Raconter mon expérience.

j'aimerai vivre au Portugal car j'ai ma fille et ma femme qui sont de Fafe. J'ai 47 ans, je suis pâtissier j'ai eu mon BM en 2000.Je sais parler un peu portugais mais je manque de pratique.J'étais formateur à l'AFEC de bordeaux mais le conseil régional ne veux plus de cap pâtissier pour l'an prochain, comme excuse ils disent que c'est trop cher, 8 mois pour un cap de pâtissier, 4 mois pour un cap petite enfance sans matière première a dépense.
j'ai déjà vécu par intermittence au Portugal, c'est vrais que cela n'est pas la France? mais c'est un pays ou les personnes sont très aimable,et ils ne se prennent pas trop la tête. Comme j'ai ma nouvelle famille a Fafe je recherche un travail pas trop loin, c'est a dire Guimares,Braga, Porto.

Ola,

jŽestime que votre expérience de formateur, et le "savoir-faire" français dans la patisserie vont etre aprécie sur le marché de travail, en plus de votre aisance au niveaux langue.

Une sugestion de recherche :
acpp.pt/index.php/emprego/oferta-de-emprego
sur ce site vous pouver créer un alerte -
emprego.sapo.pt/emprego/ofertas.htm/pais/portugal/distrito/todoopais/palavras-chave/pasteleiro
pas terme, et recevoirs les offre sur votre email.


bonne chance

bonsoir je vous remercie de l'information, il n'y a pas d'emploi sur braga ou guimares ou porto.Mais je vais suivre tout ça de prêt,je sais qu'il y a des emplois a Maia, d'ailleurs  l'entreprise Dubois fond de la pâtisserie.Je serais présent a la fin du mois avec mon CV et ma lettre de motivation en français.Je vais ma la faire traduire en portugais. merci. je parle un peu portugail et j'ai été a université en 2009 mais il faut que je pratique.

pas de probleme :)

Sur proz.com vous pouver faire traduire vottre CV ( petite prestation ) ci jamais vous aver besoin.
Le nord soufre bcp avec le chomage et fermeture dentreprise.

Hello , cher Ami .
Certes comme vous le savez déjà le Portugal est en crise !.
Je vous invite à cibler les Grands Hôtels de Porto , Car eux ne sont pas en Crise !.
Pour les gens courageux , il y auras toujours du Travail.
tous mes vœux pour cette aventure !.

Et l'Algarve, ça pourrait être envisageable ?

merci beaucoup, j'ai regardé ou cela se trouvé,et cela fait de la route pour aller a Fafe. La maison de mes parents et tout prés de fafe, c'est dans les montagnes et il fait un peu frais, et ou il y a un peu de pluie, mais les gens sont gentils. Je pense trouvé un peu plus prés, mais merci, et a une prochaine fois.

Bonjour,

Vous êtes patissier et vous avez de l or dans les mains pour ici au Portugal.
En tant qu expatrié ici , je peux témoigner que la patisserie est un sport national ici au Portugal, cela marche bien.

Ce serait génial de trouvern en plus une bonne baguette Française, des croissants comme on le déguste chez vous.. Pas plus tard qu'hier, je suis allé dans une patisserie à Lisbonne située à côté du jardin botanique. Une patissière de 25 années qui a fait ses études en France .. cela marche du tonnerre, allez vite voir là bas..$

Ouvrez votre boutique et allez y.. ne pensez pas à la crise, ici priorité au patisserie.!!

Bon vent .

Robert

je vous remercie, j'ai un appartement a vendre sur Agen, et des que je l'ai vendu je vais monter une boulangerie pâtisserie qui s' appellera 'chocolatine'. a la prochaine.

Merci pour votre réponse. Si vous ouvrez à Lisbonne , faite nous signes,on ira vous voir et déguster !!.

Bien à vous.;

Robert

Bonjour, journaliste pour l'émission de reportages Sept à Huit, diffusée chaque dimanche de 18 heures à 20 heures sur TF1, je réalise actuellement un magazine sur les Français qui souhaitent s'installer au Portugal ou qui s'y sont déjà installés : pourquoi cette destination? Conditions de la recherche? Visite de maisons là bas prévues?... Je souhaiterais pouvoir en parler avec vous. En vous remerciant de me rappeler, ou de me donner des coordonnées téléphoniques pour que je le fasse, en sachant que cette discussion est tout à fait informelle et n'engage à rien. Cordialement.
Céline Crespy
01 70 92 28 58

Madame,

voici l'article de Monsieur Jean Pierre Honda,

Bonjour à tous. Ayant parcouru et répondu sur le forum concernant les impôts au Portugal. J'ouvre cette rubrique afin de résumer les dispositions fiscales qui se répètent dans de nombreuses discussions .
1. Si vous résidez plus de 183 jours au Portugal vous payerez vos impôts au Portugal.
2. Si vous êtes pensionné du secteur privé vous payerez vos impôts au Portugal( taxation mondiale: cad sur tous vos revenus)
et soumis à la sécurité sociale Portugaise ( avec revenus de provenance Portugaise ou non)
3 Si vous êtes pensionné du secteur public vous payerez vos impôts dans le pays qui vous paye votre pension ( si retraité français en FRANCE si retraité Belge en BELGIQUE , etc)
4. Vous restez protégé par votre pays d'origine concernant le regime santé.
5. L'EXONERATION des impôts pour les étrangers pendant 10 ans date de 2009 mais JAMAIS APPLIQUEE PAR LE FISC PORTUGAIS.
Une clarification de cette mesure a été votée par le parlement Portugais en novembre 2012 et largement publiée dans les médias Portugais et Français avec une soi disant NOUVELLE Convention bilatérale notamment la France.
Les étrangers ne payeraient pas d'impôts pendants 10 ans.
C'EST FAUX , l'Administration Fiscale n'appliquera pas cette mesure pour l'année fiscale 2013 dans l'état actuel .
6. L'abattement sur les pensions par rapport au revenus du travail n'existe plus depuis 2013 revenus 2012 et donc une augmentation pour les pensionnés de en moyenne 50 %.
7. Une nouvelle disposition concernant une diminution de 10% sur les revenus des pensions portugaises a été inscrite dans le budget rectificatif pour 2013 mais n'a pas l'aval du Parti de coalition et ne serais pour le moment pas appliquée. Jusqu'à quando ?? et concernant les revenus de pensions du privé des étrangers???
Bref, dans ce Pays où il fait bon vivre , rien n'est jamais clair , ni durable comme par exemple sur l'importation de votre véhicule, l'achat d'un immeuble et les impôts que vous devrez payer.
J'espère que cette discussion vous sera profitable.
UN dernier conseil avant de prendre une décision définitive, prenez vos renseignement auprès de vos ambassades respectives , parcourez le site l'EUROPE est à vous et si cela est possible vivez quelque temps ( pas plus de 183 jours) avant de prendre votre décision.

Trés bon résumé Merci.rob.cook
Ne pas oublier que le Pays est corrompu.
Avocats voleurs , Notaire aussi , Justice une Parodie...
Je sais de Quoi je parle.J'ai acheté un Appartement Cach , devant Notaire , j'ai appris quelques mois après , que je devais le repayer car il était saisi ,  car Ancien proprio escroc avec complicité du Notaire , mon vendu un bien saisi par l'état , depuis je suis en procès , j'ai donc payé deux fois mon appartement , consulat de France Silence Radio , L'ordre des Notaires Idem , Bref je l'ai dans le C...
Attention donc !!! regardez cette vidéo sur mon cas   
http://youtu.be/c6NQ6YUrj1w

rob.cook a écrit:

Madame,

voici l'article de Monsieur Jean Pierre Honda,

Bonjour à tous. Ayant parcouru et répondu sur le forum concernant les impôts au Portugal. J'ouvre cette rubrique afin de résumer les dispositions fiscales qui se répètent dans de nombreuses discussions .
1. Si vous résidez plus de 183 jours au Portugal vous payerez vos impôts au Portugal.
2. Si vous êtes pensionné du secteur privé vous payerez vos impôts au Portugal( taxation mondiale: cad sur tous vos revenus)
et soumis à la sécurité sociale Portugaise ( avec revenus de provenance Portugaise ou non)
3 Si vous êtes pensionné du secteur public vous payerez vos impôts dans le pays qui vous paye votre pension ( si retraité français en FRANCE si retraité Belge en BELGIQUE , etc)
4. Vous restez protégé par votre pays d'origine concernant le regime santé.
5. L'EXONERATION des impôts pour les étrangers pendant 10 ans date de 2009 mais JAMAIS APPLIQUEE PAR LE FISC PORTUGAIS.
Une clarification de cette mesure a été votée par le parlement Portugais en novembre 2012 et largement publiée dans les médias Portugais et Français avec une soi disant NOUVELLE Convention bilatérale notamment la France.
Les étrangers ne payeraient pas d'impôts pendants 10 ans.
C'EST FAUX , l'Administration Fiscale n'appliquera pas cette mesure pour l'année fiscale 2013 dans l'état actuel .
6. L'abattement sur les pensions par rapport au revenus du travail n'existe plus depuis 2013 revenus 2012 et donc une augmentation pour les pensionnés de en moyenne 50 %.
7. Une nouvelle disposition concernant une diminution de 10% sur les revenus des pensions portugaises a été inscrite dans le budget rectificatif pour 2013 mais n'a pas l'aval du Parti de coalition et ne serais pour le moment pas appliquée. Jusqu'à quando ?? et concernant les revenus de pensions du privé des étrangers???
Bref, dans ce Pays où il fait bon vivre , rien n'est jamais clair , ni durable comme par exemple sur l'importation de votre véhicule, l'achat d'un immeuble et les impôts que vous devrez payer.
J'espère que cette discussion vous sera profitable.
UN dernier conseil avant de prendre une décision définitive, prenez vos renseignement auprès de vos ambassades respectives , parcourez le site l'EUROPE est à vous et si cela est possible vivez quelque temps ( pas plus de 183 jours) avant de prendre votre décision.

Bonjour
Je suis Français et marié a une Portugaise qui m'a donné trois enfants nous allons feter nos quarante ans de mariage cette année
Mon épouse est originaire de Povoa de varzim qui se trouve environ a 80 km de Fafe c'est une station balnéaire tres fréquentée l'été et juste a coté se trouve Vila do conde ces 2 villes sont cotiéres et il y a beaucoup de commerces
Si tu trouve quelque chose par la comme j'y vai tous les ans en vacances je passerai te dire un petit coucou
Bonne chance

Bonjour voisin bordelais. L'AFEC, Bordeaux, Porto...que de points communs! Pour l'anecdote, je suis chef d'entreprise à Bordeaux et un de mes contrats pro a fait la formation théorique à l'AFEC Bordeaux en 2013 ;).
J'envisage de vendre aussi ici pour nous installer, avec ma famille, à Porto, et créer notre entreprise là bas...malgré tout ce qui se lit, je suis convaincue que certains secteurs restent porteurs d'emploi...et je crois que vous avez de l'or entre vos mains!
Si vous êtes d'accord, vous nous donnerez des nouvelles de l'évolution de votre projet?
A bientôt j'espère.

bonsoir, je suis repris à AFEC pour l'année 2013 à 2014. Je connais un peu porto et aussi Maia. C'est l'Aéroport de Porto, il y a des français qui on une grande boulangerie, et il s'appelle Dubois.Il faut de la pâtisserie qui se garde longtemps.Aussi la dame du patron c'est lancer dans les macarons, et ils en font beaucoup.La pâtisserie qui apprécie et les gâteaux de voyage.Si vous voulez plus de détail envoyé moi un message, soit sur le forum, soit [email protected]    . Merci.

bonjour, mes parents sont actuellement a la retraite , nous envisageons de nous rapprocher de notre famille au Portugal et d'y résider.
auriez vous des conseils à nous prodiguer sur les démarche à suivre, sécurité sociale ( résidence principale au Portugal). Nous vous serons reconnaissants des renseignements cordialement à bientôt.

bonjour, j'aimerai savoir si le Portugal va mieux quand 2012, merci, surtout dans la région , nord, braga, fafe.