Peut-on vivre avec 100K CHF

Bonjour

Mon employeur me propose 100 000 CHF brut par an pour venir travailler dans le canton de berne.
Pour cela, mon mari devra démissionner de son travail en france.

Le temps qu'il retrouve un travail en suisse, j'aimerai savoir si nous pouvons bien vivre avec mon seul salaire (nous avons un fils de 2 ans)

Quand je dis bien vivre, j'entends :

- une maison en location budget 3000CHF
- 1 véhicule, voire 2
- loisirs : 1 ou 2 restaurants par mois, peu de shopping, mais peut-être du ski :)
- Vacances : quelques allers-retours en france pour voir la famille et une semaine à l'étranger pour 3

Quelques suisses que j'ai rencontré m'ont dit que mon salaire suffirait à faire vivre toute ma famille, j'ai du mal à y croire car en france cela ne suffit pas :/

Merci

Coucou,

Je pense que ça suffit. Ce n'est même pas notre salaire avec nos deux emplois cumulés (= 180%) :D

Par contre rien ne vous empêche de louer un appartement pour commencer et ensuite une maison :)

Bonjour Petitmetisse,

Veut dire: CHF 8300.-- brut par mois. Maintenant, il faudrait que tu connaisses les déductions sociales, car finalement tu devras vivre avec ton salaire NET. Donc il faudrait savoir combien on te déduira pour le deuxième pilier.
Supposons que ton salaire net s'élèverait à CHF 7500.--, il ne faudrait pas commencer à louer une maison à CHF 3000.--, car ainsi tu t'en sortiras certainement pas. En Suisse, on connaît la règle suivant: la location mensuelle doit être maximum 1/4 (25%) du salaire brute, donc autour des 2100 CHF dans ton cas.
Les assurances maladie dans le canton de Berne sont élevées, idem les impôts sur le revenu.
En résumé: avec tes attentes telles que tu les exposes, tu t'en sortira pas sans un revenu supplémentaire de ton époux.

Bonne chance!