Les meilleures choses à découvrir en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation, c'est partir à la découverte de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi de partager avec nous les incontournables que tout expatrié doit expérimenter en République Dominicaine.

Quels sont les endroits où vous aimez vous rendre le week-end, qu'il s'agisse d'un petit coin de nature ou d'un grand centre commercial ?

Quelles seraient les spécialités culinaires à goûter absolument ?

Quelles sont les activités incontournables en République Dominicaine ?

Y a-t-il un endroit ou une tradition que vous avez découvert avec la population locale ?

Merci d'avance,

Priscilla

En ce qui concerne les spécialités culinaires de la république dominicaine, le mieux c'est de se référer au post de coco-cacao ci-dessous:

coco-cacao a écrit:

Bon ! Eh bien je me lance pour faire vivre cette discution qui a été boudée jusqu'à présent . Ceci confirme bien que la communauté française reste fidèle à sa cuisine ; chauvinisme culinaire , mépris ou réticence à découvrir l'autre ? On ne va pas polémiquer .   ;o)

Le fleuron de la cuisine dominicaine est le ' Sanconcho aux 7 viandes ' . Une sorte de soupe , ou pot au feu épais qui doit comporter 7 viandes de 4 animaux différents (poulet , porc , bœuf , cabri , canard , lapin  etc. ) des légumes pays ( manioc , patate douce , igname , potiron , maïs en épi , carotte ,etc .) et assaisonnement local . C'est LE plat du dimanche et jours de fête . Il est généralement accompagné d'un riz blanc . Il est souvent décliné avec seulement 2 ou 3 sorte de viande .

Le plat de tous les jours c'est l'incontournable ' Bandera ' ( la bannière , l'étendard ) composé de riz blanc , haricot grain , et viande en ragoût (arroz , habichuela , carne) . La viande est souvent du poulet ou du porc en sauce . Les haricots grain (habichuela) sont servis en sauce et peuvent être blanc , rouge , noir ou remplacés par des pois d'angole (guandules) très prisés des dominicains . Le plat est accompagné d'une salade de crudité ( laitue ou repollo, le choux cru émincé , tranche de tomate et de concombre , carotte rappée ) .

Le ' Locrio ' , c'est la paella revue avec les ingrédients locaux . Mais elle est cuisinée dans une olla ( marmite  ou cocotte en fonte d'aluminium ) . Elle peut être aux côtelettes de porc fumées , à la longanisa ( saucisses ) , aux harengs fumés , poulet , salami , etc. . Bien cuisinée , le locrio peut être excellent accompagné d'une banane mure nature ou d'une tranche d'avocat nature .

Le ' Guisado ' , c'est la façon de cuisiner la viande en ragoût . A base de sucre caramélisé dans l'huile , assaisonnement ( sason , adobo ) , sauce tomate concentrée . C'est un générique , toutes les viandes en sauce sont cuisinées de cette façon . Le résultat est appétissant .

Le ' Mangu ' est une purée de bananes plantain vertes (platano verde) . Les bananes sont bouillies puis écrasées en purée grossière . Le mangu est servi pour un petit déjeuner créole où il est accompagné de tanches de salami frit et de fromage à frire .

Le ' Mofongo ' : autre préparation à base de mangu . Ici cette purée de plantains est enrichie  d'ail d' oignons , et lardons (chicharrones) . Traditionnellement servi dans des coupes en bois tourné genre mortier . Maintenant il se décline en mofongo aux crevettes , mofongo au lambi , etc. .

Le ' Mondongo ' , ce  sont les tripes de bœuf à la dominicaine ; bien cuisinées elles me régalent .

Les ' Albondigas ' boulettes de viande hachée de bœuf assaisonnées et cuites au four dans une sauce tomate .

Les ' Pastelon ' sont des gratinés à base de mangu ; à la viande hachée , aux légumes (aubergines , etc.) .

Le ' Chivo guisado ' chevreau en ragoût , mariné avec de l'origan , et parfois du vin .

Le ' Cerdo asado ' , porc entier rôti à la broche sur braises . Incontournables des fêtes de fin d'année surtout dans la partie nord du pays . On en rencontre toute l'année dans certains endroits . Une viande excellente puisque souvent issu d'animaux élevés à la ferme en liberté . Dans le reste du pays on ne cuit que les pattes (jambons) au four .     

Le Poisson frit , on le trouve partout dès qu'on s'approche des cotes , plages et ports de pêche .
Poissons de roches frais , entaillé et mariné . Il est ensuite frit à la demande . Dans les bonnes fritures on vous présente le stock et vous choisissez selon vos goûts et appétit . Il est généralement, accompagné de frites , tostones , et patates douces frites aussi ; un citron vert et du piquant .

Le ' riz blanc ' , c'est le pain des dominicains .

Le ' Moro ' (Arroz Moro y cristiano ) ,est un riz cuit sur une base de haricots grain déjà cuits revenus avec des lamelles de  bacon , fines herbes , épices , le tout mouillé avec l'eau de cuisson des haricots . On propose des Moro de habichuelas (haricots) blancs , rouge , noirs ou des moro de guandules (pois d'angole) , et encore le moro de lentilles .

Le ' Cocido criollo ' , c'est le pot au feu espagnol adapté aux produits locaux .

L' Asopao ' soupe de légumes et viande avec du riz .

Le ' Platano ' banane plantain , est l'ingrédient pilier de la cuisine dominicaine avec le riz et la yuca (manioc) . Il se consomme presque toujours vert (platano verde) , bouilli et en purée (mangu) ou en rondelle frites (tostones ou frito verde) . Lorsqu'il est mûr il devient le '  Maduro ' Il peut être frit en tronçons ou entier cuit au four . Avec des épices (cannelle , anis , miel , etc.)  il n'a pas grand chose à envier à la banane flambée .

La banane fruit ( guineo) que nous connaissons , ici se consomment aussi vertes , bouillies pour accompagner certains plats (guineito verde) .

Les ' Pasteles en hoja ' sont des papillotes en feuille de bananier . À l'intérieur : mangu et farce de viande en sauce .

Le ' Molondron ' , appelé ' gomgo ' dans les Antilles françaises . C'est un légume généralement servi en ragoût .

La ' Longanisa ' est la saucisse locale .

La ' Chuleta enhumada ' , cote de porc fumée très utilisé et appréciée ici ; remplace souvent notre ventrèche ou lardons en cuisine .

Le ' Pica pollo ' est du poulet en morceaux pannés et cuit en friture façon  KFC . Ces établissements généralement tenus par les chinois cuisinent en friture toutes les parties du poulet . ' Chicharones ' : parties d'ailes , cuisses , carcasse ; ' Pechulina ' : blancs du poulet ; ' Alitas ' : bouts des ailes . C'est vendu à la pièce et accompagné de 'Tostones ' ou P de T frites (Papas fritas) ; économique .

En cuisine rapide de rue on rencontre , entre autres :

Le ' Yaniqueque ' héritage de l'occupation américaine (Jhonny cake) ; c'est une sorte de crêpe salée cuite en friture .

L 'Empanada ' chausson salé garni de viande de poulet ou de bœuf , de fromage , d'un œuf , de légumes sauté , etc. , puis cuit en friture .

Le '  Kipe ' croquette à bouts pointus , originaire du moyen orient ; assemblage de semoule de blé et de viande de bœuf hachée épicée puis cuit en friture .

Les ' Chicharrones ' sont des morceaux de poitrine et ventre de porc découpés en gros dés y compris couenne et graisse ; l'ensemble est cuit dans sa propre graisse jusqu'à ce qu'il soit bien dorés . Certains établissements cuisinent de cette façon des morceaux un peut plus noble du porc et obtiennent un produit plus appétissant .

Le ' Chimi churri dominicano ' , l'hamburger dominicain . Le chimichurri est une sauce argentine , par déformation , ici , c'est devenu le ' chimi ' une sorte de hamburger sur ' pan de agua ' réchauffé , une tranche de viande grillée ou viande hachée , choux émincé saisi à la plancha avec carotte rappée , oignon , une tranche de tomate , ketchup , mayonnaise ou sauce chimichurri épicée . Une autre version remplace la viande de bœuf par une tranche cuisse de porc cuite au four .

La ' Yaroa ' : sur un lit de p.de t. frites ou de mangu , de la viande cuite éméchée de porc ou de poulet , ketchup et mayonnaise , le tout recouvert de tranches de fromage ; un coup de micro-ondes et on sert .

Le ' Pan de coco ' , un pain dans la patte duquel on a incorporé de la coco rappée . Se rencontre dans les régions où poussent les cocotier , notamment la péninsule de Samana .

Voilà un tour d'horizon de la cuisine dominicaine . J'ai du en oublier mais les incontournables sont là . Et puis certain pourront compléter et améliorer . Je n'ai pas jugé nécessaire de parler des langoustes , araignées , lambis , poulpes qui sont offerts partout aux touristes . Vous voilà équipés pour oser goûter . Bien sûr on est loin de la cuisine française ! N'oubliez surtout pas d'accompagner tout ça d'une President glacée pour ne pas vous étouffer !
Bon appétit !    :top:

et Jean Marie est un vrai connaisseur😊

Oui Jean Marie tu as quasi fait le tour  ;) BRAVO ;  juste pour pinailler c'est chuletas Ahumadas et pechuRinas de pollo et pour la bière la PresidentE c'est pas mal mais on ne trouve plus que des lights alors je préfère la Bohémia
Moi j'adore le Mofongo donc voici une recette
Ingredientes:
1 libra de chicharrón de cerdo
4 plátanos verde
3 Cucharadas de mantequilla
4 Dientes de ajo, majados
Mojito
2 Tazas de caldo de pollo
1/4 libra de auyama
1 atado de cilantrico
1 atado de cilantro ancho
2 dientes de ajo, majados
1 cucharada de jugo naranja agriahttps://scontent.fsdq1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-0/p480x480/10259792_636900239722699_7739601748594410985_n.jpg?_nc_eui2=v1%3AAeF7k31Ij8d58U8pSyoLHO9byF1TKl1HyAVPCDbIRQ1jC00RX0Kn9TDYzH38gVEMhxEQ84GdaJXJwWFQbvLLcJjRVZYUTYdEYNzK-pKJggmUWw&oh=de77377b139e91db26ac75392f9ee92b&oe=59D9E2BF

Preparación:
Para el mojito: lleva al fuego todos los ingredientes y cuando la auyama este blanda retirar y licuar. Sazonar al gusto con sal, colar y reservar caliente.
Picar los plátanos y freír hasta que se doren. Coloca por partidas en un pilón los plátanos, los trocitos de chicharrón, ajo, mantequilla, y maja hasta formar el mofongo. Repite el
Proceso hasta terminar con todos los ingredientes. Servir con el mojito

et pour ceux qui ne maîtrisent pas encore la langue  voici quelques recettes traduites par un copain
http://users.skynet.be/bugsbunny/

Bonjour à tous.
A propos de bière, j'ai une anecdote.
J'habite à Bavaro / Punta Cana. Et ici, il y a une nouvelle bière, la Cañita, la bière de Punta Cana. Et dès que j'ai vu de la publicité dans les journeaux locaux, j'ai cherché à la gouter.
Et quand j'ai réussi à la trouver dans les commerces, j'en ai acheté.
Cette bière de Punta Cana est une pilzner, qui ressemble en fait à la bière nationnale la Presidente.
Par contre là où s'est un peu curieux, c'est que la bière de Punta Cana est fabriquée à SEOUL en Corée du Sud.
Pour consommer local, on est servi !!!
Cordialement

Et habichuelas con dulce...

Bonjour tout le monde .... merci pour ce petit tour culinaire. Mais le post initial parlait également des choses à voir ... à vous qui connaissez l'île comme votre poche, y-a-il des incontournables (hors plages ou alors plages secrètes !!) ?
Merci pour vos réponses.

Evidemment c'est devenu très touristique, mais je ne me lasse pas de la beauté des eaux turquoises de l'île de Sanoa (du côté de Bayahibe), c'est un bonheur de s'y baigner...

Coco cacao ne me dementira pas
playa esmeralda
https://www.youtube.com/watch?v=vkvajSt-9yM
et montaña redonda
https://www.youtube.com/watch?v=W2w5NJRnVgg

bernard

montaña redonda me plait bien ... J'ai vu sur un reportage un magnifique village tout en pierre avec une sorte d'arène où sont organisés des spectacles mais je ne me rappelle plus où cela se trouve ...
Je rois aussi qu'en septembre c'est la période d'éclosion des tortues sur LT, y-a-t-il moyen d'assister à ce spectacle, sans les déranger bien évidemment, et surtout est-ce autorisé ?

Votre village en pierre est sans doute "Alto de Chavon" qui fait partie de Casa de Campo à La Romana, perso, je trouve cela plus kitsch qu'autre chose..
https://eb6c966e343b73bc24f0-26d4566b632cda6eca65d220b45d8cdd.ssl.cf1.rackcdn.com/26/2/large.jpg

Pour les tortues marines, il y a des restrictions mais certaines visites sont organisées sous le contrôle du ministère du Medio Ambiente voir leur site -> ICI <-
"En las playas donde las autoridades ambientales han averiguado el anidamiento de tortugas está prohibido el uso de luces artificiales (incluidas las fogatas), de vehículos de motor acuáticos y de vehículos terrestres en sus alrededores. Entre las playas que ya han sido señalizadas y donde se han establecidos las guías de conducta, figuran Bahía de Las Águilas, Pedernales (en el suroeste del país);  El Valle, Samaná (noreste); La Vacama, La Altagracia (este); y Manresa, en la provincia Santo Domingo."