M'expatrier aux Philippines

Etant en retraite, je souhaite m'expatrier là-bas.
D'abord j'ai une barrière avec la langue, je parle le français, l'espagnol et le provençal :( . pensez-vous que c'est suffisant. Si non, un marseillais peux-il apprendre la langue usuelle rapidement, par quel moyen. Que conseillerez-vous comme lieu de vie, sachant que les grandes villes avec le stress qu'elles portent, ne me convient pas, alors qu'une ville moyenne c'est à dire avec les commodités de transports publics, l'éclairage public, l'informatique que l'on peut mettre dans son domicile, les soins de santé, un petit jardin et au bord de mer (pour 1 marseillais c'est une obligation) me conviendrait. Merci des réponses. je ne sais si sur le blog, l'on peut mettre ses coordonnées e-mail?? J'attendrais de le savoir.  Portez-vous bien

Salut,
as tu une idée du lieux où tu veux aller?
Personnellement j'ai choisi Davao, pour les raisons que tu cites, et d'autres aussi importantes !!!
La connaissance de l'espagnol, peut t'aider dans les visayas, car une grand nombre de mots sont tirés de cette langue.
Mais il te faudra apprendre l'anglais, car c'est le langage presque universel, ici !!!
Je sais c'est ch..nt ! C'est dur ! Dur ! J'étais dans le même cas que toi. Francais, Roumain et qq notions d'espagnol.
Cordialement,
Denis de Davao

Denis bonsoir, combien de temps il t'a fallu pour te débrouiller à communiquer. AEs-tu passé par une école de langues?? Ou c'est Davos??? Bonne soirée

Salut,
il y a 5 ans que je suis aux Philippines. Je n'ai pas pris ce cours, mais il y a des écoles pour !
Combien de temps j'ai mis pour me débrouiller? Je n'en sais rien! Cela ne se mesure pas!
Mais si tu veux vraiment communiquer, on y arrive sans gros problème. Surtout dans la vie de tout les jours. Et surtout si tu n'as pas peur de t'exprimer. Ici, que tu parles ou bien ou mal, personne ne te fait de réflexion.
C'est comme pour le Karaoké !
Maintenant pour faire des affaires, c'est autres chose !
DAVAO ! Davao est la troisième ville des Philippines et est la capitale de l'ile de Mindanao (deuxième en surface pour les Philippines.)
Cordialement,
Denis de DAVAO;

Denis bonjour; merci pour l'info. De mimmerger pour apprendre la langue (anglais et locales) ne me fait pas peur, ce que je redoute ce sont que l'on te prenne pour un touriste, et donc les arnaques de tout poil qui sont dénoncées sur le site
Porte toi bien

Salut,
Oui ! Venir aux Philippines pour y apprendre l'anglais, est courant. Nombreux coréens et autres étrangers viennent pour cela.
Maintenant, la/les langues locales, c'est un peu moins évident, du niveau intérêt.
Par exemple, bien que L'Anglais et le Tagalog sont les deux langues officielles du pays, Le Tagalog est plus parlé dans le Nord (Manille et Co°) alors que le centre et Sud, parlent  le Visayas. (dérivé un peu de l'espagnol).
Ensuite, c'est suivant où tu t'installes, et suivant ta "belle famille", tu auras droit à un ou plusieurs des centaines de dialectes existant!
Les arnaques ! Nombreuses, certes ! Mais surtout amplifiées style journalistique, pour donner à certains de l'importance.
Fait on publicité sur la France, des arnaques en tout genre, des rackets, des vols à l'arraché en tout lieux, des agressions dans les transports publics, de l'insécurité générale, de l'isolement de nos vieux qu'on parquent dans des mouroirs, de l'incivilité de tout poils de notre jeunesse, etc ?
Si je compare la France (62 millions d'habitants), aux Philippines (110 millions), je dirais que c'est 10 contre 1, le rapport !
Mais par exemple ! L'arnaque des chauffeurs de taxi à Manille. Elle est réelle et connue; A toi de  prendre les précautions d'usages pour la limiter! Et ne pas te comporter comme le touriste "Lambda ";
En arrivant, tu te sera renseigné, par exemple, sur la taux de change, sur le prix moyens de la course, sur lhôtel où tu veux aller, tu sécuriseras tes valeurs, tu ne suivras pas la première gentille madame qui t'offre des bonbons sans prendre des précautions, tu te méfieras des gentils inconnus, non officiels, qui te proposent des services à des prix super intéressants, etc.
Hors ici, à DAVAO, elle n'existe pas (pour les taxis)!!! Pour le reste très peu !
Tels qu'on connait ses Saints, on les honore !
Mais nombreux touristes font fis des recommandations qu'on peu leur faire, et partent  "la fleur au fusil" ;
Puis il y a celle qu'on peu accepter.
Le chauffeur de Jeepney, qui "oublie" de te rendre la monnaie, et qui t'arnaque d'un ou deux pesos, il t'arnaque de 3 centimes d'euros !!
Crie t-on au voleur pour 3 centimes d'euros ?

Cordialement,
Denis de Davao.

Denis bonjour;  Merci pour ces recommandations.  Porte toi bien

A Manille, à la sortie de l'aéroport, les taxis non officiels se jetteront sur toi par des rabatteurs et te proposeront des tarifs exhorbitants (pour le pays bien sur). Ils est mieux de prendre un taxi officiel, avec taxi-meter. Ca empêche pas les arnaques mais ça les limites. Ou alors tu négocies.
Par exemple pour aller à Makati de l'aéroport ils me disaient 750 pesos, j'ai juste dit, moi je connais les tarifs, c'est trop cher, non merci. Puis ils baissent les prix et te proposent 500. Ca reste un peu cher, mais c'est plus proche du raisonnable.

Idem, arrivé sur Manille, crevé à 22h, me suis fait plomber par un taxi non officiel, mais bon, c'est le piège classique et avec une nuit blanche dans l'avion + voyage, suis tombé dedans.

Une dizaine de jours plus tard, arrivée sur Manille à 18/19h en provenance de Dumaguete, même topo, mais là j'avais une meilleure forme et bonne idée des prix. Les même rabatteurs ont tenté le même coup à 1500 pesos, mais je suis resté (30 min) sur la file du taxi avec meter jusqu'à ce que les rabatteurs ramènent le prix à moins de 600 pesos (me faisant par là gagner environ une heure d'attente supplémentaire). Cher mais plus raisonnable pour un service rapide.

Classique, archi classique !
Il est d'ailleurs inadmissible, que le gouvernement laisse faire !!!
Une solution existe pourtant. Au lieu de sortir de l'aéroport par les arrivées, tu montes à l'étage où se fait les départs, (c'est un peu plus long comme trajet,) tu sors par là, et tu prends un taxi qui vient de déposer des clients.
99,9% des ces taxis n'étant pas des "abonnés" à l'aéroport, ne pourrons pas aller à la zone arrivée et repartirons à vide.
Celui que tu prendras, profitant de l'aubaine, ne cherchera pas à t'arnaquer, et mettra son compteur en mode normal !!!
Cordialement,
Denis de Davao.

Bagobos a écrit:

Classique, archi classique !
Il est d'ailleurs inadmissible, que le gouvernement laisse faire !!!
Une solution existe pourtant. Au lieu de sortir de l'aéroport par les arrivées, tu montes à l'étage où se fait les départs, (c'est un peu plus long comme trajet,) tu sors par là, et tu prends un taxi qui vient de déposer des clients.
99,9% des ces taxis n'étant pas des "abonnés" à l'aéroport, ne pourrons pas aller à la zone arrivée et repartirons à vide.
Celui que tu prendras, profitant de l'aubaine, ne cherchera pas à t'arnaquer, et mettra son compteur en mode normal !!!
Cordialement,
Denis de Davao.


C'est exactement ce que je fais car en bas les taxis abonné a l'aéroport me propose 3.000php pour eastwood alors que le tarifs taxis de base c'est environ 300php!!! alors effectivement mon choix est vite fait!!!

Ce que l'on fait quand on doit aller à Manille, Makati pour l'embassade française, c'est que l'on a récupéré le numéro de téléphone de Taxis que l'on a eu,  et on leur demande simplement de passer nous chercher.
Donc si vous trouvez une personne honnête, il y en a beaucoup quand même, n'hésitez pas à lui demander ses coordonnées.
Un téléphone avec carte sim pour appeler ou envoyer des textos ça coûte pas grand chose aussi.

Bonjour,
Les philippines sont un beau pays, pollué certes et où il fait bon vivre, mais je vous le déconseillerai car :
- La maîtrise de l'anglais est obligatoire sauf à apprendre un dialecte local et je ne connais pas d'école,
- L'éclairage public au sens où vous l'entendez sûrement est douteux et souvent inexistant,
- Les soins de santé sont chers (il faut payer d'avance pour être soigné) et le niveau est très inférieur à la moyenne, sans aucun remboursement possible (pas de SS),
- Les petits jardins à la Marseillaise, genre calanques par exemple ... à oublier car de toute façon, si vous n'êtes pas marié à une autochtone, vous ne pourrez pas acheter.
Désolé de vous ôter un peu de vos illusions ou rêves mais la réalité est ainsi .....
Cordialement votre.

bonjour
pour commencer acheter metode de langue assimil pour apprendre l'anglais et le mieux vu que tu ne parles pas encore l'anglais est d'y aller avec quelqu'un qui lui parle anglais et tu te perfectionnera sur place
Gaby