VIVRE EN SUISSE

Bonjour,

Nous avons le projet de nous installer au canton de Vaud un moment contenu d'une proposition d'embauche pour mon mari.
Je parcours internet afin de recueillir des infos( pratique, coût de la vie...) sur la Suisse Romande afin de savoir si une famille composée de deux enfants peut bien vivre en ne serrant pas la ceinture.
A vrai dire tous ce que j'ai pu lire m'a un peu refroidi, moi qui privilegie l'education de mes enfants je ne souhaite pas pour l'instant travailler bref ....
Questions;
Combien doit toucher mon mari pour que nous vivions bien sans serrer la ceinture par an brut?
Quels sont les postes du moment qui paient bien sans de qualifications je m'entends jai un niveau terminale et jai essentiellement bossé en reception d'appels?
Merci de votre eclairage ....

y  a quelqu'un?

Bonjour bblinda,

Vous pouvez essayer de consulter les différentes discussions sur le coût de la vie en Suisse sur le forum Suisse. Vous aurez peut-être une idée.

Nous avons un guide de l'expatrié en Suisse. Vous pouvez parcourir les articles dans ce guide : https://www.expat.com/fr/guide/europe/suisse/

Bonne chance,
Christine
Expat.com

Bonjour bblinda, et bienvenue sur le forum  :)

Je vous propose de vous référer à ce post et à ce tableau.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour,
Merci pour votre message de bienvenu
En effet j'avais déjà lu les posts mais pas le tableau dommage qu'il date de si loin je suppose qu'en 2016 faut tout revoir à la hausse qu'en pensez vous ?

Bien à vous

Le canton de Vaud est grand et varié, donc sans indication de vos préférences, c'est difficile d'y répondre. Et sans indication sur les transports, le temps que vous voulez y consacrer et tout le toutim, c'est encore plus difficile de donner des infos. Il faut savoir que Lausanne est très chère (environ 1000-1200 CHF pour un 2 pièces, et on rajoute 1000 CHF par pièce), donc il ne faut pas hésiter à s'éloigner si on aime les petites villes, voire la campagne. LEs transports en commun ne sont pas donnés (prendre le 1/2 tarif CFF est nécessaire et vite amorti). Les assurances maladies sont chères et privées et dépendent de la franchise que vous voulez y mettre... bref, si vous n'avez pas plus d'infos à nous donner quant à la localisation du poste, le type de logement que vous recherchez et le temps de trajet que vous consentez à avoir, pas de possibilité de vous donner de bonnes idées....
Petites infos sur
https://marketdataresearch.credit-suiss … 011_FR.pdf

Merci pour votre réponse et votre lien très instructif.
Pour répondre à vos questions il s'agirait d'un logement de type 4 et le poste se situe à Yverdon les bains.
Qu'en pensez vous?

C'est déjà moins cher qu'à Lausanne :)
LEs appartements de 4 pièces et demi (le demi, c'est le couloir) sont sur Yverdon vers 2000 - 2500 CHF/mois. Donc le salaire doit être 3 fois plus important, sinon pas de location possible. Sinon vous pouvez vivre à la campagne, qui est moins chère. Surtout n'oubliez pas la caisse maladie (LAMAL) qui représente une part importante de dépense dans les calculs. Après se rajoutent les frais de nourriture, de déplacement, de complémentaire santé éventuellement, de vie tout simplement.