Aide pour auto entreprenariat

Bonsoir a tous

Jai pour projet d'ouvrir ma boutique de pret a Porter mais d'après la chambre de commerce au Portugal il n'y a pas d'aide.
Pas de formation auto entreprenariat non plus.

Les loyers sont pour certains locaux, hors de prix et j'ai vue des commerces a 10000e le m2 je trouve cela cher .

Connaissez vous des agences qui parlent français autour de Porto ?
Et aussi si les formalités ressemblent à ceux de la France ?

Bjr,
Nous allons aussi ouvrir une entreprise ( artisanale) au portugal. Comme je ne savais pas par ou commencer, j'ai téléphoné au consulat à Strasbourg. Mon interlocuteur m'a dit qu'il fallait se rapprocher de la mairie ou nous ouvrirons, et qu'il y avait de forte chance qu'elle participe soit financière soit matériellement  ( par exemple en réaménagent  la route ) On a donc contacté la mairie et on attend  (impatiemment) leur feedback.
Peut etre que si vous vous éloignez un chouïa  de Porto vous pourrez prétendre a une petite aide ? Ou mm à Porto, par exemple si vous choisissez un local à l abandon, vous pouvez peut etre déjà bien negocier le loyer et demander à la mairie qu'elle vous aide, comme vous réhabilitez qqch . C une simple hypothèse, mais je pars du principe que ca ne coute rien de demander !!
En parcourant les forums d expats, je me suis aperçu que bcp de français  ( entre autre ) ont les dents aiguisées et qu'ils veulent tous  aider a l installation ... en monnayant des sommes astronomiques ... attention a qui vous vous adressez  :/
D'après mes recherches, les statuts  et autres sont similaires à ceux de la France, et pour la formation, vous voulez faire un truc du genre pour s installer a son compte ?  Si c ca, et qye vous êtes encore en France, faites le a la cci la plus proche de chez vous, c un stage d une semaine qui coute ds les 200/300 eur.
Pour votre locale: 10000 eur le m2 ?????? Waoooow on marche sur la tête, bien que je ne connaisse pas le prix de l immo sur porto, ca me paraît ultra chero ça surtt pour de la location :(
En tt k bon courage pour votre projet !!!

Bonsoir Mona Lisa

Merci pour votre réponse, vous allez ouvrir un commerce de quoi ?

10000e c'était pour acheter un local qui serait revenue à 80 000e les 80m2 ( cher tout de même )

Je ne sais pas s'il est plus valable d acheter ou de louer mais vue que je n'ai pas les moyens je préfère démarrer en louant.

Je ne sais pas trop si je vais aller sur Porto même.  La seule inquiétude que j'ai c'est que comme en France, les centre villes fonctionnent moins bien depuis quelques années . C'est la raison pour laquelle je parlais de Porto car c'est une grande ville comparer à d'autres aux alentours ( environs 1h de route je serais  de base)

Merci pour vos conseils

Bonsoir Passionlola ;)

Nous ce sera une entreprise de ferronnerie d'art traditionnelle.  Je commence à la fin du mois une formation en décoratrice d'intérieur, comme ca on aura de quoi faire à nous 2 !!  ah oui ca me parait cher 80 000 eur mais je ne connais pas de trop le prix de immobillier  sur Porto. Apres j'y etais qq fois, et a n importe quelle saison ca bouge la bas , donc ceci explique peut etre le prix.
a 45 minutes de Porto, il y a Aveiro ( c mon coup de coeur !!! ) c a 20 min de chez nous, c une jolie petite ville ) et ca bouge bcp, les loyers sont aussi bcp moins chers. Le truc c qu'avec les marchés, ca fait de la concurance ... Si vous n'avez pas tout a fait défini votre style de commerce, j'ai lu hier sur facebook un article sur les anticafés et j'ai vraiment adoré le concepte  ( on paye a l heure et conso a volonté : café the lait jus et quelques petites choses a grignoter )  je ne crois pas avoir vu ce genre d endroit au portugal mais j'adhere totalement, et si il y avait un café comme ca pres de chez moi, j'irai assez souvent, c sur !!!
avez vous deja fait une etude de marché ?  quelle marque pensez vendre ?  Apres vous pourrez certainement compter sur la solidarité des compatriotes du coin ;)