Créer une société patrimoniale pour gérer un logement en Andorre

Bonsoir,
Nous achetons un appart en Andorre et souhaitons le mettre en location une grande partie de l'année.

Nous habitons en France.

Comment créer une société patrimoniale pour gérer le bien ? Vers qui se tourner ?

Merci de vos conseils.

:up:

Bonjour,

Je suis avocat installé en Andorre. Si je comprends bien vous avez acheté un appartement en Andorre et vous voulez créer une société pour le gérer. je pense sincèrement qu'il serait beaucoup moins onéreux que vous laissiez une agence immobilière gérer votre appartement. En effet créer une société implique des frais lors de la création et à postériori un certain nombre de contraintes (dépôt des comptes, déclaration diverses...) et de frais (impôt de sociétés..).

Si vous avez des doutes ou des questions n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement

D. Benjamin
Avocat (col.legiat 371)

ok, merci de vos infos, j'en prends bonne note.

Cependant, 2 frangins (1 frère et 1 soeur) sont propriétaires et ils se posaient la question de la gestion commune pour éviter la ou les questions de qui paient quoi, quand et comment ??

Par ailleurs, j'ai tenté de prendre contact avec une agence sur la ville où se trouve le bien et j'attends leur proposition.

Pensez-vous que la gestion par une agence règle une partie des difficultés que j'énonce 2 lignes plus haut ?

Cordialement,

Anne

Bonjour,

Je suppose que ces personnes sont propriétaires indivis à 50 %.

Une agence immobilière sérieuse doit s'occuper normalement de tout, c'est à dire trouver un locataire, avertir les propriétaires en cas de problèmes (impayés, logement laissé...). Quant aux différents frais, il appartient à la future agence de vous expliquer toutes les dépenses liées à la propriété d'un bien (frais de communauté, de gestion ....); si effectivement  ces personnes sont propriétaires indivis, il leur appartiendra de prendre en charge par moitié les différents frais.

Cordialement