Produits bio au Costa Rica

Bonjour à tous,

Vos choix de consommation au Costa Rica sont peut-être tournés vers des produits bio. Si vous êtes de ceux qui sont adeptes de ce nouveau mode de consommation et d'achats, nous aimerions en savoir davantage.

Est-il facile de trouver des produits bio au Costa Rica (cosmétique, alimentaire etc.) ? Où peut-on en trouver ?

Les produits bio sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays d'origine ? Quel budget mensuel moyen consacrez-vous au bio ?

Peut-on se fier aux labels au Costa Rica sur les produits bio ? La provenance des produits est-elle vérifiée par un organisme ?

Quelle est la place du bio dans la culture costaricaine ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous-même vos produits bio (bougies, dentifrice, jardinage, nourriture) ?

Selon vous, le bio est-il un effet de mode ou a-t-il de réels bienfaits sur notre santé ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour.

Je fais en effet partie de cette categorie de personnes.

Il existe une marque nationale : Bioland, produisant tous les produits cosmétiques imaginables. On la trouve dans de nombreuses grandes surfaces comme Automercado, Fresh market ou encore Walmart.
Un rayon bio y est aussi souvent présent.

Pour ce qui est des fruits/légumes, il est possible de trouver quelques uns dans ces grandes surfaces.
Au marché, faites attention aux producteurs qui répondront oui à la question « organico » simplement pour satisfaire le consommateur. Mais cela est faux.
Il existe un label bio décerné par le MAG (ministèrio de agricultura y ganaderia). Dans tous les cas, les producteurs certifiés auront de quoi le justifier via un document, qu'il exposent fièrement. Car la certification coûte chère et difficile à obtenir.

Bioland pratique des prix assez élevé oui.

Je ne saurais pas vous donner de budget mensuel car cela varie. par ailleurs, Il est impossible voir très diffilcile de ne consommer que Bio.
Beaucoup de producteurs se tournent vers le bio et font du bon boulot, même sans certificat. Je recommande d'aller Visiter vos producteurs et entretenir une relation de confiance.

J'ai moi même une ferme bio. Et nous visons obtenir les certificats lorsqu'il sera temps.

Le bio est un effet de mode biensur. Mais il est justifié. Je ne vais pas rentrer trop profond dans le sujet mais la nourriture « monocrop » que l'on nous sert est inhumaine. Pas de goût, pas de nutriment. On a presque perdu 70% de variétés de fruits et légumes.
Et par dessus tout, ne mangeons pas du poison.
Les produits de l'agro Alimentaire sont des cancers livrés aux consommateurs. Toujours dans le but d'en produire + pour vendre +.

Sur ce. Pura vida

Bonjour.

Dans un pays où il paraît que « tout pousse tout seul », c'est surprenant ce fort usage des produits chimiques. J'imagine que c'est surtout pour lutter contre les maladies dues au climat tropical, non ?

J'ai entendu dire également que les produits chimiques étaient un peu trop chers pour les petits maraîchers, et qu'ils préféraient s'en passer, et vendre leurs produits en passant dans les rues avec leur véhicule.

Personnellement, je ne connais pas beaucoup, et je ne fais que répéter ce que j'ai entendu.

En magasin, l'année dernière, on trouvait encore des produits BioLand (entre-autres de la farine complète). La firme aurait-elle mis clé sous porte par manque de rentabilité? Comme bon nombre d'initiatives privées de cultures bio (potagers) ici au Costa Rica. Elles ne font jamais  long feu malheureusement.
J'attends avec impatience des commentaires et ou adresses ...

Bonne journée à tous.

Re-bonjour,
Je viens de lire l'article de Mbae...

Je suis passé encore récemment au Wallmart de Liberia : je n'y ai pas vu de produits BioLand (non cosmétiques) ... Je ne connais, ni AUtomercado, ni Fresh Market.

Ni d'ailleurs où on peut trouver les produits de Mbae...

Si vous pouviez m'en donnez les adresses, nous sommes TRES intéressé.

Ici au supermarché de Jicaral (le Sercoba) il y a quelques produits alimentaires Bioland: flocons d'avoine, granola, biscuits, soja texturisé...

Bonjour,

Jicaral, c'est TRES loin de chez moi (Arenal).
Bref, vu le nombre de réponses, si il n'y a que du bio là, c'est pas terrible. Mais je n'y crois pas. Il y en a sûrement dans des grands centres. Mais où??? Vives le pages jaunes de chez nous! Malheureusement, ici au CR, c'est pas encore ça.

Pour les intéressés, on a trouvé, chez Wallmart à Liberia, du BioArroz (de marque apparemment Tio Pelon) libre de pesticides et 95% de grano entero.

Nous on aimerais trouver de la farine bio, de préférence complète, pour faire notre pain.  BioLand faisait cela (Harina integral - Natural, sin aditivos), mais nous on n'en trouve plus. Quelqu'un a une idée?

Bonne journée tous.

Ah ok comme vous disiez que vous alliez faire des courses a Liberia je pensais que vous etiez dans le coin... au moins comme ca vous savez que bioland continue de faire ces produits. Pourquoi ne pas demander directement à Bioland la liste de leurs distributeurs?

Pour la farine peut etre chez Mayca? Ou parmi les produits «Jinca Foods» qu'on trouve un peu partout??

apres une petite recherche.. la farine bioland se trouve a vendre en ligne sur plusieurs sites webs notamment ici https://vegano.digital/products/harina- … ed-bioland

Un gros merci. Nous allons explorer le système de vente par internet d'ici au CR.
Excellente fin de journée à tous.

Vincent

Bonjour ici Tamarindo Potrero il y a du bioland  dans certains supermarchés...1 à Potrero, le new china de Brasilito et aussi je crois Automercado
C'est vrai que pour légumes et fruits c'est difficile de savoir...pas encore testé les marchés si qq1 connait je veux bien les renseignements...

Comment éliminer les pesticides présents sur la peau des fruits ou légumes ?

Avec de la poudre de charbon actif : Activated Charcoal Powder.

Acheter un kilo de poudre de charbon actif ou de granulés de charbon actif puis moudre les granulés.

Remplir un seau d'eau puis ajoutez 2 cuillères à café de poudre de charbon actif.

Faire tremper tous les fruits et légumes pendant 10 minutes dans le mélange eau + charbon.

Rincer abondamment.

:)

Merci Jeanperes ! je vais tenter de trouver ce produit miracle !! :D

C'est moins cher de l'acheter par sac d'au moins un kilo et en granulés. Ensuite, vous pouvez le moudre avec un moulin à café.

Vous pouvez le trouver facilement sur le web étasunien puis le recevoir au Costa Rica via un service du type MyUS.