Coût de la vie à la tête du client

Les hôtels sont libres d'établir le taux de change de l'euro ou du dollars vers le RMB en leur faveur.
Les restaurateurs vous factureront le service comme le font les restaurateurs parisiens avec les touristes étrangers. (rôle inversé dans ce cas).
Pour un tarif dans un site prestigieux il y a le tarif affiché pour les citoyens chinois et cela non déclaré et plus cher pour les touristes étrangers.
Pour les boissons et glaces c'est aussi à la tête du client : une glace à 1 yuan vous sera vendue 5 yuans.

J'ai envie de modérer tout ça en disant : où et comment ?

Pour les hôtels, je les réserve toujours par internet, je paie donc le prix du site internet comme les chinois utilisant le même procédé (et je paie directement à l'hôtel le prix en RMB indiqué sur ma fiche de réservation, donc pas de problème avec le taux de change)

Pour les boissons, les glaces et tout le reste, au début j'allais dans les supermarchés ou les épiceries où le prix était affiché. Maintenant, je connais les tarifs locaux, je vais partout et on ne me demande jamais plus que les prix affichés dans le magasin d'en face.
Je vais dans les mêmes restos que mes amis chinois et je paie les mêmes tarifs qu'eux (mais il est vrai que ce sont des restos de la vie de tous les jours, ou moyen-de-gamme (repas entre 10 et 40, voir 50rmb grand maximum, par personne) et non des restos luxueux).

C'est pour cela que je note l'importance du "où" ?
De plus, je réside dans une ville du Hubei qui voit peu d'étrangers et n'a pas pour culture de les arnaquer. (A contrario, ça m'a fait tout drôle d'arriver à Chengdu et de tomber sur des taxis qui refusent de mettre le compteur ou de faire quelques pas à Shanghai et de croiser des jeunes qui tentent l'arnaque au thé.)

Néanmoins, il y a un lieu où je paie un peu plus cher que les locaux : sur les marchés et les foires. Et là, je dis bien "les locaux" et non "les chinois", car pour en avoir parler avec des amis chinois résidant eux aussi dans la même ville que moi, la différence se fait sur "tu es du coin ou pas?" et pas uniquement sur "chinois/étranger", et un chinois extérieur à la région où je réside (et qui se fera trahir à cause de son absence d'accent, un accent différent ou sa méconnaissance du dialecte local) paiera également un peu plus cher que les locaux.

Mais bon, d'un autre côté, pour moi, payer 1 ou 2rmb de plus pour un petit sac de pommes de terre, ça ne change au final pas grand chose, et pour le paysan du coin, ça sera toujours ça de pris.

La différence est en revanche très grande pour tout ce qui concerne la vente d'accessoires et de vêtements sur les foires, et là, oui, j'évite d'aller y acheter, hormis quand les prix sont affichés et me semblent corrects. (tout comme mes amis chinois extérieurs à la région en fait ^_- )