et ne pas me reposer que sur mes économies), d'ailleurs avez-vous des suggestions ?
Mais j'ai une crainte : la solitude. Je suis quelqu'un de sociable et de plutôt enjoué, mais malheureusement je ne parle pas le japonais (enfin je comprends les bases mais je n'appelle pas ça parler),  mais je mon niveau d'anglais peut être qualifié (sans pretention) de très bon. Et puis je n'ai pas de réseau d'expats, donc j'ai peur de me sentir vite seul sans pouvoir faire de rencontres, pas forcément japonaises.
Donc je serai ravi de pouvoir discuter avec vous en en MP, j'ai d'ailleurs plein de questions et j'aimerai beaucoup entendre vos expériences, j'adore lire vos diverses aventures dans l'archipel nippon 😊

Merci de m'avoir lu !

Corentin

Konnichiwa Minna san :)

Bonjour,
Je m'appelle Audrey. Je suis française. J'ai pour projet d'aller m'installer au Japon et donc d'y travailler et de m'y trouver un logement.
J'ai l'intention de partir avec mon chat (Kami chan) qui finira sa quarantaine au mois d'avril. Sa sérologie rage a déjà été testée et transmise aux services de quarantaine des aéroports de Narita et de Osaka.
Je suis actuellement Réceptionniste dans un hôtel Toyoko Inn à Marseille, le premier hôtel de cette chaîne en France .
Je souhaite faire mes preuves auprès de sociétés installées au Japon et mettre en pratique mes capacités.
Je vais rester attentive aux différents avis et expériences renseignés sur ce forum, en espérant pouvoir y faire ma place.
A tous bonne chance pour vos projets, et si je peux être utile, cela me ferait très plaisir.

Mata ne.

Audrey

Bonjour AnthoniozA.,

Bienvenue sur Expat.com  :cheers:

Merci pour cette belle présentation.  :up:

Je vous recommande fortement de jeter un oeil au Guide de l'expatrié au Japon car il existe plusieurs articles instructifs qui vous guideront pour faire de votre projet d'expatriation une réussite.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le Forum Japon en créant une nouvelle discussion.

Je vous souhaite bonne chance à vous et à Kami chan.  ;)

À bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com

Bonjour Cheryl,

Merci de votre intérêt pour ma présentation.
Je vais suivre votre conseil et consulter le Guide de l'expatrié au Japon.
Bonne continuation à vous et à votre équipe.
Merci pour votre travail .

Audrey

J'ai 30 ans
J'ai était cuisinier dans plusieurs établissements
J'aime beaucoup de la cultures japonaise
J'ai une bonne forme physique
J'ai des capacités intellectuelles satisfaisante
J'ai des facultés d'adaptation correct
J'ai envie de changer d'air
Merci au plaisir

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=916216

Merci et à bientôt !

Fermé