Rejoindre mon mari au Quebec

Bonjour,

Je vous explique rapidement ma situation.

Mon mari est actuellement au Quebec avec un permis de travail temporaire, avec un contrat de 2 ans.  Il a un visa de 1 ans renouvelable.

Je souhaite le rejoindre l'année prochaine avec mon fils de 9 ans et notre bébé qui va naître bientôt.

D'ici quelques mois, la société qui l'a recruter doit renouveler son visa.  Je souhaite savoir :

- s'il pourra nous rajouter sur sa demande de renouvellement de visa... si oui, aurais-je droit a un  permis de travail ouvert?

- puis-je le rejoindre a n'importe quel moment, vu qu'il est sur un visa de travail temporaire? si oui, avec quel visa?

J'ai fais quelques recherches et tous ça reste quand même un peu flou.

J'aimerais bien avoir quelques infos de ceux qui s'y connaissent.

Merci beaucoup à tous :)

Hello Mimikats,

Tu peux effectivement le rejoindre. D'après ce que je lis, tu n'as besoin que d'une AVE pour t'installer, et prouver à l'agent d'immigration que tu resteras de façon temporaire. Tu pourras prolonger ton séjour temporaire par la suite, au besoin.

Cependant, tu as deux enfants : note qu'en tant que "visiteuse", tu es liée :
- au visa de ton conjoint : si il part, tu dois partir aussi
- à une assurance privée : ni toi, ni tes enfants n'auront le droit à la sécurité sociale locale durant trois mois. Si ton conjoint est travailleur temporaire, il est normalement couvert par l'assurance maladie du Québec. Tu le seras aussi, ainsi que tes enfants.

Par la suite, si tu souhaites travailler, tu peux présenter une demande en ce sens et obtenir un visa de travail ouvert, ce qui te permettra de travailler temporairement auprès de n'importe quelle entreprise.

Merci Severinguiton,

Donc si j'ai bien saisi je peux le rejoindre avec une AVE simplement et non un visa visiteur ?
(A noté que nous sommes mauriciens)
Peut être que je me trompe mais d'après ce que j'ai lu sur le site canada.ca, étant mauriciens, il nous faudrait un visa visiteur et donc pouvoir y rester que 6 mois?

Merci pour ton retour :)

Severinguiton a écrit:

Hello Mimikats,

Tu peux effectivement le rejoindre. D'après ce que je lis, tu n'as besoin que d'une AVE pour t'installer, et prouver à l'agent d'immigration que tu resteras de façon temporaire. Tu pourras prolonger ton séjour temporaire par la suite, au besoin.

Cependant, tu as deux enfants : note qu'en tant que "visiteuse", tu es liée :
- au visa de ton conjoint : si il part, tu dois partir aussi
- à une assurance privée : ni toi, ni tes enfants n'auront le droit à la sécurité sociale locale durant trois mois. Si ton conjoint est travailleur temporaire, il est normalement couvert par l'assurance maladie du Québec. Tu le seras aussi, ainsi que tes enfants.

Par la suite, si tu souhaites travailler, tu peux présenter une demande en ce sens et obtenir un visa de travail ouvert, ce qui te permettra de travailler temporairement auprès de n'importe quelle entreprise.


Si elle vient comme visiteur donc touriste rien ne garantie la prolongation du visa, tu ne peux rester indéfiniment comme touriste même si ton conjoint a un visa de travail.

Elle ne sera pas couverte par la ramq même si son mari l'est via son permis de travail. La ramq ne concerne pas les visiteurs.

Pour avoir un permis de travail de conjoint il faut que son mari a un emploi de catégorie A B ou O dans la matrice cnp sinon elle restera visiteur.

Merci pigkiller,

T'a réponse confirme un peu les doutes de mon mari, qui n'est pas trop pour que nous y allions sur un visa visiteur.

Penses-tu que la solution c'est qu'il nous rajoute sur son visa / permis en renouvellant l'année prochaine? Est-ce faisable normalment?

Merci encore.

mimikats a écrit:

Merci pigkiller,

T'a réponse confirme un peu les doutes de mon mari, qui n'est pas trop pour que nous y allions sur un visa visiteur.

Penses-tu que la solution c'est qu'il nous rajoute sur son visa / permis en renouvellant l'année prochaine? Est-ce faisable normalment?

Merci encore.


Pas besoin d'attendre le renouvellement,  si ton mari a un poste de niveau A B ou O tu peux demander un permis de travail ouvert lié au permis de ton mari à n'importe quel moment.

C'est ce que nous n'arrivons pas à saisir jusqu'ici.
D'après la CNP il tombe dans la categorie C et c'est ce qui nous embrouille un peu.

mimikats a écrit:

C'est ce que nous n'arrivons pas à saisir jusqu'ici.
D'après la CNP il tombe dans la categorie C et c'est ce qui nous embrouille un peu.


C'est quoi son travail?

Boucher industriel - CNP 9462 ( si je ne me trompe pas)

mimikats a écrit:

Boucher industriel - CNP 9462 ( si je ne me trompe pas)


En effet si c'est ce code qui est sur le permis de travail, impossible d'avoir un permis ouvert...

Donc il ne nous reste que 2 options:
1. Je me trouve un employeur pour avoir un permis de travail fermé
2. Partir avec un visa visiteur et faire le nécessaire là bas, mais cela ne garanti pas que tout ira bien :(