Visa regroupement familial parent marocain enfant belge

Bonjour à tous, 
Je suis belge résidant en Belgique mariée à un marocain résidant au Maroc. Nous avons fait une demande de regroupement familial qui vient d'être refusée par l'office des étrangers.  Je suis enceinte et j'accouche dans 7 semaines. Mon mari et moi même sommes très malheureux de ne pas pouvoir être ensemble pour cette première naissance mais on tient le coup.

Nous allons refaire une demande de visa Regroupement familial une fois que notre petite sera là.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà fais les demarches?

Voici la procédure et je ne comprends pas le point la preuve que vous accompagnez ou rejoignez un enfant bzlge. quels genres de documents peuvent prouver "un réel lien affectif" ... parce qu'au niveau financier, je n'ai jamais donné de l'argent à mon mari et lui non plus, lorsque je voyage là bas, nous partageons les frais...

Quels documents présenter pour prouver que vous respectez les conditions d'un regroupement familial ?

- un document d'identité en cours de validité ;

- une copie littérale de l'acte de naissance de l'enfant belge mineur ;

- la preuve que vous accompagnez ou que vous rejoignez en Belgique cet enfant belge mineur.

Si vous ne pouvez pas présenter ces documents justificatifs, expliquez toujours pourquoi.
Point d'attention:

Il ne suffit pas de prouver que vous êtes le père ou la mère d'un enfant belge mineur.

Si vous n'habitez pas avec cet enfant, vous devez prouver que vous avez un lien affectif réel avec cet enfant (garde partagée, droit de visite, contacts réguliers,...), ou que vous contribuez activement à son bien-être matériel (versement régulier d'une pension alimentaire ou d'une contribution financière aux frais de santé, d'entretien, de garde et aux frais scolaires,...)

Merci pour vos réponses

Bonjour,

En France ces demandes s'effectues en préfecture du lieu d'habitation. Il est demandé de présenter un dossier avec un nombre de pièces a présenter obligatoirement. le complet dossier s'il remplit toutes les conditions et ensuite examiné et serez  avisé de la décision dans un délai de 4 à 6 mois.
Cdt

PATMOTO06 a écrit:

Bonjour,

En France ces demandes s'effectues en préfecture du lieu d'habitation. Il est demandé de présenter un dossier avec un nombre de pièces a présenter obligatoirement. le complet dossier s'il remplit toutes les conditions et ensuite examiné et serez  avisé de la décision dans un délai de 4 à 6 mois.
Cdt


Bonjour

:/
La demande est pour la Belgique ! ce n'est pas du tout la meme chose
C'est l'Europe ! mais chacun de son coter
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Oui j'avais bien compris DISANT  qu'en " France"  :) En Belgique il doit bien y avoir quelques démarches équivalentes...Ou du moins des indications pour la marche à suivre...Il doit suffire de regarder sur internet...

Bonjour,

Mon mari habite en Tunisie et on aimerai faire le regroupement familial.
J'aimerais savoir si c'est mieux de faire le regroupement familiale en Belgique (que moi je depose notre dossier en Belgique) ou à l'etranger (que lui il depose le dossier en Tunisie)?

Merci d'avance

Bonjour

Vous êtes ici sur le forum Maroc .
Vous devriez poster directement sur le forum Tunisie et/ ou le forum Belgique
;)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

PATMOTO06 a écrit:

Oui j'avais bien compris DISANT  qu'en " France"  :) En Belgique il doit bien y avoir quelques démarches équivalentes...Ou du moins des indications pour la marche à suivre...Il doit suffire de regarder sur internet...


Bonjour

Non , c'est tout a fait différent , pas beaucoup de similitudes dans les démarches administratives , alors que les deux pays sont voisins
:/

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Lors de votre réception de la lettre de refus, vous avez dû recevoir un "formulaire type pour notifier et motiver le refus, l'annulation ou l'abrogation d'un visa".........

Bref, l'office des étrangers a dû légalement donné une motivation en page 3 du formulaire sur la raison du refus de la demande de votre mari.

En partant de la raison, nous pourrons vous donner des éléments de réponses plus spécifiques à votre cas, car de ce que je comprends, vous avez tenté un regroupement familial avec votre mari, AVANT la naissance d'un enfant BELGE commun.
Et pour que cela arrive, il y a probablement eu un GROS problème d'ordre financier.................. ou que l'interview à l'ambassade c'est TRES mal passée (ou casier judiciaire)...

Le fait que votre enfant commun naisse, ne changera RIEN si vous ne corrigez pas la raison pour laquelle votre mari vient d'être refusé!
J'entends par-là que si vous n'avez pas les moyens financiers pour subvenir aux besoins de votre mari en Belgique, malgré le fait qu'il soit le père d'un enfant Belge, vous n'avez pratiquement aucune chance que le regroupement fonctionne. (même s'il y a des lois qui disent que l'intérêt de l'enfant est primordial dans cette affaire, lorsqu'il sera né) =====> est-ce que votre mari sera une charge pour la sécurité sociale s'il arrive en Belgique et est-ce que vous disposez de moyens financiers suffisant par mois pour garantir la "viabilité" de votre ménage?



Pour répondre à s150 et Patmoto06, les lois sur le court séjour (Schengen) sont communes, mais les lois sur le long séjour sont TOTALEMENT différentes et indépendantes des autres pays Européens. (même s'il y parfois certaines similitudes, ce qui est logique...)
Chaque pays européens à sa PROPRE politique migratoire et ses PROPRES règles indépendantes de la consultation d'autres états Schengen!

Ansoa,

J'ai fait le regroupement familial avec enfant belge,n'hésitez pas à me contacter en mp.
Il n'y a aucune condition matérielle/financière pour rejoindre son enfant, comme vous êtes mariés, ça devrait être très simple.
Bon dimanche à vous

Jessiette,

Si vous habitez en Belgique et votre mari en Tunisie, la demande de regroupement familial pour vivre en Belgique doit se faire en Tunisie (tls contact à Tunis).
N'hésitez pas à me contacter.
Bon dimanche

Lorsque l'enfant sera né, et que le mari d'Ansoa n'a PAS de casier judiciaire, répertorié dans la base de données du SIS, maladie contagieuse ou manquement d'assurance/mutuelle/logement salubre, tout sera plus facile.



Un peu de lecture:
http://www.adde.be/joomdoc/documents-fo … f/download

AlexFromBelgium a écrit:

Lors de votre réception de la lettre de refus, vous avez dû recevoir un "formulaire type pour notifier et motiver le refus, l'annulation ou l'abrogation d'un visa".........

Bref, l'office des étrangers a dû légalement donné une motivation en page 3 du formulaire sur la raison du refus de la demande de votre mari.

En partant de la raison, nous pourrons vous donner des éléments de réponses plus spécifiques à votre cas, car de ce que je comprends, vous avez tenté un regroupement familial avec votre mari, AVANT la naissance d'un enfant BELGE commun.
Et pour que cela arrive, il y a probablement eu un GROS problème d'ordre financier.................. ou que l'interview à l'ambassade c'est TRES mal passée (ou casier judiciaire)...

Le fait que votre enfant commun naisse, ne changera RIEN si vous ne corrigez pas la raison pour laquelle votre mari vient d'être refusé!
J'entends par-là que si vous n'avez pas les moyens financiers pour subvenir aux besoins de votre mari en Belgique, malgré le fait qu'il soit le père d'un enfant Belge, vous n'avez pratiquement aucune chance que le regroupement fonctionne. (même s'il y a des lois qui disent que l'intérêt de l'enfant est primordial dans cette affaire, lorsqu'il sera né) =====> est-ce que votre mari sera une charge pour la sécurité sociale s'il arrive en Belgique et est-ce que vous disposez de moyens financiers suffisant par mois pour garantir la "viabilité" de votre ménage?



Pour répondre à s150 et Patmoto06, les lois sur le court séjour (Schengen) sont communes, mais les lois sur le long séjour sont TOTALEMENT différentes et indépendantes des autres pays Européens. (même s'il y parfois certaines similitudes, ce qui est logique...)
Chaque pays européens à sa PROPRE politique migratoire et ses PROPRES règles indépendantes de la consultation d'autres états Schengen!


Bonjour,
Par mon commentaire je voulais signaler que tout comme en France, en Belgique il doit y avoir sur le net la marche a suivre ainsi  que le ou les services auquel on peut s'adresser pour effectuer ce type de démarche.. Comme dit un proverbe" Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent" ;)
Cdt

Bonjour Silou, j'aimerais vous contacter car je suis à peu près dans le meme cas, belge marié à Abidjan avec une ivoirienne, mariage transcrit et reconnu en Belgique après enquête policière, enfant commun  disposant des deux passeports ivoirien et belge, et déclaré en Belgique.... visa refusé pour la 3e fois ! Merci d'avance

Sonocite,

Vous pouvez me contacter en mp. Bonne soirée

Merci à tous pour les compléments de réponses pertinentes ou pas ;)

Silou, je vous contacte en privé.

Merci _

Bjr svp il y a quelqu'un que fait sa demande en tant que parent d un enfant mineur belge peut m'expliquer quelques détails en pv

Coucou Silou,

As tu fais ta demande depuis le Maroc ou la Belgique ? Merci pour t infos