Trouver l'amour en Ukraine

Bonjour à tous,

Et si le romantisme s'invitait lors de votre expatriation en Ukraine ? L'amour vous attend peut-être dans votre pays d'accueil, aussi nous vous proposons de partager quelques conseils.

Est-il facile de rencontrer d'autres célibataires en Ukraine ?

Quelles sont les meilleures options pour faire des rencontres : via des amis, groupes de rencontres ou d'activités, sites ou applications, etc. ?

Lors d'un rendez-vous, y a-t-il des bonnes pratiques ou des codes culturels à respecter ?

Comment gérer la différence culturelle dans une relation ?

Comment gérer une relation si l'on sait que son expatriation n'est peut-être que d'une durée déterminée ?

Merci de partager vos conseils et votre expérience,

Priscilla

Bonsoir,

En Ukraine  ce n'est pas trop difficile  pour trouver l'amour mais surtout  la démarche pour se marier

l'ambassade de France n'étant pas très accueillante.


Voyageur Ukraine

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous.

La notion d'amour en Ukraine est différente de chez nous dans l'UE.

Amour du confort, de l'argent, des habits, du coiffeur, des ongles peints, OUI.

Le vrai Amour en Ukraine?
Trouvez une fille qui vit misérablement dans un village perdu, qui a 40 ans, jamais mariée, pas d'enfants, pas de parents à charge, et là vous trouverez le vrai AMOUR.
Mais c'est exceptionnel.
Il reste encore la femme divorcée de 45 ans, ses enfants ont achevé leurs études et gagnent bien leur vie à l'étranger. Celle-là aussi est capable d'aimer.

Les autres aimeront leurs enfants, les parents, la récolte de patates, le porc, la vodka, les fringues.
Et vous passerez derrière, juste bon pour payer, comme avec une prostituée.

Voilà mon avis après plus de 10 ans de connaissance de l'Ukraine.

Je vous vois venir, et moi pourquoi suis-je marié avec une ukrainienne?

Mon épouse n'a pas de famille, pas d'enfants, elle a toujours bien gagné sa vie avec des salaires européens et elle refusait d'épouser un ukrainien exploiteur, ivrogne et infidèle.

Ensuite il reste le mariage.

Si vous désirez des soucis potentiels, mariez vous en Ukraine.
Je vous conseille, si vous devez résider en Ukraine, de vous marier en France, mais ne déclarez pas officiellement le mariage en Ukraine. Simplement faites traduire les documents français de mariage pour les formalités administratives en Ukraine, si nécessaire.
Alors votre tendre chérie ne cherchera pas le divorce vu l'éloignement et les difficultés pour divorcer en France. Ne serait-ce que le nombre de mois qu'elle devra attendre en France pour les étapes de la procédure, surtout si elle doit financer ce long déplacement en France.

Ce ne sont que quelques conseils d'un homme assez âgé pour connaître assez bien la vie, surtout en Ukraine.

Ceci est une schématisation correspondant à une majorité de cas avec des explications assez brutes, voire brutales, mais réalistes.

Nb: si ce n'est pas trop tard, vous pouvez divorcer demain en Ukraine, pour vous remarier avec votre ex femme le mois suivant en France.

Bonsoir,

le post de Cherkassylc n'est pas totalement faux.Après plus de 3 ans en Ukraine, je peux dire que les femmes ukrainiennes, au demeurant très attirantes, ont un grand amour pour les biens matériels et les apparences de la richesse.
leur "amour" sera alors débordant et vous recevrez chaque jour de nombreux sms
au moins cela a le mérite d'être clair .Le succès obtenu auprès des femmes locales est directement proportionnel au train de vie que l'on peut leur offrir
comme dans toute règle, il existe bien sûr des exceptions, mais elles sont rares
pour ceux qui voudraient se livrer à une expérience amusante, habillez vous style "nove rycki", portez une fausse montre de luxe et louez une auto super haut de gamme, puis allez aborder devant les boutiques de fringues la première jolie fille qui passe.Recommencez ensuite en ayant les apparences d'un mec fauché

Asdecoeur007,
Merci d'accepter une partie de mon message.
Je vais compléter des explications.
A propos du mariage, un pourcentage important de divorces est demandé par des épouses d'origine ukrainienne.
Cela n'arrive que lorsque le mariage et la vie se passent da

Mon message fut totalement tronqué. Dommage.
Je n'ai pas l'envie de le reécrire, 1 heure de temps.

Aucune réaction quant à l'amour en Ukraine.
Je vais commencer à croire que toutes et tous vous êtes des déçus.
Vous avez peut-être cru à des avenirs dorés et emplis de belle créature amoureuse.

Vous pouvez aider les futurs expats en parlant de vos attentes et des réalités en Ukraine, même si elles ne sont pas aisées à exprimer.

Vous pouvez critiquer le site ou du moins les membres actifs qui rédigent et qui vous ont aidé à voyager dans un bateau qui chavire.

Ne laissez pas tomber ce site, il est une source unique d'informations et de rencontres amicales.

La vie n'est pas rose, l'Ukraine n'a rien à voir avec nos pays, c'est un pays dont la population est aussi pauvre que dans la Corne d'Afrique tout en connaissant l'attrait des richesses occidentales.

Alors, oui, les gens sont jaloux de nous, même si nos habits sont locaux, et les filles sont prêtes à tout pour améliorer leur présentation extérieure (vêtements, coiffures, ongles etc).
Chez nous on dit prostitution, ici c'est normal, dans les habitudes depuis ... personne ne le sait ici.
La survie, rien d'autre.

C'est quoi la vie d'une femme ici en Ukraine?
A 18 ans ou moins, avoir un enfant, et se marier avant.
Donner tout son amour pour cet enfant, et l'homme qui fuit en suivant.
Copains, boissons, ivresse, violences corporelles, bar, autres filles, aucun argent pour la vie du couple et le bébé.
C'est ici une majorité de cas. Toutes les femmes, sauf celles qui avaient un haut niveau d'instruction, médecin, avocate, notaire, ingénieur et qui épousèrent un homme ayant leur profil et qui vivent dans une aisance correcte.

Au final, nous allons globalement rencontrer cette misère humaine qui se raccrochera à notre compte en banque. Et nous sentimentaux nous croirons à l'amour.

Allez les gars, écrivez, critiquez, nous sommes ici pour dialoguer, nous aider si possible et pour que les futurs expats savent la réalité de la vie en Ukraine.

Bon allez je commente .
Pour ma part je me suis marié il y a 4 ans maintenant et la femme que j'ai rencontrée est exactement ce que je recherchais . Donc aucune déception et pourvu que ça dure ! Alors oui il faut faire attention mais il suffit a mon avis d'un peu de bon sens pour ne pas tomber dans le piège de la femme ukrainienne qui n'est intéressée que part les robes et les bijoux ! Dans tous les pays les femmes pauvres pécuniairement chercheront a se sortir de leur condition mais n'est-ce pas normal ?
Sur ce bonne continuation a tous,

Thierry1965, c'est sympa de commencer le dialogue.

Je suis heureux pour toi que ta vie sentimentale te satisfasse.
Comme tu l'écris, nous devons prendre nos sécurités avant tout engagement.
Les beaux yeux souvent verts ne sont pas gage de bel avenir.

A une époque où pour moi il n'était pas question de vivre en Ukraine, j'avais rencontré pendant plusieurs séjours une beauté fatale de Dnipro.
Promesse d'union et de vie en France.
Hélas pour l'innocent que j'étais, madame préféra renoncer au français pour rester avec son fils qui travaillait, indépendant, car en pure ukrainienne, l'amour du fils passait avant sa propre vie et surtout avant mes sentiments.
Ainsi je compris que je ne pouvais être qu'une roue de secours, juste bon pour sortir l'argent.

Je tiens à vous informer que je fais lire tous mes messages à mon épouse avant de les envoyer, et qu'elle les approuve.
Elle connait bien l'Ukraine profonde, les grandes villes, et plusieurs pays étrangers où elle a travaillé.

Cherkassylc  , je me permet juste de vous remercier de débattre en long et en large  de ce sujet qu 'est l 'amour avec une femme Ukrainienne .  C  'est toujours un plaisir de vous lire en ce qui me concerne et  j 'ai beaucoup appris sur l 'Ukraine en lisant  l 'ensemble de  vos messages sur ce forum . N 'étant pas expat en Ukraine je n 'aurai pas de faits personnels  à relater mais quelques constatations et statistques .

Ce qui me pousse  à écrire c 'est  à la fois la multitude de faits  ici ou là relatés d 'hommes occidentaux s 'étant fait avoir d 'une façon  ou d 'une autre dans une relation  et d 'autre part la multitude d 'agences matrimoniales ( des milliers d 'agences pratiquant  des tarifs exhorbitants en lien avec la recherche de femmes ukrainiennes ) faisant partout  leurs pubs mensongéres ( bientot de grandes affiches en centres villes si ça continue ? )  pour attirer le gogo et le "pigeon " .

On s 'aperçoit en vous lisant que ce n 'est déjà pas facile pour un expat , un homme averti et  connaissant bien l 'ukraine  de tomber sur le bon "numero" . Alors comment les autres pourraient ils mieux réussir ?

Il serait intéressant d 'avoir les statistiques de réussite des agences de mariages et de rencontres avec les femmes Ukrainiennes (probablement largement < à  1%   malgré les sommes parfois astronomiques dépensées par tous ces aspirants au bonheur ( sans compter sur ce qu 'il y aura à dépenser lors du divorce  ! ) .

Si l 'on se référe aux derniéres statstiques sur le nombre de mariages Ukrainiens en 2018 on s 'aperçoit qu 'ils concernent  moins de 5% de femmes Ukrainiennes avec des étrangers :
* 225 880 Mariages en 2018 :
- 214 459 Mariages entre femmes ukrainiennes et Hommes ukrainiens
- 4,709 Mariages entre femmes ukrainiennes et Hommes européens
- 5,347 Mariages entre femmes ukrainiennes et Hommes asiatiques
- 489 Mariages entre femmes ukrainiennes et Hommes du continent Américain
- 664 Mariages entre femmes ukrainiennes et Hommes africains
- 31 Mariages entre femmes ukrainiennes et Hommes Australiens

Merci pour ces statistiques relatifs aux conjoints des femmes ukrainiennes

il serait aussi intéressant de connaitre la moyenne de la différence d'âge dans les couples en Ukraine  ainsi qu'éventuellement l'écart-type de cette différence

bonjour
perso je suis avec une femme ukrainienne ( de 45 ans et de kiev ) je suis de belgique et j'ai 57 ans  depuis maintenant 30 mois et tout ce passe bien en 30 mois, je ne pense pas que nous avons parler de mariage plus de 3 fois ( 4 au max ) et elle travaille en ukraine pour elle et sont fils ( perso je l'aide juste un peux pour le loyer de l'appartement mais c'est tout ) donc je pense que des femmes honnète qui ne cherche pas juste le mariage et le frics ( je suis loin d'être riche juste une petite pension ) il y en a il suffit de bien chercher

Bonjour et merci pour ta réponse Phil61.

toutes les règles statistiques ont des exceptions et tu en fais partie

j'ai trouvé les valeurs suivantes indiquant les âges moyens des mariés en Ukraine (voir un peu plus bas)

il faudrait bien sûr vérifier la fiabilité de ces données mais même en supposant une marge d'erreur, on voit que la différence d'âge entre les époux est faible en Ukraine

bien sûr, l'amour ne peut se mettre en équations mais si se tromper en ayant les statistiques en sa faveur relève de la malchance,  se planter en ayant les statistiques contre soi relève de l'erreur

ceci dit, si tous les gens étaient rationnels, les casinos, les lotos, les marchés financiers dérivés pour les amateurs et autres jeux de hasard à espérance mathématique négative n'existeraient pas

[i]L'âge moyen du mariage en Ukraine est de 28,4 ans pour les femmes et de 31,1 ans pour les hommes.
1 décembre 2016 14:20

L'âge moyen du mariage des hommes et des femmes mariés en 2015 est de 28,4 ans pour les femmes et de 31,1 ans pour les hommes. C'est la réponse du service de statistiques d'état à la demande de l'utilisateur "Accès à la vérité".

Les régions où l'âge du mariage des femmes est le plus bas sont Ivano-Frankivsk (25,5 ans), Rivne (25,8 ans) et Ternopil (26 ans).

L'âge moyen le plus bas des hommes qui se marient en Ukraine se situe dans les oblasts de Transcarpathie (28,2 ans), de Rivne (28,4 ans) et de Volhynie (28,7 ans).

Comme dans les autres régions, l'âge moyen des hommes et des femmes en Ukraine est le suivant (données de 2015, excluant une partie de la zone ATO).

/i]

Dans le centre de l'Ukraine, les jeunes se marient en majorité à 18 ans pour les filles et environ 23 ans pour les hommes. Il est aussi commun qu'ils sont déjà parents. Toujours selon mon épouse, dès 16 ans de nombreuses filles de son village sont mères.
C'est l'Ukraine profonde qui représente plus de 60% de la population.
Mais les statisticiens restent dans les grandes villes, cela se comprend quand on connait les dangers et les difficultés à voyager vers les villages.
Je retiens l'effort pour trouver ces chiffres, mais je les conteste présentement.

Phenix27, merci pour ces compliments que j'ai adressé à mon épouse car elle est la source principale des informations que je communique ici.
Avant de rédiger, j'ai souvent l'occasion de vérifier leur véracité.
J'aime l'Ukraine et les ukrainiens, mais désolé de l'écrire, j'ai préféré mes séjours en Moldavie et en Transnistrie, avec des personnes plus naturelles, moins traumatisées par leur misère.
Soumy Krakov, excusez les fautes, je ne connais pas. Sinon j'ai parcouru presque tout le pays.
Les endroits où j'ai apprécié les contacts, furent vers Mélitopol et dans le nord-ouest de la région d'Odessa.
Pour le reste, j'aurais pu être en Afrique, en Asie, en Amérique Centrale ou du Sud.
Les résidents sont obnubilés par leur besoin d'argent et leur comportement n'est pas agréable.
Je n'ai pas à me plaindre, en tant que français, je suis respecté, mais les parasites, les sangsues prolifèrent.
Nombre de personnes plus aisées matériellement le savent, et j'espère que les expats ne sont pas tombés dans cette triste comédie dont ils ou elles maîtrisent l'art.
Comme les Shadoks qui pompaient.

les statistiques des mariages permettent de mettre en garde les expats qui peuvent tomber dans le piège d'une femme ayant 20 ans de moins qu'eux et qui manifeste un "amour" débordant, alors qu'elle est surtout poussée par des besoins matériels, du reste bien compréhensibles et par l'envie très naturelle de succomber aux charmes des biens tant vantés par la publicité très présente

C'est tout à fait vrai. Mais ce n'est pas spécifique à l'Ukraine. Des femmes ou des hommes intéressés par un conjoint beaucoup plus âgé et riche se trouvent partout.
Il faut juste faire preuve d'un peu de bon sens pour ne pas tomber dans ce genre de piège.

salut cherkassyc. salut tout le monde.

je suis alle en ukraine pour voir si je pouvais creer une entreprise. finalement ce que j y ai vu... ne m a pas du tout laisse songer que je pourrais y faire quoique ce soit.

Par contre oui les filles sont splendides... et la vie ne coute rien du tout. Du coup j ai enconomise 12000 euros avec l intention d y vivre un an pour faire une "pause" et peindre.

Au sujet des filles je ne sais pas si elles sont "faciles"... vu que mes standards sont plutot eleves, que j ai bien vu que personne ne parlait un anglais correcte etc... je n ai pas tente ma chance. Puis bon c est un peu comme quand j etais en chine.. pas vu beaucoup d etrangers avec des filles canons... j ai vu beaucoup de turc se faire depouiller, mais sout les filkes se prostituaient ouvertement soit ils etaient de gros pigeons... Enfin bon tout ca pour dire que je n ai aucune experience concrete de la situation, ma reflexion est donc celle d un observateur exterieur qui veut entrer sur la table de jeu.

par contre je suis sorti avec des francaises qui avaient 15 ans de moins que moi, et c est clairement par ce que nous marchions dans la meme direction et que nous avions un respect mutuel.
Si vous cherchez une fille canon de 20 ans de moins dans un pays pauvre, c est clairement que c est le cote "pauvre" qui vous intéresse... alors c est clairement un manque de respect flagrant qui n est pas a mettre au compte de la fille. Tacitement vous signez un contrat de prostitution comme vous dites.

Je suis tres interesse par un mannequin splendide en ukraine... Clairement j ai conscience que c est mon cote francais et mon argent qui va la titiller... apres les sentiments ca se creer avec le respect. Apprendre la langue, pouvoir vivre dans son pays avoir une complicite avec sa famille et surtout le plus important l accompagner, ne pas la cloitrer dans un role de femme de menage.

Ensuite voila si ca ne marche pas ben tant pis, ca sera d abord ma faute, et puis si elle veut divorcer c est qu elke ne tirera pas d interet a notre contrat... ne pas oublier que si on se marie c est dans un interet mutuel. Si elle veut du pognon ben j irai en chercher. Moi si elle me donne des enfants dans ces conditions je trouve le deal correcte.

Apres j ai pas prevu de rester plus d un an, donc je ne sais pas la suite. Sans oublier qu a son age on ne doit pas trop penser a faire des momes... qu en etant mannequin elle doit espere devenir miss univers etc.. que du coup... je suis pas convaincu qu il y ait un avenir.

Mais franchement quand on va en ukraine qu on pense faire un truc avec une fille ultra pauvre et super jolie on sait tres bien ce qu on fait. Il faut arreter de reporter la faute sur autrui.

Si vous voulez de l amour revenez en France et sortez avec une fille de votre standing, puis apprennez a vous connaitre. Mais le contrat sera identique > il doit etre gagnant gagnant !

Zooglub,

Très intéressant de vous lire.
Mais il faut savoir que rares sont les occidentaux parlant le russe, et rare sont les ukrainiens parlant une langue occidentale.
Donc à mon avis, le premier soucis est celui de la communication.
Un ami français est venu en Ukraine l'été dernier, bel homme, très classe, aisé financièrement. Il était prêt à acheter une maison ici s'il trouvait la fille de ses rêves.
Je lui ai présenté des beautés, sérieuses qui lui plaisaient beaucoup.
Mais rien n'a fonctionné, ils étaient incapable de communiquer.

J'ai eu de la chance car mon épouse parlait bien l'anglais, et c'est très rare où je réside.

Merci Cherkassycl pour votre bienveillance.

Effectivement la barrière de la langue est pire qu'au Japon... je ne pensais pas la chose possible.
Mais clairement, j'ai du mal a comprendre comment on peut espérer créer une histoire sans pouvoir échanger plus que le stricte minimum...

Personnellement j'apprends la langue en ce moment.

Vivre en Ukraine sans parler la langue russe  est presque impossible.

il y a bien sûr plusieurs niveaux de connaissance dans une langue et il n'est pas nécessaire de pouvoir dialoguer à propos de sujets abstraits genre physique théorique ou philosophie mais  connaître environ de 500 mots est un minimum, non seulement pour les rencontres amoureuses mais aussi pour la vie de tous les jours

Je dois être une anomalie dans toute l'Ukraine, je ne connais rien en russe, zéro.
Simplement quelques mots en ukrainien, pas plus de 10, dont quelques bêtises.
Pourtant cela fait 25 mois que je réside en Ukraine, que je fais mes courses etc, sans soucis.
Mais avec mon épouse nous parlons anglais et de plus en plus en français.
De plus en plus de personnes commencent à me dire quelques mots en français ou à chanter par exemple une chanson de Joe Dassin.
Et puis n'oubliez pas que la langue parlée ici, qui n'est pas de l'ukrainien mais un mélange créé sur l'ordre de Staline, contient plusieurs centaines de mots français.
Mon épouse est totalement surprise. Pour tout ce qui n'était pas connu avant le 19ème siècle en Ukraine et en Russie, la langue française est utilisée dans presque tous les cas.
La France avait créé la Nouvelle Russie et y a laissé des traces linguistiques, n'en déplaise aux dirigeants de la Russie.

Alors : de asdecoeur007 et cherkassylc, qui croire  :unsure
Car pour nous , qui ne connaissons pas (encore) l'ukraine, ses habitants, ses mœurs et coutumes, sa culture , ……… on est perdu !
Le site est là pour apporter des solutions, des idées,  échanger des opinions, et montrer une cohérence dans le vécu, des conseils qui se REJOIGNENT entre les différents expatriés qui habitent l'ukraine depuis quelques années ?
Non ?

Au secours ; thierry1965 revient , VET33 ou es tu ? YVES le belge : es tu toujours là ?
Aidez nous à y voir clair

Merci à tous

Patrice

Hello
Les avis divergent !😀😀
Tout dépend du style de vie que l'on a !
Si on est en interaction avec la ville où l'on vit , montage d'un business, ou travaillant pour une entreprise ukrainienne il est impossible de ne pas parler Russe . Je ne parlerai pas des villes que je ne connais pas mais pour Odessa que je connais , j'y ai monté ma boîte sans parler Russe mais dans beaucoup de situation j'ai été obligé de prendre une traductrice . Les documents chez le notaire , la banque , etc sans parler la langue c'est aller a l'encontre de pas mal de déboire . Mais on s'écarte du sujet ici car le titre est trouver l'amour en Ukraine ! Trouver l'amour est une question de rencontre et le bon sens veut que les deux personnes qui se rencontrent se comprenne ! Sinon c'est échec assuré . Quoi dire de plus ? Pour ma part la vie comporte des risques donc le mieux est de tenter l'aventure et c'est sur place qu'on se fait une idée précise . L'Ukraine est un pays avec sa culture et son histoire . Après 5 années je peux dire que je n'ai pas accroché . Trop de choses me déplaisent pour le peu de choses qui m'ont plu . Balance déficitaire 😁😁
Pour ceux qui veulent tenter l'aventure faites le . personne ne se mettra a votre place , fautes vous votre propre opinion  ( seul conseil a mon sens est d'être prudent dans toutes les circonstances , amour,business,ami )
Bonne journée

Bonjour,

une petite annectode à propos de la maîtrise du russe qui date de....10 minutes.

ce matin, sont venues deux employées de la compagnie de gaz pour effectuer des travaux .je leur ai demandé quels genres de travaux et quand j'ai compris que l'intervention pouvait me laisser sans gaz pendant quelques jours  (il fait encore froid et j'ai besoin de la chaudière au gaz), nous avons discuté afin de repousser d'un mois la date des travaux et j'ai signé un papier (protokol) pour confirmer qu'une solution avait été trouvée. Sans un minimum de maîtrise de la langue russe, je m'embarquais pour une belle galère , à la fois technique et administrative.

Si vous vivez seule ou seule, vous devez parler ukrainien ou russe, selon les régions.
Si vous êtes en couple, vous devez communiquer avec le ou la conjointe dans la langue qui vous ira le mieux, français, espagnol, anglais, russe, ukrainien, polonais etc.. Peu importe si le ou la conjointe parle ukrainien ou russe et effectuera les démarches administratives à votre place.
Sachez qu'en dehors des grandes villes, la langue parlée est l'ukrainien revu par Staline.
Dans le Nord Ouest, les gens ne parlent que le vrai ukrainien littéraire, celui qui est enseigné à l'école maintenant.

Bonjour à tous,

Je rejoins tout à fait l'avis de THIERRY1965.

J'ai ouvert ma clinique vétérinaire il y a 9 ans à Odessa
J'ai trouvé l'amour en Ukraine.
Il me semble essentiel de pouvoir communiquer avec une langue commune pour pouvoir construire une famille.

À mon avis, il est quasiment impossible de vivre seul en Ukraine sans connaître un mot d'ukrainien ou de russe selon sa région. Où on finit avec de graves déconvenues.

En couple il est difficile de vivre sans connaître un mot de la langue locale, ou alors il faut accepter de se faire aider en permanence dans la vie de tous les jours. Et il peut être intéressant de comprendre ce qu'il se passe lors de conflit ou de problèmes qui peuvent arriver dans un couple.

C'est la même chose au travail.

Pour comparer je suis actuellement au Cambodge où la langue, les chiffres et l'écriture sont très différents de ce que je connais. Beaucoup de gens parlent quelques mots d'anglais mais la communication est parfois difficile. Je ne connais que bonjour, merci au revoir et les nombres. Ça permet déjà d'améliorer la communication. Mais je ne m'imagine pas vivre à Odessa tous les jours avec si peu d'interactions avec les gens.

J'ajouterais que la société ukrainienne est très différente de la nôtre, de part son histoire, ses coutumes, ses habitudes...
Avant de décider de venir s'installer en Ukraine, je pense qu'il est important de venir quelques mois à différentes saisons, pas comme un touriste, mais comme un futur résident.
Après 9 ans passés à Odessa, et venant en Ukraine depuis 17 ans, je sais que je ne finirai pas ma vie ici, et je suis en train de préparer mon départ.
Je n'ai pas réussi, et probablement pas voulu, à m'intégrer totalement dans la société ukrainienne. Je reste un français vivant en Ukraine.
À titre de comparaison il me semble plus facile de vivre au Cambodge qu'en Ukraine pour un français, et pour moi en particulier.

Bonne chance à ceux qui veulent venir vivre ici.

à propos de l'intégration, la meilleure phrase que j'ai entendue est celle d'un Espagnol vivant en Suisse depuis longtemps : plus on s'intègre et plus on se sent différent. Par exemple: on ne rit pas des mêmes choses
donc même en parlant assez bien la langue, il restera une certaine distance due en partie aux différences historiques et culturelles
mais cela fait partie de la vie des expats et il y a aussi bien des avantages

bonjour a tous.

Asdoeur : En verite, cette phrase de votre ami espagnol n a pris de sens pour moi qu au japon. J ai conserve un excellent contact avec mes meilleurs amis chinois par ce que justement ils avaient enormement d humours.

La j en viens a votre deuxieme remarque : nous ne partageons pas le meme humour. Pour ce que je partage d humour avec tpmp ou gad elmaleh... je suis tres mal integre en France ^^ Je pense que c est le cote auto derision qui prime. Pour reprendre l exemple de mes amis chinois... ce n est certainement pas sur les jeux de mots que nous avons pu souder notre conivence.

Je continue a penser qu il faut apprendre le russe. ( je ne pense pas que l ukrainien soit aussi unteressant a apprendre que le russe pour des raisons d efficacite evidente ). Ce par ce que je ne pense pas que le francais soit une langue tres pratiquee ni meme tres populaire en Ukraine, quant a l anglais vu le peu de necessite qu ont les ukrainiens de l apprendre ca ne risque pas non plus d etre une pratique tres rependue...

Une fois le Russe appris les possibilités me semblent tres importantes.

J ajouterais, que selon ce que j ai pu entendre les jolies filles ukrainiennes recoivent perpetuellement des solicitations sur internet et que vu le peu de concrétisation qu il y a... peu de chance de creer une relation via le net via internet. Mais c est la meme logique en France... les filles canons sont sursolicitees  sur les reseaux sociaux... et ce n est certainement pas par ce biais que vous les motiverez a vous rencontrer a moins d etre un celebrite. Je pars du principe que les filles d ukraine ne sont pas differentes des francaise.

C est d ailleurs cette approche qui me fait dire qu une ukrainienne jolie et jeune qui sortirait avec un homme etranger plus vieux, passerait pour une prostituee, et que la desaprobation familliale risque d etre violente. Il faut donc a mon avis aller sur place et creer un interet mutuel, dans le respect tout aussi mutuel.

Maintenant a vous ecouter, toutes les belles filles ukrainienne ne revent que de se marier avec un ukrainien n avoir aucune perspective d avenir, rester en ukraine et se moquent de la securite materielle....
Que donc il n y a aucune ratioanlite a essayer d aller chercher une femme en Ukraine... Donc je me fais des films et autant abandonner tout espoire de sortir avec une jeune fille canon la bas...

Rassurrez moi l ukraine reste quand meme objectivement un pays vraiment extremement peu cher dans lequel on peu tres bien vivre sans travailler avec 1000 euros par mois, n est ce pas ? Non par ce que si je pars pour peindre la bas en vivant une vie de misere a voir des canons se tremousser sous mon nez ( raison principale de mon retour dans ce pays desormais sans perspective entreprenariale ) je vais vraiment vivre un enfer... ;)

cela dépend ce que vous appelez très bien vivre avec 1000 euros par mois.

quel genre de vie, quelle ville ?

Du genre a avoir un appartement pas mal et pouvoir aller au resto tous les jours. Dans une ville comme Kharkiv ou odessa.

Alors 1000 euros par moi pour vivre à Odessa, avec un bel appartement et aller au resto tous les jours c'est pas possible !

Donc en fait vous dites qu'on ne peux pas trouver de bon appartement a 300 euros a odessa...
Donc ceci est une fausse annonce, par ce que l'appart est pas mal... et juste a 180 euros
https://www.olx.ua/obyavlenie/chernyaho … 58db58208d

et qu'avec 10/15 euros par jour de restau c'est injouable... alors que le menu au macdo est a 3 euros... qu'un restau de base est a 4 euros...  qu'un bon restau est a 15 euros... Du coup comment font les ukrainiens qui gagnent moins de 250 euros...

j'ai discute avec une amie mannequin de kiev, qui m'a dit qu'elle ne gagnait pas plus 300 euros par mois, et pourtant elle a du travail régulièrement, elle vit bien et elle vit a kiev pas a odessa...

J'avoue que je reste très perplexe...

D'accord 100% avec Thierry1965.
1000€ par mois à Odessa pour un expatrié, c'est difficile. Ou sinon, il faut prendre un petit appartement loin du centre, se déplacer en tram ou marchrutka et faire ses courses au marché en mangeant les fruits de saison.
Et oublier les jolies filles dans les restaurants huppés, les discothèques et autres bars à la mode. C'est ça la vie ‘branchée' d'Odessa!!

Zooglub, cet appartement est un appartement d'une pièce où il faut ouvrir le canapé pour dormir, et très loin du centre-ville dans un quartier pas vraiment joyeux.
C'est bien pour un étudiant.

J'enregistre vos retours, et du coup pour la vie de flambeur, a combien estimez vous un budget nécessaire a odessa ?

en ce qui concerne le budget pour un expat, voici quelques éléments :

le minimum est de 500 euros par mois, à condition de vivre comme un Ukrainien moyen (propriétaire d'un petit logement, donc pas de loyer et frais de chauffage réduits  ainsi que déplacement en Marchrutka)

si tu veux vivre comme un flambeur (jolie fille qui aime les cadeaux, logement aux normes européennes, montre de luxe et gros 4X4) cela monte facilement à plusieurs milliers d'euros par mois car les produits importés coûtent aussi cher qu'en Europe.

Comme Vet33 je vis a Odessa depuis plusieurs années . Le resto a 4 euros moi perso je m'y assoie pas ! Le bon resto a 15 euros faut bien le chercher , il y en a mais a chaque fois les restos à Odessa c'est toujours un risque ! C'est l'expérience de 2 intoxications alimentaires qui ont fini a l'hosto et sous transfusion ! Et la deuxième intox fut dans un des restos les plus chers d'Odessa qui s'appelle le Babel . Addition plus de 100 euros a 2 . L appartement a 300 euros a Odessa c'est dans un quartier ou perso je sors pas après 20h . Et rien d'intéressant autour ! Pour le centre d'Odessa c'est minimum 400 euros et vraiment minimum pour un appartement convenable . Sinon tu en as dans les nouvelles tours au 20 ème étage et dans du neuf mais tu pries le bon dieu quand tu rentres que les ascenseurs fonctionnes ( coupure électrique frequente ) tu veux avoir une vie de flambeur a Odessa c'est minimum 3000 euros / mois . Et on ami a Kiev avec 300 euros qui vit bien c'est moi qui suit perplexe .

ben c est ce que je dis... 3000 euros a paris... moi je vis super bien..  alors en etant ultra cru je vais reprendre le budget de ma vie a shanghai dans la rue principale et l adapter a odessa : disons que je n arrive pas a trouver une copine canon pendant 30 jours, une escort girl coute 50 euros l heure par 30 je suis a 1500 disons que je prenne un 100 metre carres.. en plein centre allez on y va pour 1500 et que je mange dans un restau du feu de dieu au prix de paris a 20 euros par jours soit 600 euros. j arrive a une depense de 3700... et la c est la vie genre mec riche comme je l avais a shanghai il y a 10 ans... et c est plus cher, par ce que vous me dites qu on ne trouve pas d appartement en dessous de ce prix... ( a shanghai je depensais 300 euros, par ce que je n avais pas ete un pigeon ) donc tres sincerement je pense qu il y a un enorme soucis... j ai ete en ukraine pour chercher a determiner si je pouvais creer une boite je n ai pas reussi a depenser plus de 800 euros en un mois en prenant des aribnb en allant aux restaurants et en sortant a l opera... apres j avais une vie occupee pas oisive etc... mais soit odessa est plus cher que varsovie ( ville que je connais aussi tres bien ) ou on vit ultra large avec 1200 euros en plein coeur de varsovie. Soit il y a un truc que je ne comprends pas n etant pas a odessa... evidemment si vous prenez du bordeau avec du camembert autour d un cassoulet termine par un paris brest a l etranger on n a clairement pas la meme approche. Non sincerement je ne comprends pas... je n ai pas ete a odessa : la ville m a ete deconseille par tout le monde. Mais 3000 euros pour une vie normale... autant rester a paris... Apres je vais en ukraine pour peindre donc je n ai pas besoin de sortir en boite de payer des escortes ca fait deja moins cher... mais du coup je me demande si j ai pas Loupe un truc... en fait j aurais bien aime justement aller peindre a odessa vu qu il y a le soleil.. mais si avec 1000 euros je vis dans un taudis et comme un clochard... Pour mon amie mannequin je suis  certain de ce que j avance puisque je lui ai propose de la payer pendant un mois pour un projet perso et qu elle ne va pas mettre sa carriere en stand by pendant un mois ( vu qu elle bosse bien - ce qui dans le metier est une reussite - pour gagner moins ). Enfin bon je suis completement paumé la du coups.. je suis devant un paradoxe...

C'est qui a parlé de vie de flambeur pas d'une vie normale pas moi ! Je suis pas là pour te convaincre ou te contredire perso c'est ta vie ça me concerne pas ! Je te dis mon expérience mais je vais te dire simplement , viens a Odessa vivre a l'occidentale et tu feras les comptes a la fin du mois et tu me diras . Moi je suis marié . Je vis bien , je me fais pas des restos tous les soirs mais j'en fais pas mal , je sors a l'Opéra , et 1000 euros ne me suffirait pas . Relis tout tes posts ! Tu nous a parlé de vie de seigneur avec les nanas qui te font tourner la tête ! Les restos tous les soirs et l'appartement sympa dans le centre , pas paumé en dehors du centre . Car en dehors du centre c'est pour ma part pire que la pire des banlieues françaises ! Donc pour conclure car je vais pas philosopher sur ce sujet plus longtemps , prends tes 1000 euros et viens vivre à Odessa comme tu l'entends et si t'y arrive tant mieux , ce sera une bonne nouvelle

Non desole je ne voulais pas paraitre acerbe... mais du coup je suis un peu tombe de haut... si avec 1000 euros on ne peut pas vivre correctement a odessa... je n ai pas forcemment l.envie d y aller.

Quand je cherchais un terrain j avais aussi des prix totalement en déconnection avec la realite du marche, j ai du payer des ukrainiens pour qu ils aillent démarcher en leur nom pour avoir connaissance des prix des locaux. Mais si tu es marie avec une ukrainienne tu as clairement une bonne connaissance des veritables couts...

mais dans ce cas ca rend odessa plus chere que varsovie... je suis un peu depite franchement...
Comment font les ukrainiens ?

Du coup tu depenses combien par mois pour ton couple ?