[finance/taxes] Conseils epargne française avant le grand départ

Bonjour à tous,

Je suis un français sur le point de déménager en Californie de manière définitive.

J'ai des questions sur le coté financier/investissement et impôt, j'ai une épargne en France réparti ainsi :
- livret A (rémunération à 0.75% annuelle)
- assurance vie (rémunération net d'environ 1.50% annuelle)
- PEE et PERCO (participation & intéressement, rémunération variable car investi en unité de compte)

Ai-je intérêt a clôturer tous mes comptes et de transférer l'argent en dollars sur un compte américain pour ensuite les réinvestir dans des moyens d'épargne/investissement américain; où bien de conserver tout ou parti de mes acquis en France sachant que je reviendrai dans le cadre de voyages pour voir mes parents/amis ? Quels sont mes différentes options ? Qu'est ce qui est le plus avantageux/intéressant ?

J'ai vu dans certaines pages internet que depuis la signatures des accords FATCA en 2014, beaucoup de banques ne veulent plus d'US person, je fais attention pour ne pas m'attirer d'ennui dans le futur que ce soit avec la France ou les Etats-unis.

Je sais également que pour l'assurance vie, bien que la fiscalité soit intéressante coté France (exonération des prélèvements sociaux 17.2%), pour l' "IRS", les revenus doivent être déclarés comme Passive foreign investment company et donc taxable, mais j'aimerais savoir dans quelle proportion? Par exemple, une fois installé aux Etats-Unis, disont que je fais un rachat sur mon assurance vie, après avoir payé les intérêts coté France, comment se passe la taxation coté US ? Suis-je imposé sur les intérêts acquis ou bien sur la partie correspondant à mes versements ? Et si je ne fais pas de rachat partiel/total, est ce que le fait de détenir une assurance vie française implique que je dois payer des impôts/taxes ?

Dernière question, si je décide de tout clôturer et de transférer l'argent à une banque américaine, est-ce que le faite de me faire un virement de l'ensemble de mes acquis va m'attirer des ennuis si le montant serait élevé ?

Comme vous pouvez le voir, cela fais beaucoup de questions, je suis un peu déboussolé, bons nombre d'entre vous à sûrement déjà fais face à cette situation lors de votre départ/expatriation.
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.

A mon sens, si tu vis de manière permanente aux USA, tu ne veux pas conserver des "trucs" en France, de plus que le système FATCA va bien te compliquer l'existence si tu conserves, si ce n'est qu'un compte en banque dans une banque française.

Mon conseil serait de te faire un virement de la totalité sur un compte US, de plus qu'il n'y a aucune restriction sur le montant, la seule restriction est que cet argent ait des origines connues.
Une fois les fonds arrivés ici dans une banque US, tu auras l'embarras du choix concernant les possibilités d'investissement.

Perso avec mon épouse nous sommes en Californie depuis plus de 20 et nous n'avons plus rien en France, nos derniers comptes en banque nous ont été fermés par la banque elle même il y a bien longtemps.

Bonjour Pescaraplace, (très belle ta Spyder, je suis passionné de ce type de sensation également, je roule surtout en 2-roues)

Un grand merci pour ton conseil et partage d'expérience.

Donc si je résume, tous l'argent que je possédais avant mon entré dans le territoire américain n'est pas soumis aux prélèvements fiscaux américain à condition d'en prouver l'origine.

Quels sont les moyens pour prouver que l'argent transféré vient de tes acquis en France (au moment du départ et dans les années suivant)?

Je m'explique, je comprends qu'avec ton épouse, vous aviez laissé quelques comptes ouverts avant que celles-ci soient clôturées par les banques d'elles-mêmes. Lorsque vous aviez fait ces derniers virements après plusieurs années de résidence en Amérique, la règle était-elle la même, l'IRS n'a t'elle pas soupçonné qu'il s'agissait de revenu nouveau et donc taxable ?


Je ne connais pas les instruments d'investissement en Amérique, sont-ils plus intéressant qu'en France ? En regardant le saving account de Bank of America, Chase, Wells Fargo, je vois des taux a 0.01% !

Merci d'avance!

Merci pour mon Spyder, c'est vrai que c'est un engin sympa à conduire, en particulier sur les grandes routes américaines.

Pour en revenir au transfert de tes economies, il n'y a absolument rien a payer à partir du moment où cet argent est en fait l'argent qu'il te reste après impôts français. Dans ce cas c'est ton argent et tu as le droit d'en faire ce que tu en veux.  :top:
Que ce soit après les impôts sur le revenu, ou sur les successions, ou sur une plus value quelconque, etc... mais bon, je ne sais pas de combien on parle mais sache que leur intérêt (aux USA), c'est que tu puisses rentrer un maximum de fonds, donc personne ici ne va t'en décourager.  :up:

A titre d'exemple, il y a quelques années avec mon épouse nous avons reçu un heritage suite à la vente d'un bien immobilier en France.
La transaction s'est faite chez un notaire français et les fonds nous ont été virés via la Caisse des Depots et Consignations sur notre compte Chase ici en Californie.
Nous n'avons rien payé du tout à l'IRS, car cet argent était l'argent après que les impôts français aient été acquittés.

Les Saving Accounts sont des comptes d'épargnes rémunérés mais c'est pas là où tu veux placer ton argent pour le faire fructifier.
Les options d'investissements sont variées mais un Saving Account n'en n'est pas une... c'est comme si tu me disais qu'avoir un compte à la Caisse d'Epargne était un compte d'investissement.  :D

Ici on a des comptes d'investissement qui sont des comptes complètement défiscalisés si par exemple tu y places ton argent pour la retraite et ça peut être géré par des fonds de pension avec des retours qui peuvent aller à plus de 10% l'an, ou alors des comptes d'investissements eux aussi défiscalisés, dans les quels ton cash est investi en métaux précieux et non en actions comme avec un fond de pension classic, ce qui présente l'avantage de protéger la valeur de ton investissement de la volatilité boursière.   
Sinon il y a aussi l'immobilier dans lequel tu peux aussi investir.

En fait si tu as des sous à placer, tu auras l'embarras du choix mais oublie les Saving Accounts à 0.01%...  :joking:

Bonjour,
Je voudrais juste renchérir sur les savings accounts,  à éviter pour vos larges économies. Je vous conseille d'aller sur le site de vanguard, ils ont une section « éducation » vous y trouverez plein d'infos sur les meilleurs placements taxable and non taxable. ( https://investor.vanguard.com/investing … -education ) Je vis dans le CT, aux USA depuis 24 ans. La CA, d'après ce que j'entends, a bcp de problèmes en ce moment. Vous avez intérêt à vous faire une bonne paye pour avoir un niveau de vie décent. Bonne chance et bienvenue aux USA :)

Dernière chose: vous pouvez aussi mettre une petite somme sur un online savings account. J'ai mon emergency fund chez Marcus Goldman Sachs (à environ 2%), bcp mieux que 0,0001% !! Ces comptes s'appellent « high yield online savings accounts ».

En ce moment les problèmes de la Californie sont surtout ses incendies mais en Californie comme ailleurs aux USA, on a tout intérêt de correctement bien y gagner sa vie.

Si seulement ce n'était que les incendies...

Kamlazw a écrit:

Si seulement ce n'était que les incendies...


Les incendies sont une grosse problématique concernant la Californie mais aussi toutes les consequences negatives directement liées au capitalisme, telles que l'extreme pauvreté des villes, les inégalités de plus en plus criantes entre les plus riches et la classe moyenne qui arrive tout juste à joindre les deux bouts, les prix ahurissants de l'immobilier, etc...