Est-il possible de vivre au Portugal avec 1000 euros nets par mois ?

Bonsoir,
Je voudrais savoir s'il est possible de vivre à deux personnes au Portugal avec une pré-retraite de 1000 euros nets par mois ?
J'ai 58 ans et ma copine à 42 ans.
Merci pour vos réponses.
Meilleurs voeux à tous.
Bien à vous.
Francis.

Bonsoir,

Si vous trouvez une petite location à l'année dans la campagne, c'est possible !
En effet, peu de chances que vous trouviez une location à moins de 400 € en Algarve et encore moins sur Lisbonne.
Donc la question est peut-on vivre avec 500 € / mois ?
Trop juste !

Cordialement,
Mars60

Bonsoir,

Il y a 750.000 portugais qui vivent avec 600 Euros/mois

Verflor a écrit:

Bonsoir,

Il y a 750.000 portugais qui vivent avec 600 Euros/mois


Effectivement Verflor, montant sur 14 mois donc ramené à 700 € / mois mais on ne va pas se cacher que c'est très difficile pour eux, et vivent à crédit pour la plupart.
Un français qui arrive ici à montant égal n'y arriveras pas, car pas habitué à se serrer la ceinture et trouver certaines astuces pour essayer de vivre au mieux ainsi.

:cheers:

Mars60

Verflor a écrit:

Bonsoir,

Il y a 750.000 portugais qui vivent avec 600 Euros/mois


oui en Espagne aussi mais ils vivent à 5 dans une maison; même s'il n'y en a que trois qui travaillent ils sont à 5 pour payer un seul loyer et le reste.
On ne peut pas comparer, c'est une autre façon de vivre.

Avec ce Budget il est préférable si vous ne voulez pas trop compter de regarder du coté de l'Afrique ... Sénégal ou Madagascar

bonjour,

c'est possible, mais en faisant très attention!! on peut trouver des locations correct dans les terres ou dans le nord entre 250 et 300 euros
mais si vous avez 1000€ en France cela doit être encore plus difficile!!!
bonne journée

bonjour!
tout depend du lieux et de votre mode de vie et si vous avez des economie   pour la copne il serait bien d'avoir un travail d'appoint
bonne année

J'aimerais vraiment vivre à Madagascar mais les personnes connaissant bien Mada me déconseille d'y aller vivre sans visiter et je ne peux pas me permettre avec la préretraire de 1000 euros que j'aurai dans un an de prendre l'avion et visas à chaque fois.

"déconseille d'y aller vivre sans visiter "
Sage  conseil , valable pour tout autre pays , il ne faut pas que le remède devienne pire que le mal
Changer de pays n'est pas un acte banal , c'est un choix de vie aussi ill faut bien réfléchir avant de passer le pas

Nous vivons avec nettement moins mais on est propriétaire. .......

Bonsoir

Pour parler concret nous nous sommes dans le centre ouest prés de Caldas da Rainha. Je paye 100 euros par mois pour l'eau et l'electricité. Dans mon village il y a un restaurant avec un menu different chaque jour à 5 euros le repas et boisson. Téléphone fixe portable et Internet 57 euros. Donc 30 fois 10 +100+60 = 460 euros pour l'eau l'electricité, telephone, Internet et repas. Reste les assurances, le carburant véhicule le supplément alimentaire et le loyer si vous êtes en location.
Bonne soirée.
Francis

1000 €...Avec un logement à payer ou pas?

Résident fiscal au Portugal, déjà une fois vos impôts sur le revenu, vous avez 14% de mojns, il vous reste 860 €...

Bonjour Fonzyd,

Il est certain que si vous devez vivre en France avec 1000 €/mois, vous vous en sortirez mieux au Portugal avec la même valeur, à condition de demander le statut RNH car avec 1000 E/mois vous êtes déjà imposé.

Il faut choisir une petite ville ou village dans la province du Baixo Alentejo où le climat est très bon et  où vous pouvez trouver une maison à petit loyer.

Si vous vous comportez bien, vous serez rapidement accueillit par la population car les Alentejanos sont très accueillants mais à condition de faire des efforts pour vous intégrer ( les Alentejanos sont les Auvergnats du Portugal………….)

Une fois bien intégré, vous profiterez de la solidarité et des combines « luso-portugaises » pour pouvoir vivre correctement.

Il faut savoir que de Novembre à Avril il fait très froid car les maisons à faible loyer ne sont pas équipées de chauffage et l'énergie est très chère.

ll vous faut une maison où vous puissiez installer un chauffage au bois car dans une petite ville ou village vous réussirez toujours à avoir du bois pour rien.

Comme vous êtes encore jeune ainsi que votre compagne, vous pouvez encore faire quelques ‘biscatos » pour arrondir les fins de mois…………….

Dans mon Centre près de Pombal,  je vous trouve un f4 de bon standing de 120m2 dans une maison pour 170€/mois. Bah oui dans le genre de coin habité par des portugais payés une misère qui peine déjà à payer une somme qui nous semble aussi derisoire. .. plein centre ville, supermarché, hôpital avec urgences à 5 minutes à pied.

1000 moins 140 d'impôts moins 170 de loyer  ... le prix de la mutuelle ( 120 ?), les abonnements GSM,  la très chère énergie (EDP), 200€ de bouffe en abusant du marché, des fruits et légumes des petits producteurs locaux ... ça doit pouvoir passer en faisant gaffe. ..

Bonjour,
Je réponds à votre courrier demandant si vous pouvez vivre avec 1000€/mois. C'est trop juste !!! A moins que vous trouviez une collocation. La nourriture il faut previlegier le local c moitié prix.
Les portugais et portugaises sont des personnes très sociables.
Si vous le désirez, je suis propriétaire d'une maison à 10km de Nazare (plage de seurfistes) et je dois retourner en France pour m'occuper de maman qui a la maladie Alzheimer. J'ai une trop grande maison 200m2. Je ne peux la louer aux locaux car les loyers ici sont relativement cher. Aussi j'ai opté pour la collocation. 400€par mois et les charges (eau et électricité) 200€ divisé par 2  cela fait 100€ chacun. Ça vous ramènera à 500€.
Si vous désirez plus de renseignements je me tiens à votre disposition.
Excellente soirée

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Justepour vous dire que je n'irai pas de suite, ce sera surement pour la fin de cette année, voire l'année prochaine.

Mais une colocation à ce prix, c'est quand meme chère.

Je reformule : "est-il possible de vivre en France avec 1000 euros nets par mois ?"

Ou ? Paris 8 ou Saint-Merd-les-Oussines ?

Cette question n'a aucun sens !!

Au Portugal c'est pareil, vivre en Algarve, à Lisbonne, Porto... no way.

Vivre dans des endroits plus populaires avec bien moins de touristes et d'européens du nord friqués qui n'assument pas de payer leur femme de ménage 6€ de l'heure comme de partout ailleurs, on trouve des loyers plus acceptables :

https://www.custojusto.pt/leiria/aparta … endar?pe=3

1000€ déclaré au Portugal, déja il y a 140€ d'impôts. il reste 860€. L'énergie est chère, le bois c'est comme en France, l'électricité 2X plus chère qu'en France.

La nourriture locale dans les petits marchés, c'est économique. Posséder une auto c'est pire qu'en France.

...cela me parait très très compliqué...

Appartements -300e sur Leiria :

https://www.custojusto.pt/leiria/aparta … endar?pe=3

Rebonjour, c'est peut être cher pour vous mais les propriétaires au Portugal c'est comme partout, ils ont peur que les loyers ne sont pas payés et que leur bien soit dégradé. Je pense qu'en cherchant bien quand vous aurez décidé de venir les choses seront plus concrètes pour vous.
Je pense que vous n'êtes pas encore prêt à partir !!! Puisque vous êtes même capable de partir à Madagascar lol aucune comparaison avec le Portugal qui est un pays de toute beauté et les portugais sont des gens formidables.
Bon courage à vous.

Bonjour,

votre maison est elle encore à louer ???

Allez plutôt voir en Croatie !

Je cherche actuellement pour moi avec idealista region aveiro. Voila ce que je trouve. 330€*150m2 4 ch 2 sdbains. Maison face a la plage 375€ 60m2.msison 100m2 300€.180€ 100m2 avec garage. 300€ 4ch 2 sdbains cuisine equipee garage jardin. Aveiro et sa region c est centre ouest joli peu de touristes moins cher que lisbonne porto algarve. A mon dernier sejour chez des amis portugais un louait une partie de sa maison 140€ par mois occupee pour l instant. Pas de chauffage mais poele a bois. Avec 1000€ pas de problemes au portugal. C est tres bien...

Ok pour le logement. Mais quid de la voiture ? Des allers/retours en France ? Vous parlez de la complémentaire santé ? EDP ? Les impôts sur le revenu ?

Ne pas oublier d'être prudent 
Verifier la propriété  du bien loué
Demander un reçu  pour chaque loyer
Ça  a l'air suspicieux mais ça  m'a sauvé  sous d'autres cieux avec un loueur gendarme et un autre curé. ...
Il peut y avoir des frais supplémentaires avec l'eau ,l'électricité, le gaz ,le téléphone .
A specifier dans le contrat.

A ce prix là, c'est du black. Trop contraignant pour le loueur de déclarer, ne serait-ce que d'un point du vue fiscal.

Peut etre  ... Du black..... Mdr..
Pour les locations pas cheres region aveiro c est pas cher.. Pour la cote... Mais aveiro ilhavo vagos c est tranquille. A part juillet et aout peu de touristes. L algarve c est beau mais bcp de touristes. Donc les loc st plus cheres.. Autour d aveiro des loc avec edf et eau compris. Recu oblige pour ttes les demarches bancaires sante assurance...

En plus pour louer à l'année de manière déclarée, il faut un agrément de la Maire...comme pour les Alojamento Local.

Je pense qu ils doivent l avoir... Sourire.
C est entre cousins... Pour la location vaut mieux passer par des gens qui pourront fournir les recus. De paiement et attestation de logement. J ai vu deux loc avec eau et edf compris ce qui est bcp mieux.et ca evite bcp de problemes. Et aussi avec le relationnel. Pour l instant pour moi c est plutot restreint a ilhavo. J y vais trois mois en decembre pour chercher une location a l annee. Les offres de loc ds cette region seront les bienvenus. Maximum 350€. Merci d avance