Les droits islamiques

bonjour.je suis marié a une marocaine.je suis Français.nous résidons tous les deux a Agadir depuis de nombreuses années.en  2009 ;nous avons acheté un appartement dans un quartier de Agadir.je l"ai regle intégralement ;et mis au nom de ma femme .maintenant une question se pose.ayant 80 ans logiquement ce serait a moi de décédé le premier.dans cette formule aucun probleme elle a son bien.mais si par malheur mon épouse venait a partir avant moi. selon les lois du maroc.pourrai-je récuperer mon appart. et le mettre a mon nom.et que ce ne soit pas la famille qui le récupere.si quelqu°UN A DEJA CONNU CE GENRE DE SITUATION.merci d"avance .a noter que nous sommes sans enfant

Bonjour
Si vous êtes mariés et que vous êtes musulman, vous pourrez hériter des biens de votre épouse. D après ce que j ai compris.
Allez voir un notaire , il y en a plein â Agadir ,ainsi vous serez rassuré.

Bonjour

Dans le cas du décès de votre épouse vous "hérité" de 50% du bien , le reste vas à la famille de la défunte 
Mais avec la possibilité de racheter ( he oui, encore ) les autre 50%
:)

S150
Animateur
https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci pour votre réponse.

Re

Par contre vous avez la possibilité de faire établir un document (du genre "au dernier vivant ) par un notaire ,en y allant tout les deux et en faisant inscrire que l'appart appartient à celui qui reste
C'est tout à fait légal ,et au moins tout le monde est couvert
:)

S150
Animateur
https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Ok Merci. Je vais voir un notaire.Merci beaucoup.

Bonjour loun  dona. Des gens me disene. Qu'entre mari et femme musulmans. Il n'y a rien à craindre.que le bien revient automatiquement au survivant.sans aucune dîme à payer?

allez voir le notaire qui a réalisé votre achat !!

Bonjour M Toubon

La règle est : un non musulman ne peut pas hériter les bien d un musulman.

Cordialement

A savoir.à partir du moment où vous Marie une femme marocaine. Vous êtes convertie à la religion musulmane. Donc ce n'est  est pas le problème. Ni d' ailleurs la question

Il faut dire que le sujet est complexe car il induit une diversité de lois, de pays de résidence, de nationalités, de confessions religieuses et de situations des biens des familles. En somme, chaque situation est un cas spécifique. Et les lois n'ont pas toujours tout prévu.
Il vaut mieux exposer votre cas à un notaire, ça vous évitera des réponses de tous genres,

en effet.je suis bien d"accord avec vous

Bonsoir. Tout est compliqué et tout est possible au Maroc. Même vous prendre votre appartement de votre vivant, vous et votre femme  :D
Bcp vs conseillent de voir un notaire et de faire en sorte d'être l'unique bénéficiaire si jamais.....C la seule sage solution

bonjour

une solution facile et simple tu es marié avec une marocaine donc tu peut obtenir la nationalité marocaine facilement et ca va te résoudre ces problèmes