Assurance habitation ?

Bonjour,

Je cherche des informations sur les assurances habitations ...
Si votre habitation est touchée par un tremblement de terre ou une tempête par exemple ... quid de vos investissements  ?

Merci d'avance pour vos réponses

Isa en route pour le Costa Rica

Bonjour,
L'INS vend ce type d'assurance.
Cordialement
Laetitia

Merci !

Salut Isa,

en novembre 2016 lors de l'ouragan, un arbre est tombé sur le toit de ma maison ( en construction) a playa potrero et évidement sans assurance, un peu de dégat ( 1600 $Us de réparations) mais maintenant j'ai une assurance catastrophe naturelle. Donc j'attend les prochains évenements en toute sérenité.
Cordialement.
Jo

Bonjour Jo,

C'est justement à playa Potrero qu'on veut poser nos valises !
Pas trop flippant cet ouragan ?
Tu es assuré où ? Et combien ça coûte ?
Cordialement
Isa

Bonjour Isa
Effectivement on a tout intérêt à assurer son bien. Au Costa Rica une compagnie d'Assurance  lié à l'état qui propose ce contrat " multirisques habitation" comme nous l'appelons en France.
Le seul souci c'est le suivi du dossier.......J'en ai fait l'expérience à savoir par exemple réclamer mon avis d'échéance etc...
J'ai donc pris la décision de changer et de mettre en place un dossier auprès d'une assurance privée installée au Costa Rica à présent.
Les prix sont identiques mais surtout les conditions générales des contrats sont plus clairs et se rapprochent à 99% de nos contrats en France.
Je pourrai vous donner un contact
A+

oui je veux bien merci, en MP ? Isa

Bonjour,

Pourriez-vous également m'envoyer en MP les informations sur cette assurance habitation privée? Un très grand merci d'avance.

Il y a plusieurs compagnie d'assurance établies au Costa Rica et autorisées a opérer ici.  L'Instituto Nacional de Seguros ou INS est la plus ancienne, liée en effet a l'Etat (en meme en monopole jusqu'il y a a peine une dizaine d'années).  Mais il y en a d'autres: ASSA, Magisterio, etc.  Le mieux c'est de s'addresser a un courtier d'assurances (corredor de seguros) qui saura vous renseigner et vous trouver la meilleure option.  En tout cas, l'assurance de base couvre normalement tout type de risque naturel (séisme, tempete, feu...).

Merci !

Je confirme qu'il y a plusieurs assurances, mais en principe c'est une arnaque totale ! Je m'explique :
J'avais un véhicule Nissan assuré à L'Ins en tout risque pour une valeur de disons 10.000 $ pour l'histoire. Nous avons eu un accident, Véhicule envoyé chez le garagiste et d'après les experts de l'Ins (qui ne sont experts que de noms, donc incompétents), véhicule à mettre à la casse ! [b]Mais ce dont personne ne parle dans les différents posts précédents, ce sont les franchises. [/b]Avec l'Ins c'est 20% quel que soit la responsabilité, pour tout.
Donc, je m'attendais à récupérer 8.000 $ (soit 10.000 - 20%). En fait, j'ai récupéré 5.500 $.
J'ai donc appelé la Cie qui m'a dit : mais Monsieur "vous pouvez encore vendre les pièces détachées non abîmées, etc). J'ai donc été très étonné d'apprendre que l'assuré est en charge de vendre la carcasse de son véhicule, mais c'est ainsi ici !
Voilà comment se passe le système de l'assurance ici, on paye pour rien, aucun service, pas de prêt de voiture durant la réparation et encore si tout se passe bien, car en cas d'accident avec une autre personne, là ce sont des procédures d'avocats qui durent des mois et des mois.
L'Ins n'a peut-être plus le monopole, mais passe son temps à supprimer une à une les autres Cies, avec l'aide du gouvernement.
Donc pour faire simple, il est préférable de ne pas avoir d'assurance,  cela coûte moins cher. L"Ins permet juste aux politiques pourris de taper dans les caisses, rien de plus.
C'est une escroquerie de niveau national.
Il y a la Marchamo que tout le monde doit payer en fin d'année.
Cette assurance obligatoire permet d'assurer les tiers en cas d'accident.
Voilà, vous savez tout, mais pour les assurances, c'est juste une pompe à fric, rien de plus.

De ce que npus avons vu avec Ins en cas d'assurance habitation et business, les 2 formules existent : une avec franchise et l'autre ( un peu plus chere) sans franchise. Un de nos amis a recu l'arbre du voisin sur la piscine de son hôtel et il a été plutôt bien remboursé.

Merci !

Salut Laetitia,

Qu'entends tu par "Plutôt bien remoursé" ?
Tu as un pourcentage du remboursement par rapport aux dégâts ???

Merci.
Amicalement,
Olivier.

Ca lui a payé la totalité de ses travaux et quelques améliorations 😉