Bonjour à tous

Nous sommes un couple de 48 ans.
Nous sommes allés 2 fois aux philippines en repérage et nous pensons maintenant avec certitude vouloir étudier notre installation aux Philippines.
Professionnels du tourisme, nous souhaitons nous associer avec un/des philippins ou Français voire européens pour monter notre réceptif sur place.

Nous avons l'expérience d'avoir ouvert notre réceptif en République Dominicaine (1998 à 2004)
aux USA côte Ouest à Los Angeles ( 2005 à 2010) - 60 000 touristes reçus.

Après quelques années passée en France (2011 à ce jour) dans l'événementiel, nous voulons repartir sur un challenge à l'étranger.

Nous sommes preneurs de vos expériences et/ou de contacts si vous avez autour de vous des gens susceptibles de vouloir partager notre aventure.

Bonjour alainZO6,
Nous vous souhaitons bonne chance dans votre projet. Il y a beaucoup à faire aux Philippines, le tourisme commence juste à ce développer, vous arrivez juste au bon moment, il y a tout a faire dans différents domaines. Certains endroits sont plus développés que d'autres comme: Boracay, Cebu ou encore Palawan. Tout dépend dans quelle secteur vous voulez être ? nous avons un contact sur Ternate qui pourra peut être mieux vous diriger ou vous donner les bons contacts, c'est Domy Testel qui a créer un blog Ma Retraite aux Philippines, il est bourré d'informations divers, c'est une vraie bible des Philippines, je vous laisse en message privé son mail. Juste un conseil allez y prudemment avec les contacts qui vous seront donnés,  y compris Domy, les requins sont à l'affuts de nouvelle proies, donc méfiance. Apparemment vous savez bien gérer vos affaires, il n'empêche que l'Asie du S/E est très différent des endroits que vous avez fait.
Bonne semaine

Bonjour à vous deux et bienvenu sur le forum.

As-tu déjà une idée de l'endroit ou tu souhaite monter ton affaire?

Si celà peut te donner un coup de pouce, le 11 mars prochain, l'émission "Echapées Belles" sur france5 difusera un reportage sur les Philippines.

Merci pour ta réponse.
L'île de Palawan me parait être le bon endroit. :)

Connaissez vous Palawan ?

C'est vrai qu'il ya a beaucoup à faire question tourisme ici au Philippines; mais d'un autre côté, vous n'êtes pas les premiers à avoir cette idée et comme tout le monde fait la même chose (restaurants bas de gamme, "resorts" plus ou moins luxueux etc...) la concurrence est rude...
Je conseillerais de vous démarquer et de vraiment faire quelque chose d'original; le problème c'est que vous aurez trois clientèles radicalement différentes à gérer: les "westerners", qui cherchent du confortable, mais surtout du typique, du calme mais près d'endroits animés et de plus en plus de "l'écologique" (souci de passer des vacances moins impactantes sur l'environnement). Ensuite, les asiatiques du Nord (Corée, Taïwan, Chine, Japon) qui cherchent du confortable, du très propre, des activités clefs en mains et la cuisine de chez eux; il recherchent aussi des spots où on parle leurs langues...Enfin, les Philippins eux mêmes, bourgeois et nouveaux riches locaux, qui se croient tout permis, croient que tout leur est du et en veulent pour leur argent...
Donc, le plus difficile, à moins d'afficher "westerners only" ou "filipino only", c'est de concilier ces trois clientèles...
Pour le reste, vous devrez faire face aux difficultés typique du pays: dès que quelqu'un a une bonne idée, elle est aussitôt copiée, concurrence déloyale, travaux approximatifs avec dépassements de devis, personnel adorable mais peu compétent, impossibilité de déléguer et devoir tout contrôler et tout superviser en permanence, sinon, l'affaire part vite en sucette...

Très bonne vision Makai, tout à fait ce que nous pensons avec ma femme. Les pièges, la copie, le personnel, les touristes Asiatique du nord de l'Asie + les nouveaux riches Philippins tout y est. Nous parlons en connaissance de cause, nous avions une affaire et avons très vite compris le système, il faut beaucoup de patience et de persévérance. Compter minimum 3 ans avant de sortir la tête des tracas quotidiens. L'Asie est un autre monde, surtout les Philippines qui commence juste à rentrer sur le marcher du tourisme ;)

Merci à vous pour vos messages.
Je suis d'accord avec vous et j'entends bien ce que vous me dites.
Après presque 30 ans dans le tourisme je pense que ce qui se passe aux Philippines peut être aussi le cas dans le reste du monde, même si de par la culture dans ce coin du monde, tout est certainement plus agressif et dans plus d'un domaine.
Notre projet est de nous concentrer uniquement sur la clientèle Française en essayant de maîtriser au maximun toute la chaîne depuis le client en France (quel qu'il soit) jusqu'aux réceptifs locaux en passant par les deals hôteliers et l'aérien.
Nous connaissons bien aussi les obligations qui vont avec une clientèle asiatique voire une clientèle de nouveaux riches comme vous dites, c'est bien pourquoi nous nous contenterons de la clientèle que l'on connait le mieux.....les Français et bien évidemment avec tout ce que cela comporte de difficultés liées au démarrage d'une nouvelle affaire et je ne parle pas forcément que des clients, nous pourrions aussi parler des infrastructures et des rotations aériennes par exemple.
Merci en tous les cas pour vos messages ;)

Des nouveaux riches francais donc, ceux qui peuvent se permettre de partir a l'etranger lointain pour les vacances et qui ne sont pas mieux que les nouveaux riches philippins!  !

votre réponse est hors sujet est inutile.
Merci de ne pas polluer mon post.
Cordialement

Desole d'avoir pollue votre discussion  :D  Mais les idees toutes faites, bien orientees ideologiquement du style "les bourgeois et nouveaux riches philippins qui se croient tout permis etc." m'exasperent profondement ! Makai oublie qu'il n'est pas chez lui et que les "bourgeois et nouveaux riches philippins" sont chez eux. La clientele francaise est elle homogene ? Ayant bosse dans le tourisme pendant quelques annees au Vietnam et au Cambodge je peux en parler des nouveaux riches francais qui viennent en terrain conquis, pensant que le Vietnam et le Cambodge sont encore des colonies francaises  ;)

Je comprends mieux le sens de votre commentaire, je ne comprenais pas en revanche votre réponse en réponse sur mon post.
Alors je vous souhaite bonne continuation aux Philippines ;)