Toscane ou Ligurie

Bonjour à tous et toutes nous allons allez habiter en Italie dans 15 mois, nous seront alors âgés de 58 et 57 ans. Pensionnés, accompagnés de notre berger allemand, nous hésitons entre la province de la spezia en Ligurie ou la Toscane, nous aimons la mer, les promenades,  la culture italienne, nous sommes entrain d'apprendre l'italien,pour des raisons de santé absolument besoin de soleil, pourriez-vous nous conseiller , merci

Bonjour
Je ne voudrais pas vous décevoir mais si vous recherchez le soleil je vous informe que la Spezia c'est une des villes les plus pluvieuses d'Italie ainsi que toute la Ligure et Toscane sont pluvieuses en raison du microclimat des Apuanes, pour le grand soleil vaut mieux se diriger plus au sud à partir de la Lazio
Cordialement

Merci pour votre conseil

Le micro climat des appenins est doux au contraire et protège des grands froids l'hiver.
La ligurie du Levante comporte il est vrai la dépression de Gênes et donc 1010 mm de précipitations à l'année en saison pluie de fin octobre à debut avril.

Comme dans tout climat méditerranéen il y a donc 6 à 7 mois de saison sèche et 5 à 6 mois de saison pluie en automne et hiver.
La particularité Ligure, c'est la quantité et la violence des precipitations soudaines qui régulièrement provoque de graves inondations. Contrairement au sud de l'Italie qui craint moins de violence soudaine dans ses épisodes pluvieux.

Il ne faut tout de même pas exagérer par conséquent, La Spezia n'est pas la ville la plus pluvieuse d'Italie...

En campanie plus au sud, dans le mezzogiornio vers Naples il y a même un peu plus de precipitations annuelles qu'en Ligurie, 1040 mm à l'année, reparties pareillement qu'en ligurie en saison automne hiver, et puis sec en printemps été.

Les températures sont 3 à 6⁰c plus chaudes en saison sèche ce qui fait que de mon point de vue la ligurie est plus fraîche et agréable à vivre en été.

Je vis en Ligurie, et pour ma part, rassurez-vous il y a du soleil, comme dans toute région méditerranéenne.
J'y suis tres heureux, de plus, l'emplacement culturel et portuaire y est plus intéressant que dans le sud de l'Italie.

On est très vite en Corse, à Florence, à Milan et même Venise.

Bref pour conclure, je préfère la ligurie/toscane.

Tout à fait d'accord avec une réponse précédente; moi-meme 72 ans je suis vers Salerno après Naples dans le sud car plus d'ensoleillement  et cli:mat  moins rigoureux

Pas aujourd'hui en tout cas  ;)


https://www.dropbox.com/s/eeook4l344fkk6c/screenshot_20210904-112836_weather.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/vetk9ek7x9n39sc/screenshot_20210904-112854_weather.jpg?dl=0