Installation en Andalousie

bonjour,

nous sommes retraités et souhaitons nous installer en Andalousie. Quelles sont les démarches : sécu....le bon coté, et le mauvais.....le coup de la vie....

Merci d'avance

Bonjour

Difficile de répondre globalement à votre réponse, tout dépend de votre statut de retraité car les impôts ne sont pas les mêmes en Espagne si l'on est retraité de la fonction publique française ou non.

Concernant le coût de la vie, il est indéniablement moindre, mais encore une fois il dépend d'où vous souhaitez vous installer et des activités que vous pensez y faire.

merci de m'avoir répondu, Petit Louis28. Mon mari est retraité de la fonction publique et moi pas encore. J'ai décidé de travailler quand mon mari a terminé son activité ! En France, nous ne serions plus imposable ! Donc ce n'est pas pour le travail, mais plutot pour couler des jours paisibles faits de peinture de musique et de balade avec nos trois chiens. C 'est en Andalousie que nous aimerions nous installer : malaga, huelva....en fonction de la maison

Bonjour Laratte

Bienvenue sur Expat.com

Pour vous aider à vous retrouver dans les démarches je vous recommande de parcourir des différentes discussions répertoriées dans le sujet le forum Espagne en bref
Vous y trouverez également un comparatif sur les impôts en Espagne.

Alors, première précision, quand vous allez vous installer ici vous allez devoir changer de centre de paiement pour vos retraites de la fonction publique et certainement passer par celui de Nantes. Vous aurez alors une bonne surprise si notre Président n'y change rien, mais ça c'est moins sûr...

Ceci fait, ce sera à ce centre que vous devrez demander le formulaire S1 vous permettant de passer sous la sécurité sociale espagnole en vertu des accords entre les deux pays.

Pour le reste, soit NIE puis carte de résident de la communauté européenne, vous trouverez effectivement toutes les informations dans les différentes rubriques de ce site.

N'hésitez néanmoins pas si vous avez des questions ;-)

merci