Sécurité sociale espagnole

Bonjour tout le monde,

Comme vous pouvez voir dans le titre j'ai des petites questions concernant la sécurité sociale espagnole enfin surtout pour les français qui s'y expatrient. Je m'installe à Barcelone en juin donc il est grand temps que je m'y intéresse afin que tout soit en ordre pour le départ.

Je suis au courant qu'il y a le système santé public (sauf les soins dentaires) et le système santé privé, j'ai pu lire cela dans la rubrique "La santé en Espagne". Mais je suis un peu perdu dans tout ça, est-ce que quelqu'un peu m'éclairer.
Je compte partir mais pour une durée indéterminée, sachant qu'on doit dans tous les cas cotiser pour la sécurité espagnole je me pose la question de s'il vaut mieux que je m'inscrive dans le système privé espagnol ou prendre une assurance santé en France comme la Caisse des Français à l'étranger.

Quelle est la meilleure solution ?.
Avez-vous des noms pour le système privé ?


Merci aux personnes qui prendont le temps de m'éclairer :)

Une assurance privée te permettra d'avoir des soins dentaires un peu moins cher, te permettra de choisir ton médecin (personnellement je le fais vu que j'avais des petits soucis de santé avec dossier en français pour avoir une médecin francophone) une assurance privée te permet aussi d'attendre moins en cas de problème de santé ne mettant pas ta vie en danger (chirurgie, examens ...)

A toi de voir si ça vaut le coup pour toi

Ah oui j'ai oublié ma mutuelle espagnole me couvre également en cas de problème à l'étranger !

bonjour, je trouve qu'il est plus simple de s'inscrire a la secu espagnole: vous êtes jeune (à en juger la photo), en bonne santé avec les dépenses de santé peu significatives. Donc pas la peine de grimper le côut de la santé. Des interventions ponctuelles (dents) ca coute moins cher de payer ponctuellement. Après du point de vue du confort et si vous êtes en en grande ville et vous gagnez bien votre vie, vous pouvez opter pour l'assurance privée ( le luxe pour moi dans votre cas

Bonjour,
Etant donnè que vous etes jeune et que si vous etes en bonne santè
je choisirai secu public a votre place  mais si vous avez des problemes recurents prenez secu privé mais c'est un luxe sauf si vous gagnez bien votre vie assurement

Charlotte

Bonjour Laurie

Quel est votre statut actuellement ? vous êtes salariée ? à votre compte ? quel sera votre statut en Espagne ?

Sauf erreur de ma part car je ne connais ce sujet que du point de vue "retraité", si vous avez acquis des droits à la Sécurité sociale française, ils seront transférables en Espagne pour la durée de ce que vous avez cotisé. Je crois que les droits à la Sécurité sociale française sont prolongés d'un an à partir de l'arrêt d'une activité (à vérifier auprès de cet organisme).

En Espagne, soit vous cotisez en tant que salariée, soit en tant qu'autonomo si vous montez une affaire. Quelle sera votre situation ? sachant qu'en tant qu'autonomo, les cotisations sont d'environ 300 € /mois mais lorsque vous démarrez une affaire vous avez une réduction de cette cotisation échelonnée sur 18 mois.

Dans le secteur public, les consultations sont gratuites et vous ne payez que 10 % des médicaments. Si vous avez  besoin d'un RDV chez un spécialiste ou d'un examen particulier, à moins d'être dans l'urgence, vous pouvez attendre plusieurs semaines.

Le système privé c'est le système santé "confort" car il vous assure des RDV rapides si vous souhaitez consulter un spécialiste, faire des examens poussés etc. Les médicaments seront à votre charge à 100 %, de même que l'optique et certains soins dentaires (tout dépendra des conditions de garantie souscrites).

Cordialement
Patricia

Merci pour vos réponses !.

J'ai pas de problème de santé particulier mais c'est qu'en France on a un certain "confort" de ce côté là..
Je suis pour le moment salairée en France et mon statut en Espagne sera le même, mais vous dite que c'est un luxe de rentrer dans le système privé.. Donc ce que je vais faire c'est que je vais vous écouter, faire un petit check-up dentaire et autres avant de partir pour être tranquille et je verrais une fois sur place, selon le poste et le salaire que je percevrais.
C'est le plus sage je pense pour le moment ...

Bonsoir

Je me permettrais de rajouter que si votre employeur vous propose une assurance santé complémentaire à un tarif préférentiel, il ne faut pas hésiter à la prendre car l'accès aux spécialistes est quand même plus facile. Je pense notamment à un truc tout bête pour les femmes, la gynécologie...

Cdt,
Chrystel

laurie_ned a écrit:

mais vous dite que c'est un luxe de rentrer dans le système privé.. .


Bonjour Laurie

Chaque cas est différent et les tarifs sont calculés en fonction de l'âge de l'adhérent. Il vaut donc mieux vous renseigner sur place quel serait le tarif qui vous serait appliqué pour savoir si, pour vous, ce serait un luxe ou non...  sauf si votre employeur vous propose un contrat.  ;)

Cordialement
Patricia

Bonjour, en fait je me base pour dire "luxe" sur quelques variables de votre info: vous êtes jeune, sans travail stable et bien payé pour l'instant et votre démarrage donc il est mieux de chasser des coûts inutiles au début.  Après vous pouvez contacter un courtier francophone et voir le devis préalable pour avoir une idée de cette dépense  (http://www.inovexpat.com/fr/assurances- … n-espagne/)

http://www.francaisenespagne.com/mutuelle-sante/http://www.inovfinance.com/docs/Guide-a … -sante.pdf
Raisons pour lesquelles existent les assurances privées?
http://www.vivalicante.com/premier-pas/ … prive.html

Je me permets de me greffer  la conversation.

Nous arrivons, mon mari, ma fille et moi dans quelques mois à Barcelone.

Nous avons l'intention de nous installer à notre compte, mais du coup cela prendra sans doute quelques mois avant que nous ne soyons "opérationnels".
Nous n'avons pas de sécu en france puisque nous arrivons de Tunisie.

Des conseils ?
et éventuellement des mutuelles / assureurs privés à nous recommander ?

Merci :)

Assurances santé, habitation, voiture, etc en Espagne
Si vous devez trouver en Espagne une assurance, que ce soit santé, habitation ou voiture - particulier ou professionnel - et que vous ne savez pas très bien vous débrouiller en espagnol, voici 2 sites en français :
Atlantis Seguros -  Délégation française
Inov - Votre Assurance en Espagne
Autre option, les sites qui comparent les tarifs des assureurs, recherchez sur google avec les termes "comparador", "comparativo" "buscador" + "seguro médico/coche/hogar"
Au niveau santé, les compagnies d'assurances les connues sont Sanitas, Adeslas, Asisa, DKV et Mapfre. À prendre en compte : le prix peut varier selon l'âge et le sexe, ainsi que l'historique du patient. Si vous avez eu des maladies/accidents dans le passé, leur suivi sera exclu de l'assurance.
Il y a aussi en général un temps de "carence" durant lequel par exemple vous ne pourrez pas tomber enceinte, etc.

La mutuelle un luxe, tout dépend de sa situation (comme en France) personnellement j'en ai pour 80 euros par mois et je n'ai pas le tarif le plus bas.

Attention à 2choses pour la mutuelle :
La carence qui a été expliqué de 1 à 6 mois il me semble suivant les actes (on ne peut pas la prendre une fois que l'on en a besoin mais en prévoyance)

Il est également conseiller de regarder quelle mutuelle prennent les médecins que l'on souhaiterait voir, ils ne les prennent pas toutes, et l'un des intérêts de la mutuelle est de pouvoir choisir son médecin.