Le périple de Che Guevara et de son ami Alberto Granado.

Bonjours à toutes et tous !

Je suis membre actif d'expat.com Espagne depuis 2014 et je viens sur le forum Venezuela vous exposer mon projet de voyage en Amérique du Sud et solliciter votre aide ou, mieux encore, trouver des partenaires de voyage.

Retraité depuis 2015, je suis maître de mon temps et j'ai le projet de refaire plus ou moins le périple de Che Guevara et de son ami Alberto Granado. Je commencerais le voyage tout début janvier 2019 pour le terminer au plus tard mi ou fin avril 2019. A la différence du Che, je démarrerais d'Asunción au Paraguay où j'atterrirais en provenance de France pour redescendre sur Montevideo (Uruguay), puis Buenos-Aires pour y reprendre l'itinéraire du Che ; à la différence qu'à Miramar je pousserais une pointe jusqu'à Ushuaia avant de rejoindre Bariloche. De même, j'aimerais faire une incursion en Bolivie avant de rejoindre le Pérou et terminer mon voyage à Caracas au lieu de Miami.
Outre tous les renseignements utiles concernant les moyens de locomotion et de logement pas chers, je recherche des partenaires de voyage (3 au maximum) sur tout ou partie du périple.
Afin d'éviter tout malentendu, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un voyage touristique, mais d'un voyage d'étude destiné à appréhender la situation sociale, politique et économique des régions traversées. Je cherche donc également des contacts avec la société civile, les politiques, les syndicalistes, le clergé, etc… Je ne manquerai quand même pas de visiter les sites remarquables qui se trouveront sur mon itinéraire qui reste encore à établir en accord avec mes futurs partenaires.
Il me (nous) reste 16 mois pour étudier l'histoire et la géographie des pays que nous allons traverser, préalable indispensable à ce voyage. Ici aussi, je suis preneur de tous documents et liens utiles qui me seraient communiqués.

Par avance, je remercie déjà tous celles et ceux qui voudront bien m'aider.

Bonsoir,
Avec tout le respect qui vous est dû, vous semblez bercé par de douces et romantiques pensées gauchistes, c'était mon cas.

Venez vivre ici et vous connaitrez une autre réalité qui risque de vous faire changer dramatiquement d'idéologie.

Bon courage et bien cordialement.

Exbourlingueur a écrit:

Bonsoir,
Avec tout le respect qui vous est dû, vous semblez bercé par de douces et romantiques pensées gauchistes, c'était mon cas.

Venez vivre ici et vous connaitrez une autre réalité qui risque de vous faire changer dramatiquement d'idéologie.

Bon courage et bien cordialement.


Douces et romantiques pensées gauchistes ? Pouvez-vous m'expliquer ce qui vous donne à penser cela ? Je veux juste faire une voyage d'étude pour justement me rendre compte de la situation sociale, économique et politique des pays que je vais traverser et comparer mes constations avec ce qui est relaté dans les divers récits du voyage du Che. Ceci n'a rien à voir avec de supposées pensées gauchistes...
Ceci dit, si vous pouvez m'apporter une aide pour ce voyage, je l'accepterai volontiers, quitte à ce que vous me traitiez de gauchiste !

Bonjour,

Rendre hommage à Ernesto Guevara, guérillero marxiste et pilier de la révolution cubaine, pourrait sous-entendre certaines affinités politiques, respectables d'ailleurs.

Le sujet est très ancien et vous trouverez beaucoup d'informations sur Internet concernant le périple du Che en motocyclette.
Un film a même été réalisé et vous le trouverez ici :
https://www.youtube.com/watch?v=IHTXLOnt-Aw

Les ambassades des pays que vous souhaitez visiter disposent également de beaucoup d'informations.
Si vous convainquez adéquatement un sponsor de l'originalité de votre projet, peut-être, consentira-t-il à vous aider ? 

Les récits du Che datent d'une époque relativement lointaine et le monde a changé depuis.

Caracas est une des villes les plus dangereuses de la terre. L'année passée 28.000 victimes de la délinquance ont succombé de mort violente dans tout le pays.

Les étrangers de passage sont des proies recherchées.

D'ici à 2019 beaucoup d'eau passera sous les ponts.

Connaissez-vous l'Amérique Latine ?

Cordialement.

"Rendre hommage à Ernesto Guevara, guérillero marxiste et pilier de la révolution cubaine, pourrait sous-entendre certaines affinités politiques, respectables d'ailleurs."
Il ne s'agit pas de rendre hommage à Ernesto Guevara, mais d'une étude sociologique au travers d'à peu près le même périple que lui, ce qui me permettra de faire des comparaisons et mesurer les évolutions à plus de 75 ans de distance. Il s'agit donc de se taire, voir, écouter et, dans la mesure du possible, vivre avec et comme les autochtones
J'ai effectivement prévu de contacter les ambassades, pas tellement pour qu'elles me donnent des détails sur le voyage du Tche, mais pour qu'elles m'aident à prendre contact sur place avec des personnes de la société civile ainsi que des responsables politiques, économiques, syndicaux et des associations culturelles, cultuelles et sociales.
J'ai une petite expérience des voyages d'études car j'en ai déjà fait un à Cuba au printemps 1990, en Irak (printemps 1994), Rwanda (janvier/février 1995), Sénégal (février/mars 2008) et Israël/Palestine (mars 2016). Ces voyages ont été faits avec le concours d'associations, mais c'est la première fois que j'entreprends cet exercice seul sans aucune aide.

"Caracas est une des villes les plus dangereuses de la terre"
Il n'y aura pas que Caracas que je vais rencontrer comme ville dangereuse, c'est bien pour cette raison que je recherche des partenaires sur tout ou partie du périple.

"Connaissez-vous l'Amérique Latine ?"
Malheureusement, pas beaucoup, outre mon voyage d'étude à Cuba en 1990, j'ai participé au forum social mondial et au forum des élus (qui précède le forum social) à Porto Alègre en 2001 et 2002 ; mais je parle +/- moins l'espagnol que je pratique régulièrement puisque je vis 6 mois par ans en Espagne.

"Si vous convainquez adéquatement un sponsor de l'originalité de votre projet, peut-être, consentira-t-il à vous aider ?"
J'y ai songé, mais je n'ai pas la moindre idée de quels sont les sponsors qui pourraient être intéressés, je vais creuser la question ! J'ai pensé à faire un reportage et me faire suivre sur facebook, mais je n'ai jamais fait de photos ni de films (je ne possède ni caméra, ni appareil photo). C'est aussi une des raisons qui me poussent à la recherche de partenaires.

"D'ici à 2019 beaucoup d'eau passera sous les ponts."
Pareil voyage demande une grande préparation, rien que l'étude de la géographie et de l'histoire des pays que je vais traverser va me prendre un temps fou !

En tout cas, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon projet. Avec les explications ci-devant, vous aurez certainement compris l'aide que je recherche pour la partie sociologique du voyage. Côté logistique je suis à la recherche de logements bon marchés, mais ce qui m'inquiète le plus c'est la difficulté de trouver un véhicule à un prix abordable (louer, acheter ?). autre intérêt d'avoir des partenaires.

Bonjour,

Le lien communiqué vous fournira, peut-être d'autres éléments ; c'est un film, certes, néanmoins basés sur des faits réels.
Vous utiliserez le même moyen de locomotion ?
Ne vous attendez pas à retrouver les valeurs et l'idiosyncrasie auxquels mous sommes habitués en Europe du nord. 
Vivre en Espagne est déjà un bon début. J'ai résidé trois ans aux alentours de Benidorm et vous ?
La majorité de vos futurs interlocuteurs en Amérique Latine se poseront la question de combien vous pouvez leur rapporter.
En parlant du Venezuela dans son livre : « L'instinct de Mort », Jacques Messrine disait déjà à cette époque : « Le pays où tout s'achète et tout se vend » !

Vos précédents voyages vous ont certainement permis de renforcer votre capacité d'adaptation à d'autres cultures et cela aussi est positif.

Trouver des partenaires disposés à aller au casse-pipes ne sera pas chose aisée.
Cuba et la « cubanisation » actuelle du Venezuela, encore des similitudes !

Les sponsors sont en général de grosses sociétés, las navigateurs solitaires  y ont également recours.
Pensez à réaliser une sorte de projet de faisabilité, sous forme d'un dossier bien étoffé et digitalisé que vous pourrez adresser à beaucoup de ces grandes compagnies.

Trouver des gens qui ont déjà accompli un voyage similaire fournirait de l'eau au moulin.

Logements bon marchés est synonyme de coupe-gorges, ici, soyez très prudent !

Bonne chance, bon courage et bien à vous.