Autoentrepreneur Francais Barcelone : conseils pour couverture santé

Bonjour,


J'ai créé mon auto entreprise en France, tous mes client sont français.


J'emménage à partir de juillet à Barcelone pour 2 ans afin de suivre ma conjointe qui a trouvé un travail sur place.


Je compte garder mon activé francaise d'autoentrepreneur et travailler depuis Barcelone en télétravail. Je ne compte pas créer d'entreprise sur place ni travailler en tant que salarié.


J'aimerais avoir vos conseils sur les couvertures santé pertinentes dans mon cas


  • Est-ce que vous me conseillez de m'inscrire à la sécurité sociale espagnole ? Ai-je seulement le droit de le faire sachant que je ne cotise pas ??
  • Est-ce que la carte européenne d'assurance maladie est suffisante pour une couverture de base à la fois en France et Espagne ?
  • Est-ce qu'une adhésion à la CFE serait pertinente dans mon cas?
  • Que pensez-vous des assurances complémentaires?


Merci pour votre aide !

Intéressé , une question dans quel domaine ?

Car je cherche faire la même chose de ne pas être salarié

@didilmryol dans le développement web :)

@Raphael To.

bonjour


si vous êtes imposé en France avec un taux de + de 20 % c'est valable de déclarer en espagne


sinon vous allez devoir vous acquitter de 20% d impôts sur des revenus perçus à l étranger


je suis dans le même cas


bonne journée

@Raphael To. Bonjour

Je ne peux vous répondre que concernant la carte européenne de santé

Vivant en Espagne depuis presque deux ans. Je me suis rendu compte que cette carte permet d'être soigné en urgence sans problème mais pour des consultations style dentiste Gyneco ophtalmo Kine ils ne prennent pas cette Carte.

très bonne journée à vous

@Pppois merci pour votre réponse, c'est également valable pour les RDV chez le médecin généraliste ? Les actes d'imageries médicales ?  vous savez ?

Hola

La CEAM ne peut pas être utilisée pour des séjours à l'étrangers supérieurs à 3 mois et ne couvre que les urgences. Elle est faite pour être couvert uniquement si on a un pépin santé pendant ses vacances dans autre pays de l'UE. Elle ne vous couvre pas si vous vous installez à l'étranger.

Est-ce que vous me recommandez une inscription à la CFE pour

1) Conserver mes droits à la sécurité sociale en France

2) Bénéficier de la couverture de base en Espagne ?


A coupler avec une assurance privée additionnelle FR ou Espagnole ?

@Raphael To.


Je pense que vous n'avez pas droit à la sécurité sociale espagnole car vous n'y cotisez pas.

Il existait il y'a plusieurs années une possibilité d'y cotiser volontairement et d'avoir une couverture de base après un an de résidence légale en Espagne.

Je ne sais pas si ça existe toujours mais en attendant les 1 an de résidence il faudra vous tourner soit vers la CFE soit prendre en Espagne une assurance santé privée que vous aurez de toutes façons besoin pour obtenir la résidence en Espagne.


Pour moi la CFE n'a de sens que dans un pays hors UE

Oui, il existe toujours un Convenio Especial de Salud (du moins en Com. Valencienne), mais, comme cela dépend des CCAA, à voir en ce qui concerne Barcelone pour les conditions.


Dans ce cadre, si les soins réguliers et actes chirurgicaux sont pris en charge à 100%, tous les médicaments sont à ta charge à 100%.

@Raphael To.

Bonsoir Raphael, je suis dans le même cas que vous, je projette après une reconversion de m'installer en Catalogne dans deux ans....quelques infos intéressantes :


https://www.youtube.com/watch?v=Re5_wKQ … p=gAQBiAQB


https://www.youtube.com/watch?v=oePG__r … p=gAQBiAQB


https://www.youtube.com/watch?v=2kSyeSV … p=gAQBiAQB


Bonne continuation...

@Raphael To. Bonjour Raphaël,

Félicitations pour ta conjointe !


La carte européenne d'assurance maladie fonctionne : ma conjointe l'a déjà utilisée dans un hôpital ibérique et elle n'a rien payé.

Tu es déjà assurée par la sécurité sociale française tant que tu paies tes cotisations sociales de micro entreprise.


Si tu dois prendre des assurances complémentaires qui vont augmenter tes charges, il va falloir regarder si la micro entreprise reste valable en termes de charges, en effet, si tu cumules 21,2 % de charges sociales + les assurances complémentaires + les voyages en France pour prospection / clientèle + une partie de ton loyer @ Barcelona + une partie de l'élec de ton appart @ Barcelona + quelques autres frais, il est probable qu'une société classique te  soit plus rentable.


Petit rappel significatif : tu restes probablement résident fiscal français.

@Pathie Corinne S'il déclare déjà ses revenus en France, pourquoi devrait-il payer en + 20 % au fisc espagnol : il y a une convention fiscale pour éviter la double imposition.

S'il a des revenus supérieurs à sa conjointe, il peut rester résident fiscal français.

@Pathie Corinne S'il déclare déjà ses revenus en France, pourquoi devrait-il payer en + 20 % au fisc espagnol : il y a une convention fiscale pour éviter la double imposition.
S'il a des revenus supérieurs à sa conjointe, il peut rester résident fiscal français.
-@alexandrerog347510

Hola

Non c'est pas ça... Pathie explique que si en France il a une imposition supérieure à 20% ce sera plus avantageux s'il devient résident fiscal en Espagne

Probablement qu'il va déclarer à l'URSSAF  y payer ses cotisations et ne pas payer d'impôts sur le revenu en France mais faut voir si en vivant en Espagne il faut pas qu'il y déclare ses revenus

@Raphael To. Oui Raphaël c'est pareil sauf si le médecin du centre de santé vous prescrit dans l'urgence des examens d'imagerie médicale , dans ce cas ce sera pris en charge dans l'hôpital d'état le plus proche de votre centre de santé avec la carte européenne