La conduite en Italie

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Italie ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Italie ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Italie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Coucou!
Je vis en Sicile et ici conduire relève de l'héroïsme ;-)
Aucun respect du code la route, très peu de contrôles routiers, vitesse exagérée, mais aussi escargot....agressivité au volant. Bref, la conduite ici est très dangereuse. Il suffit d'avoir les yeux devant et derrière la tête ;-)

Tout à fait d'accord avec vous et moi je vis dans le Nord, mais pareil !

La conduite est un peu créative 😊

Pas tant de respect du code, des panneaux, des distances de sécurité, des limitations de vitesse... Après il y a une portion significative des conducteurs qui sont corrects et cordiaux, mais ce ne sont pas ceux qu'on remarque !

Après il faut dire que la signalisation routière est pas franchement cohérente et c'est un appel à l'interprétation 😇

Ils sont fous !!!

Bonjour Mff,

On est tous un petit peu fou au fond :) mais pourriez vous nous en dire un peu plus - faire ressortir les points positifs et négatifs svp :)

Merci

Maximilien

Je veux dire par là ils sont fous,que le respect du code de la route pour eux est un peu fantaisiste .
Une place de parking un peu trop juste pour leurs voitures  il la rentre un maximum si une bonne partie est sur la route c'est pas grave( en cité les routes sont très étroites dans le sud)
Les limitations de vitesse n'en parlons même pas ,en cité par contre ils sont courtois et patients.

On peut juger de la mentalité d'un pays à leur comportement au volant. Je vis dans les pouilles et il faut dire qu'il n'y a aucune civilité, la majorité des conducteurs et des conductrices qui ne relèvent malheureusement pas le niveau de leur homologue masculin ne respecte pas les panneaux, les dépassements dans des virages dangereux sont très courant le manque de courtoisie, (à part dans des rues extremement étroites) là ils remerciemt car ils se sentent obligés, mais c'est un fait culturel et on est loin pour une amélioration de la situation..... enfin on est obligés parfois à adopter une conduite trés trés prudente, mais l'envie d'user de nom d'oiseaux est aussi bien forte !!!

je vous comprends très bien ! J'ai remarqué qu'en Italie, même quand on laisse passer quelqu'un, par courtoisie et non parce que légalement obligé, il n'y a quasiment jamais de remerciement !

Dangereux  ;)

Je lis ici un peu n'importe quoi. Si effectivement la conduite en Italie et certainement plus dangereuse car peu de conducteur respecte les codes. C'est le seul pays au monde que je connaisse ou quand vous essayez de dépasser une voiture qui est devant elle se met sur la droite pour vous faciliter la tâche. Remettons les points sur les i s'il vous plaît.

Bonjour,

Je prends un très grand plaisir à conduire en Italie quand je vais dans ma petite maison en Ombrie.
Il faut être prompt, avoir un minimum de concentration, bien rester sur sa droite et surtout ne pas juger le comportement routier des autres. Pour ma part, je conduis en Italie comme en France (j'ai tous mes points) et tout se passe très bien.
C'est vrai que par endroit, la signalisation est libre d'interprétation et que le Gps peut être utile. D'ailleurs, si on est dans une ville ou un endroit que l'on connait peut, il vaut mieux conduire de jour pour se repérer plus facilement.
Maintenant, c'est vrai que quand certains sont dans l'excès, ils peuvent être impressionnant d'audace ou de chose que l'on ne voit plus du tout en France. Mais je vois aussi beaucoup de ressortissants Européen qui se défoulent et se permettent beaucoup de liberté sur les routes Italiennes, et qui ne se permettraient pas de le faire dans leur pays respectifs...
Concernant l'état des routes en Italie, je dirais plutôt que le 2ème meilleur réseau routier au monde est le réseau routier Français, donc les choses sont difficilement comparable ; le réseau Italien est très vieillissant, les investissements de modernisation et le confort routier ne sont pas prioritaires ; c'est aux Italiens de s'exprimer sur ce sujet, pas à nous.

Je rejoins l'avis de M. Ferron. Je fais des aller-retour de la Belgique à l'Italie (Ombrie) depuis que je suis né,... 1962
En Italie Vous pouvez faire le fou si Vous voulez , à vos risques et périls mais en conduisant à sa guise, vous n'aurez jamais de problèmes. On peut s'envoyer au diable et ça fait parti du jeu, pas bien méchant. Je trouve l'agressivité des conducteurs beaucoup plus agressive à Bruxelles (ville où je réside). Quand au manque de courtoisie, dont parle un précédent lecteur,... Je vous invite à vous balader à Paris en tant que touriste,... la ville la plus désagréable de France,... Concernant les routes, moi je les trouve plus que convenables,... du moins les axes principaux. la configuration du pays, ne facilite pas les choses, le pays est étroit et entrecoupé de chaînes montagneuses (appenin). les routes de montagnes sont clairement plus difficiles à entretenir et élargir.  S'il est vrai que je trouve l'autoroute française de l'Est  particulièrement agréable,...  je peux Vous garantir que les autoroutes belges, par exemple, sont bien  les pires que je connaisse,...

Un truc qui m'a aussi marquée c'est que les motards italiens ne remercient pas quand on se décale pour les laisser passer. Partout ailleurs où j'ai conduit, ou quand on croise des motards étrangers, j'ai toujours droit au petit coucou du pied  :)

Je suis motard, et c' est vrai que entre vrais motards en Italie ça se fait, mais comme tous les pays ensoleillés il y a des millions de conducteurs occasionnels,...  C'est une habitude surtout nordique. En Grece, Espagne, Portugal , Italie et sans vouloir Vous decvoir en Côte d'Azur, vous ne verrez jamais un motard en t-shirt et pantalon court,...  Vous faire un geste du pied,...

J'avais exclu d'office les "motards" en tongues de mon observation  :D

(Il en perdrait sa tongue et risquerait de perdre l'équilibre !)

(Je suis mauvaise  ;) )

Je suis tout à fait d'accord !!! mais bizarement il y a des gens plus corrects en ce moment, peut-etre des italiens du nord ? qui sait! en tout cas ils ne savent pas remercier, ces imbéciles, question d'éducation probablement.
enfin .... on ne change pas une mentalité aussi facilement !!!!