Expatriation avec deux enfants : questions

Bonjour,
Nous envisageons de partir nous installer à Guangzhou avec nos deux enfants (6 mois et 4 ans) et j'aurais besoin de votre avis pour deux points :
-  à votre avis quel est le salaire permettant de vivre correctement avec des enfants? (logement sur tian he, accès à quelques produits francais type lait pour le bébé)
-   y a t il des hopitaux avec pediatre anglophone ou francophone, un système d urgence (cf quand un bébé de 6 mois a beaucoup de fièvre...)

merci par avance pour votre réponse ... et à bientôt la bas!

Bonjour,

Je suis qu'il y a des hôpitaux pour expatriés, qui sont nettement plus chers que les hôpitaux locaux, mais toujours très abordable et d'une qualité équivalente aux européens (un de mes collègues a du y aller).

Pour le reste, je ne sais pas trop trop, n'étant là que pour un stage!

Bon courage

Bonjour et bienvenue sur le forum caro78 :)

Avez-vous eu le temps de télécharger le guide de l'expatrié en Chine? Si non il pourrait vous être très utile ;)

Amicalement
Armand

Etant ici depuis 2 mois, je vais tenter un estimatif de budget mensuel :

Loyer : 3500 (3 ou 4 chambres à Tianhe)
Courses avec qqes produits français : 2000
Transports : 600 (taxis, mais varie selons besoins)
Telephone, Internet : 500
Electricité, Eau : 500
Loisirs, sorties : 1000
Economies : le reste ;-)

On doit arriver à 8000/9000RMB mensuel. A noter qu'on doit pouvoir s'en sortir avec moins (mais en habitant dans un autre quartier, moins cher et en rognant sur le budget loisirs)

Bonjour,

J'arrive également sur Ghuangzhou début Août, je pense m'installer sur Tianhe. Le budget mensuel de 3500Rmb (pour 3/4 chambre ) n'est pas vraiment visible sur internet. Est ce qu'internet est loin de la réalité? Est ce qu'il y a un réseau d'agence immobilier performant ? Merci pour votre aide et votre réponse.

Bonjour,

Il vaudrait mieux revoir à la hausse le coût de la vie. Tout a augmenté et beaucoup ces derniers temps. Que ce soit à Shenzhen où nous résidons ou à Guangzhou, les loyers sont d'environ 20 % plus chers (et voire plus!) que l'an dernier, le prix des légumes, des matières premières, etc... aussi a augmenté.

Donc à part quelques exceptions, 3500 RMB par mois pour 3/4 chambres, ça n'existe plus. Et un réseau d'agents immobiliers performants, je ne suis pas sûre que ça existe plus à Guangzhou qu'à Shenzhen. Ils ne veulent qu'augmenter leur part de commission...

Pour réduire les dépenses, si on augmente le loyer, il faut manger chinois, arrêter de manger occidental, se déplacer en bus et métro au lieu du taxi...

Bonne recherche!

Ce qui n'est pas visible sur internet ce sont les annonces des chinois pour les chinois. Ce que tu peux trouver ce sont des annonces à destination des étrangers donc forcément les prix sont surgonflés.

Il y a de nombreux agents immobiliers ici un peu partout, mais cela peut valoir le coup d'embaucher un traducteur pour la journée pour t'aider dans les démarches.

Pour info après une rapide recherche sur ce qu'il y a de disponible actuellement :

3ch, 115 metres carrés, 2800RMB/mois http://gz.mytophome.com/prop/view/10988353.html?c=gzsp
3ch, 128 metres carrés, 3000RMB/mois http://gz.mytophome.com/prop/view/9993116.html?c=gzsp
3ch, 108 metres carrés, 2800RMB/mois http://gz.mytophome.com/prop/view/10228642.html?c=gzsp

Effectivement en te déplaçant en métro tu optimiseras ton budget transport. J'utilise de plus en plus le métro et c'est effectivement assez efficace (mais gare aux heures de pointes)

Bonne recherche

Bonjour,
Je pense arriver à Guangzhou fin juillet.J'ai un contrat de 3 ans. J'aimerais savoir quelles sont les difficultés que vous avez rencontrés en arrivant ? Je ne parle pas le mandarin, est-il possible de communiquer facilement en anglais  ? Je vous remercie de partager votre expérience ! A bientôt.

Sans parler mandarin, il est possible de s'en sortir, mais attention, il y a beaucoup moins de chinois qui parlent anglais qu'on ne se l'imagine.

Dans le monde du business, ça parle anglais, mais dans la rue beaucoup moins. Donc si tu restes 3 ans, ça peut valoir le coup de prendre des cours, ne serait ce que pour avoir quelques bases pour se faire bien voir au quotidien.

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse. En fait, la semaine dernière je devais travailler à Guantzou mais coup de théâtre, je vais maintenant à Chengdu. Quelqu'un connaît ? Je pensais effectivement apprendre la mandarin. Je pense arriver début août. Qu'apprécies-tu le plus en Chine ?

Salut,

Chengdu je ne connais pas... Mais il y aura surement besoin de savoir encore plus le mandarin.

J'ai bien aimé en Chine le dynamisme du pays et l'immensité des opportunités.

A bientôt,

Fabien

Bonjour,

Dans le souci d'up dater un peu la conversation, finalement nous sommes installés à Beijing au lieu de Guangzhou.Ici le loyer de 3 chambres et de 24000 rmb sans les utilities....

A bientôt