M’installer à Papeete

Bonjour,
Je suis en progrès de partir travailler sur Papeete avec ma compagne,
Pour travailler dans la menuiserie agencement ,
Je voudrais savoir comment cela ce passe quant on a une société,
Et pour le logement comment ça ce passe aussi.
Voilà juste si vous pouvez m'en dire le plus possible cela m'aide Beaucoup
Bien cordialement
Romuald et kimberley

Bonjour
Une patente est obligatoire pour travailler ici, voir avec la CCISM, cela ne coûte pas grand chose et les deux ou trois premières années sont exonérées d'impôts sur le revenus, ensuite un forfait ( assez modique) sur le résultat de la société. Je ne connais pas les chiffres exactement. Assez facile de s'établir, courage et sérieux sont les qualités les plus appréciés ici. Par contre le point noir c'est le matériel, très cher, le déménagement également.
Un article de loi des douanes Polynésiennes ( ici les douanes sont automnes, ne dépendent pas de la France en terme de réglementation) que peut de gens connaissent ( même mon transitaire l'ignorait !) qui m'a été donné par la Directrice des douanes elle même; pour éviter les taxes d'importation du matériel professionnel (40% de la valeur déclarée+ tva 10 % je crois mais pas sùr+ tva sur le transport depuis la France !) Il faut remplir quelques conditions très simple : fournir une attestation de cessation d'activités ( occupées depuis plus de trois ans) en France à la date du ....,( pour moi fournit par le maire de ma petite commune). Une attestation du maire de la commune indiquant que vous quittez bien le territoire français définitivement à la date du ..., enfin une attestation de Chambre de commerce et d'industrie de Polynésie  de reprise de à la date du ( en continuité bien sùr) dans la même activité ( exactement la même). En gros et pour faire simple il faut démontrer que vous avez cessé votre travail en France pour venir le continuer ici, ce sans interruption. Je crois qu'on peut faire sa patente par correspondance, mais pas sùr ? moi j'ai eu recours à des amis sur place qui sont devenus "mes mandataires" par procuration. J'ignore le délai entre la cessation et la reprise ici, considérée par les douanes " en continuité". J'insiste, j'ai apporté de France tout ou presque de mon matériel professionnel car ici cela coute un bras et pas toujours dispo ce que l'on veut vraiment. Mais j'utilise un matériel un peu spécial. Après il faut faire le rapport prix déménagement/achat sur place, il y a des choses qui ne valent pas le coup. Pour les affaires persos considérés comme de la vie ordinaire. une taxe minime est appliquée dans le cadre d'un déménagement.
Pour le logement on loue presque toujours en meublé, plus c'est proche de Papeete plus c'est cher. Un f3 meublé à 10 km environ 1200€ par mois, une maison avec  terrain 1500/2000 € ,90/100m2. Le logement est une des grosses dépenses à prévoir chaque mois. La nourriture également, pas donnée. Pour mon cas perso installation ici : 18 m3 de marchandises, par bateau, achat d'une voiture modeste, billet d'avion logement avec caution : environ 20000 € ! Je vous conseille si vous le pouvez de venir en observation un mois ou plus avant le grand saut pour vous renseigner des formalités, tel, internet etc..
tout savoir sur la patente et les formalités professionnelles :
https://www.ccism.pf/la-ccism/votre-cci … la-patente
les formalités et contacts :
https://www.ccism.pf/la-ccism/vos-formalites
Enfin  n'hésitez surtout pas à les appeler au téléphone ( attention au décalage horaire très important) avec Skype, car sinon = un bras ! ils sont très serviables et adorables, ils vous aideront le plus qu'ils pourront, c'est çà aussi la Polynésie.. Je vous souhaite un bon déplacement. Bon courage mais çà vaut le coup.
Lemorvan

Merci beaucoup pour tout c'Est renseignement,
Je reposerai quelques questions après avoir fait le nécessaire merci pour tout bien cordialement