Les biens immobiliers à l'achat

Bonjour,

Appréciant beaucoup l'Andorre, et habitant vers Toulouse, je suis souvent en promenade en Andorre, c'est pourquoi j'envisage l'achat d'un petit pied à terre. Et je me pose donc quelques questions sur cet achat:

Concernant les biens immobiliers à l'achat, est-il possible qu'un français achète un de ces biens ? il y a t'il des conditions spécifiques ?

Et je me demande aussi dans le fonctionnement, il y a t'il comme en France taxe foncière, taxe d'habitation, redevance TV, taxe ordures ménagères, charges de copropriété .....

Merci bien.

Bonjour zazaaa,

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Andorre pour plus de visibilité.

Bonsoir Zazaaa,

Oui, il est possible pour un français d'acheter un ou plusieurs biens immobiliers en Andorre. Avant juillet 2012, c'était limité à 2 biens par étranger. Après cette date (c'est la Loi sur les Investissements Étrangers qui entre en vigueur), il est possible d'acheter des biens sans limite. La seule condition est de faire une demande auprès du Gouvernement Andorran muni d'un casier judiciaire apostillé et de la copie d'une pièce d'identité apostillée ou certifiée par un Notaire andorran. La taxe à payer est de 128,63€. Si vous passez par un agent immobilier, exigez que ce soit lui qui fasse la démarche pour vous et qu'il l'inclue dans ses honoraires (sauf la taxe que vous devrez payer).

Pour les charges et taxes, il y en a, mais pas comme en France. Pas de taxe foncière, impot sur la propriété ridicule, impots locaux très faibles (de l'ordre de 100 à 200€ par an). Normalement les charges de copropriété sont aussi très faibles. Vraiment rien à voir avec ce que vous vivez en France.

Bonsoir ...

Donc  on peut acheter ... encore faut-il trouver dans son budget et que cela plaise.

Mais si je me souviens bien, pour être résident, il faut "mettre sur la table" 500.000€ ....

Je raisonne juste ou pas ?

Charline33 a écrit:

Bonsoir ...

Donc  on peut acheter ... encore faut-il trouver dans son budget et que cela plaise.

Mais si je me souviens bien, pour être résident, il faut "mettre sur la table" 500.000€ ....

Je raisonne juste ou pas ?


Pas forcément Charline,

Il y a plusieurs façons d'obtenir la résidence :

- La "classique" qui est celle d'un employé qui a trouvé une entreprise qui souhaite l'embaucher.     
  procèdure compliquée car il faut passer par un système de quota et de droit de préférence au marché
  local.
- Celle qui consiste à créer une société en Andorre (ça fonctionne aussi avec les sociétés de types SCI
   française), de se faire nommer gérant et que la société fasse une demande de résidence pour celui ci,
   car elle nécessite que son gérant soit sur place pour faire son travail de gestion.
- et enfin, celle dont vous avez parlé à travers une résidence passive, mais ce n'est pas 500 K€ mais
  400K€ et l'investissement peut être fait sous diverses formes.

Bonjour Charline,

Je pense que d'après Zazaaa il ne s'agit pas d'une expat mais d'un achat pour une résidence secondaire à la montagne, donc pas de résidence en vue.

Quand à la réponse de compta+and, je confirme.

Oui Bonjour
En effet je confirme ma demande était juste de savoir si on pouvait acheter un bien dans la montagne Andorranne et donc y passer ses vacances et quelques we. Bien immo  inferieur à 100000e. Pas de résidence active ou passive pour l'instant.  Merci.😊

Merci à Compta+and et à MarcDD ... cela m'éclaire ....

Merci à tous.
Je vais pouvoir me mettre à la recherche d'un bien en andorre pour les vacances !
Cool.
Joyeux Noel